Experts de l'écrit

Nous les appelons les « Experts de l’écrit » parce qu'ils environnent le livre et qu’ils illustrent chacun à leur manière la force de l’écrit en train de se faire. Lors de son assemblée générale extraordinaire du 28 Mars 2024 , Auteurs des Hauts de France a réformé ses statuts afin de les intégrer en son sein. Ils sont déjà dix sept et bientôt beaucoup plus. Ils forment le collège 2: " professionnels et experts de l’écrit" 

Dans la liste d'intitulés ci-contre, vous trouverez répertoriés quatorze "champs de compétences" qui s'inscrivent dans la galaxie de l'écrit et de l’imprimé. Auteurs ou écrivains, vous les fréquentez et faites appel à leurs services. 

Auteurs des Hauts de France considèrent indispensable de décloisonner les acteurs – auteurs et experts - de favoriser leur rencontre et d'organiser leur mise en synergie. Notre objectif est de vous faire connaitre et travailler ensemble. 

Les conditions d'adhésion figurent dans la rubrique "Contact" Bulletin d'adhésion. 

  • Blogueur littéraire
  • Bibliothécaire et conservateur de bibliothèque
  • Biographe
  • Correcteur / relecteur
  • Conteur
  • Editeur 
  • Ecrivain public 
  • Illustrateurs
  • Journaliste de presse et d’entreprise
  • Libraire
  • Organisateurs de salons et évènements littéraires
  • Prête plume (auteur au service et pour le compte de …)
  • Scénariste
  • Traducteur

Nous consulter si votre activité ne figure pas dans cette liste : ADAN@orange.fr

Bureau ordinateur femme feuilles

BAUSIERE Carine - Journaliste -

Carine Bausière a suivi toute sa scolarité à Roubaix avant de poursuivre des études d'histoire à Lille 3.

Passionnée de sport et plus particulièrement de football, elle a signé ses premières piges dans "La Voix du Nord" en 1994, avant d'en rejoindre la rédaction en tant que journaliste quelques années plus tard. Elle travaille pour la rédaction locale de Villeneuve-d’Ascq.

Un rêve devenu réalité, tout comme désormais celui de publier en 2016 son premier roman, "Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ?" suivi depuis de normbreux autres 

Page Auteure

BIALEK Philippe - Relecteur - Correcteur

Bialek p portrait 2 rogne

Philippe Bialek a publié sept romans depuis une vingtaine d'années. Il a été finaliste du prix du roman jeunesse de l'ADAN en 2019. Professeur certifié de lettres, il s'est depuis quelque temps lancé dans la relecture de manuscrits, notamment pour les éditions Nord Avril. Aux auteurs, il propose d’abord une relecture soignée incluant correction des fautes d’orthographe, de syntaxe, des lourdeurs, redondances…L'objectif est d’améliorer le texte dans sa forme mais pas seulement, car Philippe fournit également un avis motivé sur le contenu.

À partir du moment où il accepte de travailler sur votre manuscrit, c’est qu'il estime pouvoir vous aider dans votre projet d’édition. Il s’engage alors à faire le maximum pour cela.

Contact : philippe.bialek@orange.fr

Page Auteur

COEUGNIET Valérie - M. le Conte et la Fabulerie - Graphiste Illustratrice Editrice -

Enfant, Valérie Coeugniet adorait lire les histoires fabuleuses. Le jour de ses 9 ans, sa marraine lui offrit un livre de contes, illustré de gravures délicates. Elle découvrit qu'elle aimait dessiner !
Elle décida plus tard d'étudier les arts appliqués et la bande dessinée à Angouléme. Mais les contes la titillaient toujours. Elle s'orienta donc dans l'illustration pour livres enfants.
Un jour, un festival de contes et légendes se mit en place juste à côté de chez elle. Elle réalisa toute la communication des « Chimères de Bernicourt » et y rencontra de nombreux artistes, comédiens, musiciens et écrivains. Les contes venaient de nouveau la visiter en songes.
Elle fit plus que ça ! Avec quelques amies, elle créa sa propre maison d'édition : M le Conte et la Fabulerie. « Au Lit Léonie ! » fut leur toute première publication, laissant la part belle aux contes et aux fables. Désormais, des auteurs et illustratrices l'ont rejoint dans son univers.

Elle est également auteure. 

