Interventions en milieu pénitentiaire

La région Hauts de France compte 13 maisons d'arrêt ( détention provisoire ou peine de - de deux ans ), 8 centres de détention ( peine supérieure ou égale à un an et préparation à la réinsertion ) et 3 centrales ( pour longue peine et/ou en cas de risques) pour une population carcérale totale de 8.757 personnes au 1er Décembre 2022.  

Pourquoi intervenir en milieu milieu pénitentiaire ? 

Partant du principe que " Nul ne peut être réduit à ses actes " et animé par la conviction que "Lire et Ecrire favorisent la réinsertion", l'ADAN a, dès sa création, noué un partenariat avec l'administration pénitentiaire pour les établissements de Dunkerque, Douai et Annœullin. C'est ainsi que nos interventions en milieu carcéral ont démarré  le 23 septembre 2011 à Dunkerque . A l'issue,  Jean Denis et Jean Francois concluaient : " Une expérience que nous sommes prêts à renouveler et à transmettre aux futurs intervenants.! " Depuis, ces rencontres littéraires se sont étendues à d’autres centres de détention régionaux. Ces interventions s'inscrivent dans les valeurs fondatrices de l’ADAN et de ses intervenants. 

Comment s'organisent ces interventions ?

Les ateliers font l'objet d'une fiche action avec l'administration pénitentiaire. De manière générale, les auteurs ont carte blanche pour gérer leur intervention, en lien avec la littérature (alternance de temps de lecture, d'écriture, de partage...). Ils sont menés obligatoirement en duo et sur une durée de 2 heures. 
Notre administratrice - Marie-France DELPORTE - est en charge de la coordination avec le milieu pénitentiaire et se charge d'organiser les interventions et de donner les consignes. 
Quelques obligations incombent aux auteurs - intervenants de l'ADAN :

- Transmettre avant la séance, un scann de sa carte d'identité. 

- Laisser systématiquement son livre à la bibliothèque de la Maison d'arrêt ( l'intervention comprend un défraiement à ce sujet). 

- Rédiger une restitution de l'atelier, ( communiquée à l'administration pénitentiaire et publiée sur notre site ).

Les restitutions d'interventions publiées depuis 2011 sur notre site de l'ADAN vous donnent une idée de la tonalité des ateliers.

Les interventions sont indemnisées. 

Restitution des auteurs intervenants de l'ADAN depuis 2011 : 

Témoignages: 

" Beaucoup de barrières sont tombées, les miennes et celle de deux mondes qui se sont rapprochés le temps d'un « arrêt »." Jean Louis 

" Pourquoi négliger cette soif de savoir ? La réponse tient pour moi en ces quelques mots : « GARDONS-NOUS DE JUGER » " Brigitte et José 

" C'est une bonne idée de faire l'intervention à deux. La présence de Gilles m'a été précieuse." Josette 

" Écrire, lire, parler, savoir utiliser le Verbe pour partager, pour se défendre. Tous sont d’accord sur l’universalité de la parole pleine de sens. Plusieurs d’entre eux suivent des cours de français. Je les encourage vivement à poursuivre en ce sens " Jean François 

 

Sequedin cne vue de dessus

 

Vous souhaitez rejoindre notre équipe d'intervenants ? 

Rien de plus simple: 

-  Adhérer à l'ADAN : 

- Contacter Mme Marie France André : mariefranceandre@hotmail.fr

Formulaire 2024 à télécharger de déclaration d'intervention prison.