Bialek Philippe

Philippe Bialek a enseigné le français dans différents collège du Pas-de-Calais. 

Il se passionne pour la nature, la faune et en particulier les oiseaux, qu'il découvre en faisant des randonnées pédestres dans le Nord/Pas-de-Calais mais aussi à travers l'Europe. Fin observateur, il a toujours eu du plaisir à raconter, que ce soit dans des romans, comme Le Lion d'or et Retour en Côte d'Opale, ou dans des nouvelles comme Perline et autres nouvelles limitrophes.

Paraissent ensuite "La Guerre des Freux", un conte philosophique pour tous les âges et "Tout dans le cartable" , un plaisant recueil de souvenirs de sa carrière d'enseignant. Des anecdotes pleines d'humour, d'autodérision racontées dans un style enlevé et agréable.

Une suite à "La Guerre des Freux" devrait paraître en 2024 aux éditions Nord Avril."

L'ensemble de ses ouvrages est disponible chez Nord Avril Editions 

Commander

 

Tout dans le cartable ! 

Plaisants souvenirs d'une carrière de prof : Philippe Bialek a fait toute sa carrière d’enseignant en lettres dans des collèges du Pas-de-Calais. Maintenant qu’il a tourné la page, il a décidé de coucher quelques-uns de ses souvenirs sur le papier. Le résultat, c’est ce petit livre enlevé, construit à partir d’anecdotes drôles, surprenantes ou même touchantes. À le lire, on découvre que le prof apprend de ses élèves autant que l’inverse. Et qu’il n’est pas toujours aussi « sérieux » qu’il voudrait le montrer devant ses classes…

Editions Nord Avrll 2020

 

Dans le Pays D’Ouvert, les oiseaux sont chez eux ; cela fait bien longtemps que les humains ont délaissé ce territoire au profit des espèces ailées. Mais un jour, les corbeaux freux apprennent que les hommes du sud ont l’intention de faire la guerre à leurs voisins du Pays d’Arves. Pour cela, ils envisagent de transformer le territoire des freux en zone militaire et de détruire le Wallud, une partie boisée où les oiseaux se réunissent depuis toujours. Un lieu sacré ! Le chef des corbeaux, Kreïk, prend la tête de la révolte, aidé de son ami Zyrian, le faucon crécerelle.

Ce conte philosophique, écrit par Philippe Bialek, invite à réfléchir avec fraicheur sur le monde des oiseaux. Il nous questionne sur la nature humaine, à la faveur des repères qui changent. 

Après Retour en Côte d’Opale (un roman pédestre pour une bouffée d’oxygène), puis La Créature des 7 Vallées (finaliste du Prix Lions’ Club District Nord) et L’Aboyeur, l’auteur s’adonne à un nouveau genre içi, avec La Guerre des Freux.

Nord Avril Juin 2017 

 

L’Aboyeur 

Ferréol, dit l’Aboyeur, est un drôle de bonhomme, pas toujours commode. C’est une sorte d’ours qui vit seul dans une maison au bout de la cité Saint-Irénée, un peu à l’écart de ses congénères. Un matin de printemps, il se lève et va dans son jardin. Là, il constate avec stupéfaction que le jardin a disparu… ou plutôt qu’à la place des alignements de carottes et de haricots, il y a un trou. Un énorme trou ! Que s’est-il passé ? Ferréol s’interroge puis décide de descendre dans la mystérieuse cavité. Et c’est là que l’aventure commence…

Editions Nord Avril 2015

V book 147
V book 62

La Créature des 7 Vallées 

Un village tourneboulé par des événements mystérieux, une créature inquiétante tapie au fond d'un étang, des médias qui s'emparent de l'affaire, des clans querelleurs qui s'affrontent, une femme en détresse dans la nuit, et au milieu de tout cela, un jeune cantonnier qui essaie de garder la tête froide...
Un monstre dans les 7 Vallées : réalité ou phantasme ?

Editions Nord Avril 2010


 

Retour en Côte d’Opale  

Un homme a disparu...
Ca commence comme un polar, mais ça n'en est pas un. 
Au même moment, loin du lieu de cette disparition, dans une petite station balnéaire de la Côte d'Opale, trois amis bouclent leur sac à dos. Ils préparent une randonnée de quatre jours sur les sentiers du littoral et dans les terres. L'occasion de découvrir des sites remarquables, de rencontrer des personnages pittoresques, parfois surprenants, de prendre une bonne bouffée d'air, fortement iodée...

 

Editions Nord Avril 2007

 

V book 24