Page Auteure

Valérie Coeugniet est diplomé de l'école des beaux arts d'Angouléme. Elle est graphiste et illustratrice indépendante. Elle a travaillé pour quelques studios d'animation français, TeamTo notamment .

Depuis 2016 , elle développe avec quelques amis une maison d'édition associative ; " M le Conte et la Fabulerie" . 

Contacts : Valérie Coeugniet 
Site internet : 
Accueil (mleconteausalon.wixsite.com)
Mail : valeriecoeugniet.illustratrice@gmail.com

V coeignet portrait

DESNOULEZ LENNE Ophélie - Écrivaine publique – Lectrice correctrice – Rédactrice Web

Ophélie Desnoulez-Lenne /La Plume de Blanc-Misseron est née dans les Hauts-de-France. Déjà adolescente, elle aimait lire et écrire. Sa famille faisait souvent appel à elle pour rédiger des courriers ou les corriger. Elle aime rendre service et savoir qu'elle est utile. Orthophoniste libérale depuis 2010, elle a souhaité élargir son champ de compétences. Fan de lecture, d’écriture et désirant apporter son aide aux autres, elle s'est lancée dans le beau métier de l’écrit et a suivi la formation de lectrice-correctrice. Elle a également suivi la formation de rédactrice Web. Enrichie d’une licence de Psychologie, elle est à l’écoute des besoins de ses clients. Elle propose ses services aux particuliers comme aux professionnels. 

Auteure d'une première nouvelle publiée dans , Le Souffle coupé , recueil de nouvelles publié dans le cadre de la 4e édition du prix de La Nouvelle ADAN 2023, elle est actuellement en cours d'écriture d'un roman destiné à la jeunesse.

( Plume de Blanc-Misseron . Blanc-Misseron est le nom de constructeur donné jadis au matériel roulant ferroviaire et notamment aux locomotives à vapeur construites autrefois par la société anonyme des Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) dans l'usine située à Blanc-Misseron, à proximité de la frontière Belge, sur les communes de Quiévrechain et Crespin ) .

 

Prestations : 
En tant qu'écrivaine publique, Ophélie Desnoulez propose des rédactions de courriers administratifs ou intimes, de CV, de lettre de motivation, de discours de cérémonie, d'éloges, de communiqués de presse, etc. 
En tant que lectrice-correctrice, Ophélie Desnoulez propose la correction simple ou plus approfondie de textes, romans, biographies, compte-rendus, etc. 
Retrouvez ses prestations en détail sur le site laplumedeblancmisseron.fr 

Article journal jpg corrige

 

 

 

Portrait o desnoulez

Association littéraire - "Dis petite uni-vers demain"

Logo dis petite

L'association littéraire, philosophique et artistique " Dis petite uni-vers demain" intervient dans les milieux scolaires et associatifs en proposant des ateliers philosophiques et artistiques tels que l'art postal. L'association transmet également des témoignages de vie à travers différentes formes. Son but est d'encourager les enfants et les adultes à penser par eux-mêmes. De plus, elle soutient les jeunes écrivains en herbe dans l'édition et l'auto-édition de leurs ouvrages. Enfin, l'association organise des événements et des festivals culturels et littéraires.

Page Facebook

Festival epistolaire

7e festival épistolaire des Hauts de France. Marraine du festival : Muriel Verstichel ,

Poète membre de l'ADAN , présidente des associations "le cahier allant vers" et "St Vincent de Paul" de Valenciennes.

 

DREHAN Patrick - Directeur artistique - Metteur en scène -

Patrick Drehan est une sorte d'homme orchestre.

Ancien adjoint au maire à la culture de la municipalité de Boulogne sur Mer, directeur du Festival de la Côte d'Opale (1984-2016), il a été membre du CTA (CSA de Lille 1991-2020). Il est encore directeur artistique du trés célébre Tourcoing-Jazz-Festival.

" Au Tourcoing Jazz Festival, Patrick Dréhan est un directeur heureux. Avec Yann Subts et Reno Di Mattéo, Patrick Dréhan est un des incontournables et historique directeurs artistiques du Tourcoing jazz festival."  Voix du Nord 15/10/2019 

C'est sans compter qu'il est également metteur en scène ( de "les mains sales"1976 à "Mariés et associés"2021) auteur d'albums de photos, d'un recueil de textes de scène et auteurs de divers ouvrages à découvrir sur sa page auteur.

