Comment choisissez-vous le lieu d’implantation d’une boite ? Qui la fabrique ? Quel est le critère de choix des livres ? Comment remplissez-vous les boites (Choix des titres, choix des auteurs, choix des éditeurs) ?
Nos cibles sont les communautés ou des quartiers organisés. Après des rencontres avec les parents et responsables de ces communautés, nous évaluons leur intérêt pour la nouveauté. Dans nos boîtes à livres, il y a un peu de tout : des bandes dessinées, magazines, romans, littérature jeunesse, d’ici et d’ailleurs. Par contre les ateliers de lecture sont impérativement réalisés avec des livres africains. C’est la règle. Notre but est permettre de rapprocher nos jeunes lecteurs africains le plus possible de leur histoire. Et sur ce point, les maisons d'édition Bayard Afrique et Nimba Éditions sont imbattables. Leurs histoires, personnages, illustrations renvoient à nos réalités. Lors de l'installation de chaque boite à livres, elles reçoivent toutes une cinquantaine d’ouvrages au démarrage, puis en fonction des habitudes de lecture, elles sont réapprovisionnées avec les livres déjà lus de notre réseau.
Y a-t-il un responsable des boites ? Comment sont-elles gérées ? Sont-elles en libre accès ou fermées à clés ? Les livres sont-ils remplacés, réassortis ou changés régulièrement ?
Avant l'installation de chaque boite dans une communauté, les populations sont dans un premier temps sensibilisées sur l'importance de la lecture dans le développement harmonieux d’un enfant. Celles-ci, une fois le message assimilé s’érigent en gendarme de leur bien. Un responsable (un jeune) est ensuite désigné en fonction de son intérêt pour la lecture. Chez lui seront installés la boite à livres et le registre permettant de renseigner sur les emprunts, sorties et entrées de livres. Le délai d’emprunt est fixé par les bénéficiaires qui doivent par contre faire un résumé lors du retour du livre dans la boite. Ce premier travail produit constituera le support de nos formations périodiques avec nos jeunes lecteurs.
Les livres ont un coût. Par quel.s moyen.s financez-vous cette action ?
Grâce à des partenariats scellés avec des institutions et l'aide de particuliers, nous finançons l'achat des livres et des boîtes à livres.
Quelles sont vos ambitions pour votre association dans le futur ?
Notre rêve est de voir la boîte à livres pousser dans tous les jardins, espaces verts, cours de récréation, dans les salles d'attente des hôpitaux et dans des communautés reculées afin de rapprocher le lecteur du livre et de voir naître une nouvelle génération de lecteurs.
Propos recueillis par Sylvie Bocquet N’guessan