Blog

Nicolas Debelvalet

" Je suis jeune, il est vrai .."

Le 02/07/2024

Nicolas Debelvalet , 15 ans, benjamin d' Auteurs des Hauts de France , nous raconte la genèse de sa vocation littéraire. 

Je m’appelle Nicolas Debelvalet, j’ai quinze ans et je suis scolarisé au lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-mer. L’année dernière, je publiais mon premier roman, Croque-Z, en adieu à ma vie de collégien.

Chronique " La sorcière du moulin souverain" de Laurent Jeannas par Ophélie Desnoulez

Le 27/09/2024

La sorcière du moulin souverain de Laurent Jeannas

Le Lys Bleu Éditions

  • Genre : roman
  • Date de publication : 04/10/2023
  • Nombre de pages : 110 pages

Résumé de l'œuvre :

L’intrigue débute au XVIIe siècle où nous faisons la connaissance de la jeune Alexina, fille de serviteurs de châtelains. Prise sous l’aile bienveillante de la maîtresse des lieux, la jeune fille apprend à lire, à compter. À cette époque, peu de filles avaient accès à l’éducation.  Mais l’avenir d’Alexina est tout autre.

Chronique : "Comme un parfum d’éternité" de Francisco Da Concéicao par Ophélie Desnoulez

Le 20/09/2024

Comme un parfum d’éternité de Francisco Da Concéicao

Éditions J’ai Lu

  • Genre : roman
  • Date de publication : septembre 2020
  • Nombre de pages : 320 pages

Prix Littéraire de la ville de Somain (décembre 2018), Prix Littéraire du salon du livre de Bapaume (mars 2019), Prix du Lion's Club International pour les Hauts-de-France (juin 2020)

Résumé de l'œuvre :

Nous sommes en 1988 et nous faisons la connaissance de Caroline, jeune romancière. Elle intervient également dans les maisons de retraite afin d’accompagner les résidents désireux de raconter leur vie au travers de l’écriture de leur biographie.

Elle rencontre Marie, âgée de 87 ans. Celle-ci souhaite écrire sa vie mais prétend ne pas avoir les moyens financiers.

Le patrimoine littéraire: un présent du passé 

Le 20/09/2024

Journees europeennes patrimoine banniereJournées européennes du patrimoine 

Le patrimoine littéraire: un présent du passé 

Les 18 et 19 octobre 1996 se tenaient à Bourges (Cher) les 1ères rencontres des maisons d'écrivains et du patrimoine littéraire qui allaient donner lieu à la création de la " Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires ". Jean François Deniau, académicien conclut les travaux en ces termes : " Chers amis, l’idée qui nous rassemble est superbe. Il n’y a pas d’écriture sans enracinement [...] toute personne qui écrit [...] évoque ce qu’elle a connu, rêvé, les personnages qui sont en elle... L’idée de célébrer les maisons d’écrivains est une des plus impressionnantes que je connaisse et des plus porteuses d’avenir pour l’écriture elle-même."

" Mai du livre" en Boulonnais, un 1er festival du livre en territoire rural

Le 02/07/2024

La semaine du 7 au 12 mai a été riche en événements dans 4 communes du Boulonnais. En effet, les villages de La Capelle-lès-Boulogne, Baincthun, Conteville et Pernes-les-Boulogne proposaient à  leurs habitants et aux touristes de passage, une semaine culturelle baptisée le " Mai du livre" en Boulonnais, Témoignage de Sylvie Bocquet N'Guessan - Secrétaire du bureau de l'ADAN 

Un père accusé de meurtre à tort.

Le 02/07/2024

Entretien avec Camille Duwez , auteure de " Désigné coupable." Propos recueillis par Benoît LORSIN administrateur , référent communication . 

ADAN :  LADAN , association de référence des Auteurs des Hauts de France regroupe prés de cent soixante ecrivains et experts du livre actifs . Comment décririez-vous votre lien avec la région ? En quoi influe-t-elle sur votre activité d’écrivain ?

Rita Dro, créatrice d'un autre type de « Boite à livres » en Côte d'Ivoire

Le 02/03/2024

Rita Dro, vous êtes présidente de l’association « Notre boite à livres », pouvez-vous vous présenter et nous raconter le cheminement qui vous a menée jusque-là ?

Entretien avec Thierry Moral ami de plume ADAN

Le 01/03/2024

ADAN :  L’ADAN , association de référence des auteurs des Hauts de France regroupe prés de cent soixante écrivains et experts du livre actifs . Comment décririez-vous votre lien avec la région ? En quoi influe-t-elle sur votre activité d’écrivain ? Propos recueillis par Benoit Lorsin , administrateur , référent communication .