P Drehan Auteur

Logo jazz festival

HIS Charlotte - Plasticienne

Charlotte his photo

Avec et sans les mots, Charlotte His se joue des définitions. Elle se dit « Colleuse de papiers - portraitiste de Frida Kahlo » et « Auteure-interprète ». Psychothérapeute et psychologue clinicienne, elle s'est formée à l’animation et à l’utilisation d’ateliers à médiations artistiques pour offrir à ses patients des espaces d’expressions et de transformations multiples : avec et sans les mots.

Jusqu’alors danseuse contemporaine, elle rencontre d’autres médiations artistiques qui lui permettent de s’exprimer : les marionnettes, l’argile, l’écriture… C’est lors d’un atelier d’art plastique, qu’elle découvre le portrait en collage de papier journal : ce moment magique et intense l’émerveille ! Elle qui ne sait ni dessiner, ni peindre… Elle s’essaie alors avec la réalisation de portraits de ses proches et invente une technique de collage bien à elle. En juillet 2021 , elle réalise à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil ( sur Mer ) la première exposition de sa collection de portraits qu’elle intitule d’emblée « Frida Kahlo, miroir de nos âmes… » en Juillet 2021.

Charlotte HIS Auteure

Couverture recueil de charlotte his

HOLLIER Sarah - lectrice - correctrice -

Ancienne professeur de français, titulaire du CAPES, Sarah Hollier a décidé de se rapprocher du milieu du livre en devenant lectrice-correctrice. Après une formation à l'École Française de Lecteur-Correcteur (EFLC), elle a fait le choix de se mettre à la disposition des auteurs de manuscrits, de mémoires et de théses, d'écrits professionnels et de sites internet… 
Son idéal serait d'apporter son concours à la réalisation du premier roman d'un jeune auteur.

N’hésitez pas à solliciter Sarah.

Elle vous aidera avec le plus grand enthousiasme !

" En tant que lectrice-correctrice, mon travail consiste à ne pas apparaître. Cela peut sembler étonnant, mais c’est bien le cas, car je corrige les fautes dans les manuscrits ; et un lecteur remarque plus la présence de fautes que leur absence.
Je travaille sur les documents écrits, que ce soient des romans, des articles, des rapports…" 

Voilà les services qu'elle propose :
- Relecture et correction ortho-typographique, grammaticale et syntaxique. C’est la correction « pure et dure » : traque des fautes d’orthographe, de typographie, et de langue.
- Propositions de réécriture.
Ici s’ajoutent à la correction « pure et dure » des propositions de reformulations si l’auteur le désire.

Le but de ce service n’est pas de tout modifier, mais seulement de reformuler, avec vos mots, les phrases qui pourraient sembler maladroites.

- Vérification des informations. Si vous écrivez un rapport, par exemple, et que vous souhaitez que toutes les informations données soient revérifiées, ce service est là pour vous.

Références professionnelles :
Association Auteurs des Hauts-de-France 

Sarah a été la première relectrice - correctrice a rejoindre l'ADAN . Elle a assuré la relecture-correction du recueil de nouvelles du Prix ADAN 2023 : " Le Souffle coupé" . Elle compte déjà plusieurs auteurs ADAN en portefeuille à leur grande satisfaction. 

Contacts : 
Site internet
Tel : 07.85.62.68.20
Mail : hollier.sarah@orange.fr

Holier s portrait 4

LAMOTTE Thierry - Illustrateur

Natif du Nord, Thierry lamotte est loin d’être un nouveau venu dans le monde pictural. Il peint depuis qu’il sait tenir un crayon ou un pinceau entre ses doigts : un univers onirique qui ne l’a jamais vraiment quitté.

Artiste peintre, il réalise également des fresques murales intérieures et extérieures ainsi que des bas-reliefs. Il est aussi graphiste et illustrateur depuis plus de 30 ans. 
Après une carrière bien remplie dans la création graphique et la communication, il a choisi d’exercer sa passion à temps plein. Il se consacre avec bonheur à l’illustration de livres jeunesse, et parfois aussi à l’écriture . Ses aquarelles donnent aux livres douceur et originalité.

