Florian Galasse
Page auteur
C’est avec une grande curiosité que je me suis rendu à cet atelier en milieu pénitentiaire. C’était une première pour moi. Avant de passer les différentes portes qui devaient nous amener à destination, j’ai pu faire connaissance avec Émilie Krengel, écrivaine, qui était mon binôme ce jour-là. J’ai tout de suite senti que nous allions bien nous entendre. Évidemment, nous nous étions appelé quelques jours avant pour discuter de ce que nous pourrions proposer lors de cette rencontre. Nous étions de toute évidence sur la même longueur d’ondes.
Nous nous sommes installés dans la bibliothèque du centre pénitentiaire et 8 détenus sont venus nous rejoindre. Ils étaient présents sur la base du volontariat. Nous avons tout d’abord accueilli les participants, en leur présentant brièvement notre travail. Ils se sont montrés très intéressés et très curieux, posant de nombreuses questions sur notre parcours, sur nos ouvrages, nos projets ou encore notre façon de travailler.
L’un d’entre eux nous a même expliqué que son projet en sortant de prison serait de devenir éditeur. Chacun d’entre eux s’est exprimé et à l’issu de cette discussion, Émilie les a alors invités à répondre par écrit au sujet suivant :
Ecriture thérapeutique
L’écriture renferme un pouvoir insoupçonné, celui de la sérénité et de l’épanouissement. Certains mots rongent, malmènent lorsqu’ils sont enfermés et contenus dans le cœur. C’est pourquoi les poser sur le papier peut avoir un effet bénéfique, salvateur. Les mots nous élèvent lorsqu’ils sont posés avec sincérité. Cela peut prendre de multiples formes : poèmes, journal quotidien, fiction...
Aujourd’hui nous vous invitons à démarrer, de la manière la plus simple et naturelle qui soit, avec quatre questions. Vous pourriez choisir d’y répondre toutes les semaines pour apprécier votre évolution personnelle et, peut-être, faire naitre l’envie d’écrire davantage ?
1) Qu’est-ce qui vous a rendu sincèrement heureux aujourd’hui ?
2) Citez au moins une chose, même simple, qui vous a fait éprouver de la gratitude aujourd’hui ?
3) Quel est l’objectif que vous aimeriez atteindre cette semaine
4) Décrivez en trois mots l’atelier d’aujourd’hui
A vos stylos
Ils ont tous joué le jeu pour se prêter à ce petit exercice d’écriture. L’un d’entre eux était afghan, ne parlait à peine que quelques mots de français et ne pouvait écrire qu’en arabe. Malgré cela il a tenu à participer aussi avec l’aide d’un codétenu qui lui faisait les traductions.
Leur écrit fini, ils nous les ont lus à tour de rôle et nous avons été impressionnés par leur engagement. La plupart avaient répondu à toutes les questions et à la question « qu’est-ce qui vous a rendu heureux aujourd’hui ? », la réponse unanime était « cet atelier d’écriture ».
À l’issue de cette lecture, j’ai proposé qu’Émilie Krengel lise un passage de son livre, et qu’ils dessinent ensuite la scène telle qu’ils l’avaient imaginée.
Il a bien sûr fallu les mettre un peu en confiance car leur première réaction était de dire qu’ils ne savaient pas dessiner, mais ils ont finalement accepté avec plaisir de se prêter à ce petit exercice. Il était intéressant de voir à quel point la même scène pouvait être imaginée de façon différente selon chaque auditeur.
Ce fût pour moi une après-midi d’échange, de partage, mais aussi de très grande émotion ! Il s’est dégagé de ces discussions beaucoup de sourires, de rires parfois, mais surtout d’humanité (ce sont d’ailleurs leurs propres termes) ! Cette journée a été pour moi vraiment très enrichissante et je suis prêt à renouveler cette expérience avec plaisir !