Car cette thématique, la conteuse y a fréquemment été confrontée. « Dans les familles, la problématique des enfants est de trouver sa place, de se sentir aussi important que l’autre, continue-t-elle. Pour les parents, c’est de gérer les jalousies. Le livre a pour but de comprendre la dure notion d’équité. On aime nos enfants de la même force, mais on n’en exige pas les mêmes choses selon leur âge, leur caractère ou leur personnalité. »
Un premier ouvrage apprécié
Le livre a une nouvelle fois été illustré par Marii Brédard, dont le travail sur Le Petit Victor avait reçu de nombreux retours positifs. Le contenu lui aussi avait plu. Pour l’anecdote, Marie-Colette aurait rencontré à Saint-Sylvestre-Cappel une dame qui aurait souhaité obtenir le livre pour l’aider à mettre des mots sur un deuil qu’elle avait vécu.
Actuellement en fabrication, l’ouvrage est en prévente sur la campagne Ulule Nathan, Emma qui l’emportera ?, accompagné d’objets publicitaires, dont des poupées en crochet en série limitée. Le livre sera livré avant Noël, de quoi faire un beau cadeau. Comme elle ne se contente pas d’écrire, Marie-Colette souhaite développer ses interventions dans les écoles, médiathèques ou autres. Elle a par ailleurs récemment créé son site web www.mariecolette.fr.