Page auteur

LAVISSE Gaëlle Bernadette - Biographe - organisatrice d'évènements

Née un mois de décembre , Gaëlle Bernadette Lavisse est une fille de l'hiver, un arc en ciel après la pluie. Correspondante de presse, écrivaine biographe, auteure et poète à ses heures ... quand la nuit est couleur de lait et les jours couleur de miel. Elle est passionnée de lectures, d'écriture depuis l'enfance. Impliquée est l'un des quelques mots qui la décrit le mieux. Elle est organisatrice du Festival épistolaire et littéraire des Hauts-de-France depuis 7 ans. Nostalgique des missives que l’on prenait le temps d’écrire sur un joli papier en choisissant chaque mot avec attention, Gaëlle Lavisse souhaite ainsi « relancer la dynamique d’écriture et créer du lien. » Animatrice en milieu scolaire et en résidence sénior, elle anime des ateliers d’écriture poétique et artistique. Vice présidente et co-fondatrice de l’association "Dis petite unis vers Demain", elle est déléguée pour la jeunesse des Hauts de France à Arts et Lettres de France. Elle est médaillée d’argent par la Fédération Française Européenne et Internationale de l’encouragement au dévouement. Elle est médaillée de vermeil reconnaissance d’honneur intervenante en faveur de la jeunesse au Bleuet international. Et bien d'autres choses encore dés lors qu'il s'agit de faire montre d'entraide. 

Gaelle bernadette lavisse

LE CHEVALIER Guillaume - conteur -

Guillaume le chevalier reduit

De mère provençale et de père breton, Guillaume a grandi dans le sud, en région parisienne, et vit dans le Nord depuis son adolescence. Le matin , il jouait avec ses petites voitures, l'après-midi devant une bande dessinée issue de son imagination. Le soir avant de s'endormir, d'innombrables personnages surgissaient de l'esprit de Guillaume enfant et vivaient leurs aventures fantastiques. C'est plus tard, lors d'ateliers d'écriture, qu'une professeure a ravivé en lui l'envie d'écrire et de raconter de nouvelles histoires, puis la volonté de les partager. En 2015, Guillaume a fait le pas de se faire éditer. D'abord un recueil de contes et nouvelles, puis un roman jeunesse. 

Le besoin de dire et de conter a suivi de prés. Promenades contées, interventions en écoles ou centres de loisirs, concerts contés, contes en transhumance, Guillaume Le Chevalier devenu adulte est resté habité par l'enfant qu'il était.  Pour tout public. En maternelle. En école primaire, collège et lycée et pour les adultes . Pour sollciter ses interventions : gui.lechevalier@gmail.com

Page auteur

Page FB G. le Chevalier Conteur

 

MASSARIA Eurielle - lectrice - correctrice -

Photo portrait eurielle massaria

Logo e massaria

Professeure des écoles pendant plusieurs années, Eurielle Massaria a quitté l’Éducation nationale et s'est reconvertie. Orientée par l’amour des mots, son choix s'est porté sur une activité en lien avec l’écriture et la transmission, le métier de correctrice-relectrice. La formation dispensée par l’École Française de Lecteur-Correcteur (EFLC) lui a permis de valider le niveau Expert en langue française de la Certification Le Robert (score de 947 points sur 1 000).

Que fait donc concrètement une correctrice-relectrice ? Vérifier que les écrits qui lui sont confiés ne comportent aucune erreur d'orthographe, de typographie ou encore de mise en page. Il lui arrive également de proposer des ajustements, par exemple une reformulation pour éviter une tournure de phrase maladroite.

Chaque texte se doit d'être impeccable avant sa publication, sans pour autant se substituer à son auteur ou son autrice. Toute la difficulté est là : il faut à la fois opérer des modifications et rester totalement « invisible » aux yeux des lecteurs. En somme, Eurielle exerce un métier de l’ombre, pourtant indispensable à la filière du livre qu'il s'agisse de livres d'éditeurs, à compte d'auteur ou autoédités. Quel que soit le mode de publication, l'ouvrage choisi par le lecteur doit être parfait. 

 

Services proposés : Correction-relecture personnalisée

Les vérifications porteront, de manière plus ou moins approfondie en fonction des besoins exprimés par le commanditaire, sur :

la grammaire (orthographe, conjugaison, vocabulaire, syntaxe),

→ l’orthotypographie (ponctuation, caractères et formulations spécifiques, paratexte),

le contenu et la mise en page (exactitude des données, ordre des parties, apparence du texte et des images annexes).

