" Mai du livre" en Boulonnais, un 1er festival du livre en territoire rural

Le 02/07/2024 0

La semaine du 7 au 12 mai a été riche en événements dans 4 communes du Boulonnais. En effet, les villages de La Capelle-lès-Boulogne, Baincthun, Conteville et Pernes-les-Boulogne proposaient à  leurs habitants et aux touristes de passage, une semaine culturelle baptisée le " Mai du livre" en Boulonnais, Témoignage de Sylvie Bocquet N'Guessan - Secrétaire du bureau de l'ADAN 

Cette semaine autour du livre était organisée en lien avec l’Adan (association des auteurs des Hauts-de-France), Ta-Page d’auteur(e)s, la Fnac et l’association Di vino world jazz festival. La marraine de cette première édition était Rosalie Lowie, auteure connue sur la côte d'Opale pour une série de polars qui s'y déroule. Au programme, des causeries menées par un auteur local, des lectures, des mini-concerts et pour terminer un salon du livre pendant le week-end.

Pour immortaliser l’événement de ce premier festival culturel autour du livre, chaque village a planté un arbre de mai, tradition empruntée à l’est de la France et à l’Europe du Nord. Lors de cette cérémonie, le maire du village a expliqué les origines de ce rituel, Antoine Duclercq, président d’Auteurs des Hauts de France ADAN, a exposé le sens qu'il convenait de donner à ce geste dans le cadre de ce premier festival du Mai du Livre en Boulonnais. Un enfant du village a lu un poème. Pour clore les réjouissances, les participants se sont retrouvés dans la salle municipale du village d’accueil pour partager le verre de l’amitié.

Baincthun plantation zoom 1Je suis arrivée juste à temps, le samedi matin, pour assister à la 4e et dernière causerie du festival. Animée par Antoine Duclercq, la causerie du président de l’ADAN, intitulée : " mémoire intime et familiale: maintenir et transmettre " présentait le travail de recherche qu’il a fait pour écrire son dernier livre « Et garde pour toi mes plus tendres baisers » à partir de la correspondance de son grand-père adressée à sa grand-mère pendant la 1ere guerre mondiale. Cette conférence chargée d’émotion a touché le public. Elle s’est terminée par une vente dédicace de son livre comme pour les autres auteurs des causeries précédentes.

La capelle 11 05 2024Dans l’après-midi, s’ouvrait le salon du livre où environ trente auteurs locaux et régionaux allaient présenter leurs ouvrages pendant deux jours. En fin de journée, j’ai eu le plaisir d’assister à la plantation du quatrième arbre de mai dans le village de Pernes lez Boulogne.

.

Le dimanche, dont la journée entière était consacrée au salon du livre, les auteurs ont pu échanger avec les visiteurs et vendre leurs livres. Les auteurs des causeries de la semaine ont eu du succès. La journée était entrecoupée d’interviews d’auteurs et le plus jeune d’entre nous, Nicolas Delvalet, encore mineur était de ceux-là. Il a aussi eu droit à une séance photo avec la doyenne des auteurs.

Marie claude et nicolas debelvalet zoom 2Un autre moment fort de ce dimanche a été celui du déjeuner. En effet, les organisateurs et les maires des quatre villages s’étaient répartis afin d’accompagner un groupe d’auteurs choisis, dans l’auberge ou la brasserie de leur village. Une façon de se découvrir et de s’apprécier. Je faisais partie des gens qui déjeunaient à l’auberge « le Baroudeur » de Conteville lès Boulogne tenue par la même famille depuis quatre générations. Je recommande la tarte à la rhubarbe dont la recette vient de la grand-mère.

Tout le monde était investi, souriant et les maires des quatre villages ont été vraiment présents tout au long de la semaine. Les auteurs ont été chouchoutés, ils avaient à leur disposition une salle avec café, thé, jus de fruit et biscuits à volonté. La communication de l’événement a été effectivement faite, d’ailleurs à l’entrée des villages alentours, une immense affiche du mai du livre était placardée.

Photo mai du livre 2 1Les visiteurs venaient au salon pour rencontrer les auteurs et repartaient avec une pile de livres. Ils avaient le choix par la diversité des ouvrages proposés comme la poésie, les romans policiers, historiques, jeunesse, les histoires-témoignages, l’histoire locale.

Le mai du livre s’est terminé à 18 heures par un pot avec les organisateurs et les maires venus remercier et saluer les participants. J’ai beaucoup apprécié la bonne organisation de cet événement et la convivialité qui y régnait. De l’avis de tous, c’était une réussite.

Témoignage rédigé par Sylvie Bocquet N'Guessan - Secrétaire du bureau de l'ADAN 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire