Szafulski-Lardet Lydia

" Si nous ne naissons pas égaux, notre qualité de citoyen nous confére une égalité de droit, la culture en fait partie". Cet acte de foi est au centre de la pratique professionnelle de  Lydia Szafulski-Lardet . L'éducation est la passion dont Lydia a fait son métier auprés d'enfants et d'adolescents autistes.

Elle anime un atelier danse et expression corporelle qui l'ont amené à travailler avec le chorégraphe et danseur Pascal Giordano et la chorégraphe et danseuse Genneviève Pernin. Elle collabore également à un atelier chants et sons pour lequel elle a suivi une formation avec une musicothérapeute. " J'ai beaucoup appris de ces échanges, et pour moi dans la vie, la richesse c'est "l'autre" et sa diversité. On peut dire de moi que j'ai le "goût" de l'autre." Pour réenchanter le quotidien, Lydia a créé le personnage de Grand-mère Haida, une marionnette passeuse de petits bonheurs qui vient à votre rencontre. Elle vient d'achever " Les petits bonheurs au jardin de Grand-mère Haida" , un ouvrage publié par   « Le texte et la parole » , une association culturelle fondée en 2015 à Reims qui accorde autant d’importance à l’écriture qu’à l’oralité.

Plasticienne et désormais marionnettiste, Lydia Szafulski-Lardet parcourt désormais la France en compagnie de Grand Mère Haïda, une passeuse de bonheur qui crée du lien en racontant mille petites histoires…

En commande 

 

Couverture haida

La vie de sorciere lardet

Lydia haida