Si le commanditaire le souhaite, des reformulations peuvent également être suggérées afin d’améliorer la lisibilité et la fluidité du texte. Toutefois, ces propositions de modifications sont toujours indiquées à titre purement consultatif : l’auteur ou l’autrice reste libre de suivre ou non les conseils de la correctrice-relectrice.

Site internet

Coordonnées

Eurielle MASSARIA

03 27 83 48 65

contact@euriellemassaria.fr

 

MIETTE Editions Enfants et Jeunesse

La création de Miette Éditions®  s'est imposée à Ghislaine Lamotte comme une évidence, suite à son expérience d'enseignante et d'auteure de livres jeunesse. La ligne éditoriale de la maison reflète la volonté d'offrir aux enfants de belles histoires porteuses de sens et qui ne mésestiment pas leur intelligence et leur curiosité.

La boutique en ligne propose des premiers livres et livrets d'éveil dédiés aux enfants à partir de 3 ans comme des petites miettes semées pour aider les enfants à trouver leur chemin dans le monde des grands.

Site MIETTE EDITIONS

G et t lamotteThierry Lamotte - Auteur Illustrateur

Page auteur

Ghislaine Lamotte - Editrice - Agente littéraire - Auteure 

Page auteur

Logo miette

NELLE - Plasticienne -

Nelle et tableau 3Photo vdn collages n fourcroy

 

Artiste plasticienne, Nelly Fourcroy-Masson est plus connue sous le pseudonyme de « Nelle ». Cette infatigable créatrice n’est jamais à court d’idées. L’artiste a réuni treize femmes avec pour mission de symboliser les treize lunaisons de l’année. Cette idée est venue de l’œuvre de l’artiste Amérindienne Jamie Sams, qui puise ses pensées dans ses origines Chérokee et Seneca.

Nelle et ses adhérentes, qui se retrouvent régulièrement dans son atelier, ont réalisé, à force de recherche et de patients assemblages, des scènes où l’on retrouve les légendes qui ont accompagné l’auteure. De ce travail acharné sont nées 175 œuvres. Elles ont été présentées lors d’une exposition, « Douze lunes et une », du 27 au 30 décembre 2022 , puis du 2 au 8 janvier 2023 à La Capelle-lès-Boulogne. 

En octobre 2023 , Nelle a exposé ses œuvres poétiques et colorées à la médiathèque du centre et à la médiathèque La Confiserie à Wimille. Elle aime commencer ses tableaux en utilisant du tissu et des fils dont les projections de couleurs mettent en marche ses inspirations. Puis elle se raconte, tout en peignant, une histoire qui se développe sous son pinceau. Elle est aussi conteuse et auteure. Extraits d'articles de la Voix du Nord 

Nelle Auteure

 

PETTE - DEBRIL Marie Claude - Graveuse


Pette debril devant gravure

Professeur de technologie à la retraite, Marie-Claude Pette-Debril s’est découvert une passion lorsqu’à la quarantaine elle a pris des cours aux Beaux-Arts de Calais : « J’y ai rencontré un professeur, Jacques Declercq, et j’ai eu le coup de foudre pour la technique de gravure. J'ai poursuivi l’apprentissage aux ateliers du musée de Gravelines. ». Depuis, elle a appris à maitriser toutes sortes de techniques de la création d’images multiples, gravure en creux et en relief : monotype, collagraphe, eau-forte, aquatinte, manière noire, xylographie, linogravure, lithographie, …

L’artiste ne s’est pas arrêtée à la gravue, elle publie également de riches ouvrages historiques et des romans inspirés par l'histoire des Flandres et de l'Audomarois  qu'elle agrémente de gravures. 

Pette - Debril Marie Claude - Auteure

 

SELLIER Stéphanie Graphiste - Artiste Peintre

Portrait

Stéphanie Sellier vit et travaille à Lille. Elle s’initie à l’art dès l’âge de 8 ans en prenant des cours d’aquarelle. Elle fera des études en arts appliqués et en graphisme. 

D bowieHomme a la mainSon style figuratif se nourrit d’un univers saisissant les émotions de l’être humain que ce soit à travers le portrait ou le nu dans une harmonie contrastée de force et de fragilité, de puissance et de grâce, de légèreté sculpturale et délicate, laissant s’intensifier la profondeur des expressions et la beauté des émotions.

