La politique du livre en région - II -

Le 25/08/2023 0

Panorama des structures régionales du livre

La loi de 2015 a donné lieu à la création de 15 ‘’agences du livre et de la lecture’’.

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) les fédère. https://fill-livrelecture.org

Définition : « Les agences régionales du livre et de la lecture ou structures régionales pour le livre (SRL) sont le lieu de concertation privilégié entre l’État et la Région afin de mettre en œuvre et d’ajuster les politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire.

Cet article succinct est un survol de leurs principales caractériques et missions.

Il est une invitation à s'intéresser à des structures censées agir au bénéfice de tous les acteurs de la filière du livre. 

En 2018, les budgets et moyens humains qui leur étaient consacrés représentaient :                    

  • 13.006.653 €
  • 125 collaborateurs en équivalent temps plein. 

Leurs missions embrassent tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre et ont pour objectifs communs de :

  • Favoriser l’accès le plus large à la lecture dans le souci constant de la biblio diversité,
  • Soutenir la vie littéraire, de l’auteur au lecteur et favoriser l’édition et la librairie de création en région,

Leurs statuts :

➣ 13 S.R.L. (structures régionales pour le livre) sont des associations de loi 1901

➣ 2 S.R.L sont des établissements publics de coopération culturelle (EPCC) : Bretagne et Centre-Val de Loire

« Depuis la fusion des Régions, la dénomination « agence » est portée par plusieurs structures. Dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, le recours au terme d’agence pour les SRL issues de fusions ( c’est le cas de l’A2L Hauts de France ) traduit le choix conjoint de l’État et de la Région d’utiliser cet outil dans un but de modernisation de l’action publique (souplesse et rapidité d’intervention, proximité), de gouvernance partagée (y compris avec des professionnels de la filière), et de coopération (entre partenaires publics), via un outil à la mesure de ces nouveaux et vastes territoires. »

L’agence est donc clairement un outil de l’action publique. Quel que soit son statut et son degré d’autonomie, il est attendu d'elle qu’elle remplisse une mission de service publique.

En conséquence, elle a vocation à travailler sans exclusive avec tous les acteurs du livre en les traitant sur un pied d’égalité en leur rendant les mêmes services, gratuitement quand ils le sont, que l’auteur - s’il s’agit d’un auteur -, soit adhérent ou non de l’agence ou de telle ou telle association.

Ces structures étant non marchandes - du fait de leurs statuts à but non lucratif – et de leur financement - à 98 % sur fonds publics - leurs prestations, quand elles sont gratuites, doivent l’être pour tous, selon le principe d’égalité de traitement, sans conditions d’appartenance ou de distinction.

Nous reviendrons sur ce point et le développerons dans un prochain article.

A cet égard nous invitons nos adhérents à nous faire part des aides et conseils recus ou des refus d'aide éventuels. 

Ressources :

Les Régions et l’État les financent en quasi-totalité.

En moyenne : les régions à 52% - L’État à 38% en 2018.

En 2018, les budgets additionnés des 15 agences régionales du livre représentaient :                    

  • 13.006.653 €
  • 125 collaborateurs en équivalent temps plein.

C’est considérable.

De façon générale, il est observé que toutes les structures apportent un conseil et un appui gratuit aux auteurs sans conditions d’adhésion.

Nous reviendrons à cet égard sur l’ambiguïté de certaines de ces structures à statut associatif qui affichent leur volonté de développer l’adhésion des auteurs et qui font l’impasse dessus pour la plupart faute de réussir à intéresser les auteurs au fonctionnement de structures qui , vu de l’extérieur, leur apparaissent largement technocratiques et éloignées de leurs réalités. D’ailleurs les auteurs n’y sont bien souvent pas représentés ou bien par un seul ou deux auteurs tout au plus alors qu'ils sont le point de départ de la filière. 

Exemples :

  • En Bretagne :

« ‘’Livre et lecture en Bretagne’’ se présente comme un établissement public de coopération culturelle créée par la région Bretagne … » les cinq départements bretons, la communauté d’agglomération de Rennes et l’Etat (source : préambule des statuts de l’association Livre et lecture en bretagne.)   

Aucune association d’auteurs n’apparait représentée es qualité dans les instances

  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 

Association 1901 Aucune association d’auteurs n’apparait représentée es qualité dans les instances

Deux axes d’action :

  • Accompagnement professionnel
  • Des rendez-vous personnalisés 
  • Des services d'assistance juridique et en gestion.
  • En Région Bourgogne-Franche-Comté

À tout moment et sur simple demande, l’Agence Livre & Lecture se tient à disposition des auteurs pour les accompagner. Elle met en place des aides en faveur des auteurs, sous forme de bourse de création (pour les auteurs résidant en Bourgogne-Franche-Comté) et de bourse de résidence (pour les auteurs résidant hors région), dans le but d’encourager l’écriture, la créativité et la diversité littéraires et de faciliter la présence d’auteurs sur l’ensemble du territoire régional. NB : Ce dispositif s’adresse aux auteurs ayant déjà publié un livre au moins à compte d’éditeur. Les pratiques de compte d’auteur, d’autoédition ou de forme apparentée ne sont pas éligibles. ( Cette condition est ici explicite. Elle apparait plus ou moins nettement énoncée selon l’agence concernée.)

 Montants
• Bourse de création de 1 800 € bruts par mois, pour une durée de 1 à 3 mois.
 Bourse de résidence de 2 000 € bruts par mois, pour une durée de 1 à 3 mois (fractionnés ou non) et forfait de 200 € pour le transport.

L’agence promeut l’adhésion mais sans faire référence au statut d’auteur et encore moins aux modalités de publication. Il n’est question que d’adhésion individuelle.  

Dans un prochain article, nous présenterons l’Agence des Hauts de France et questionnerons certains choix survenus ces derniers mois " sans crier gare" dans le domaine des relations avec le monde des auteurs, jusque là oecuménique et de bon aloi avec le CRLL Nord-Pas de Calais (Centre Régional des Lettres et du Livre).     

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