A partir de ses échanges avec François-Xavier Villain, maire de Cambrai depuis 1992, Pascaline Andréaz a écrit des poèmes qui analysent et commentent sans complaisance l'action de l'élu et son engagement public. Ses textes témoignent également de la relation originale qui les unit.
Président d'Honneur de l'association littéraire et poétique « La Pléiade », créée par Pascaline Andréaz, François-Xavier Villain, maire de Cambrai et ancien député du Nord, entretient depuis près de trente ans des échanges cordiaux, respectueux et réguliers avec l'auteure de ce recueil, par ailleurs ancienne fonctionnaire de la Ville de Cambrai, dans le domaine culturel, au Musée des Beaux-Arts.
Dans la pure tradition cambrésienne, chère à l'illustre poète local Auguste Dorchain, Pascaline Andréaz s'est employée à échanger avec l'édile dans une forme versifiée, avec pour objectif d'analyser et de commenter les actions et l'engagement public de l'intéressé. Même si certains poèmes lui ont fait parfois grincer des dents, avec tolérance et en amoureux des Belles Lettres, l'élu a toujours encouragé Pascaline Andréaz pour ses figures de style littéraire.
Avec l'acquiescement du premier magistrat de la Ville de Cambrai, l'auteure livre ici un condensé de son talent dans lequel les mots, les sonorités et les descriptions de ses émotions reflètent la relation personnelle et originale entre la poétesse et l'élu de la République...