Site de l'artiste

  Cette sensibilité reflète par exemple pour certaines œuvres la temporalité, cette temporalité s’attache alors au travail de l’expression des aspérités d’un visage, stigmates  du temps qui

passe et des conditions de vie dans lesquelles chacun évolue (ethnique, culturel, social, artistique etc…) qui renforce d’autant plus la force et en même temps la fragilité d’un être.

Son approche artistique vise à explorer toute une sensibilité tant par la diversité de l’humanité (ethnique, culturelle, sociale, artistique etc…) que par les techniques artistiques qu’elle pratique à travers l’utilisation de différents médiums (peinture acrylique, pierre noire, mine de plomb, encre) et supports (carton, carton compact, papier), mais aussi par le biais d’artistes photographes tels que Lee Jeffries, Rakesh Syal, Manny Librodo, Zyyarlynn etc… qui l’émeuvent et l’inspirent pour la réalisation de ses œuvres d’après leurs photos.

 

 

SZAFULSKI - LARDET Lydia - Plasticienne Marionnettiste -

Lydia Lardet-Szafulski est plasticienne marionettiste. Elle a exercé pendant vingt ans la profession d’éducatrice auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle.

" Le monde dans lequel nous vivons est souvent difficile. Pour moi, l’essentiel est de réenchanter le quotidien. C’est pour cela que j’ai crée Grand-mère Haida, une marionnette passeuse de petits bonheurs qui vient à votre rencontre." se confie Lydia. 

En juin 2023 , la plasticienne a réalisé à Burbure une exposition d’art postal de plus de cent œuvres expédiées depuis sept pays, dont le Japon, l’Australie et les États-Unis." Une première !  Qu'est ce que l’art postal ? « Une œuvre envoyée par la poste et qui voyage à vue.  »

Elle est par ailleurs auteure de contes. 

Page auteure

Lydia Lardet - Szafulski est à l'origine de la création de l’association " Les RéCréations d’Haïda et Compagnie" qui propose des ateliers mensuels de journal créatif. 

Conteuse et marionnettiste, Lydia Szafulski-Lardet parcourt désormais la France en compagnie de Grand Mère Haïda, une passeuse de bonheur qui crée du lien en racontant mille petites histoires…

Elle est disponible à étudier vos projets. 

Le texte et la parole. Grand mère Haïda.

Contacts : 
Site internet : Facebook
Mail : haidaetcie@gmzil.com

Lydia haida

WASSELIN Christian - Journaliste spécialisé presse et édition musicale -

Christian Wasselin est un journaliste spécialisé dans la presse et l'édition musicale. Il a écrit des articles pour des revues telles que Le Débat, L’Alpe, 303, Musical, la Revue de la Bibliothèque nationale de France , la Revue des deux mondes etc , et des institutions comme l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, etc. Il a collaboré à de nombreux enregistrements discographiques et vidéographiques, livres-programmes de festivals, catalogues d’exposition. On lui doit des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée , France Culture en 1998) et des livrets d'opéra ( Gérard Condé "Les Orages désirés" création scénique en 2009). Il a codirigé avec Pierre-René Serna le "Cahier de L'Herne" consacré à Berlioz. Il est par ailleurs chargé des publications de la direction de la musique de Radio France et rédacteur en chef de "Fantastique" , la Lettre en ligne des concerts de Radio France. 

Christian Wasselin se consacre également à la fiction 

Page auteur

Attaché au Nord, Christian Wasselin rend hommage à sa terre natale, dans son ouvrage « Une balade à Thulé ». Entretien de ''Lille Actu " avec l’auteur. 

Lille Actu : Comment est né cet ouvrage ?

Le temps passant, les voyages se multipliant, j’ai ressenti comme une nostalgie diffuse pour le Nord. Cela a entraîné des idées. Quelques mois de réflexion et de rêveries ont constitué le texte de cet ouvrage. Le Nord est pour moi une porte ouverte à la rêverie. On retrouve dans le livre ce ciel gris, avec ces fumées provenant des usines, ces brouillards… Cet environnement dans lequel j’ai grandi. C’est toujours un plaisir pour moi de revenir dans le Nord. En plus, étant à Paris, c’est facile. Je me rends souvent à l’Opéra de Lille, par exemple, où de très belles choses sont présentées Cet ouvrage est le premier dans lequel je me livre pleinement.

Commander

Emissions sur France Musique 

Emission de C WASSELIN

Christian wasselin