Andreaz Pascaline

Pascale andreaz portrait zoom

 

Dans la lignée de son grand-père maternel et de sa mère, Pascaline Andreaz a commencé à écrire très tôt. Passionnée de littérature, elle dévalisait la bibliothèque municipale de sa prime jeunesse à l’adolescence… Très tôt aussi, elle s'est exprimée en vers, les rimes coulant de source. « Pas un jour sans une ligne… ». L'éducation de ses enfants a mis sa passion en suspens.

Plus tard, présidente-fondatrice de l’association « La Pléiade » qui a exercé son activité durant près de vingt ans, elle a publié une revue trimestrielle et une revue annuelle recueillant les poèmes des cent-cinquante adhérents de France et de l’étranger. Sa santé et Internet ont mis fin à cette belle aventure…

Suite au décès de son époux, elle a publié en 2022 un premier ouvrage "Pénélope, une femme…" Un deuxième a suivi en 2023 : "Villaines tranches de vie". Et un troisième en mai 2024 : "À cœur ouvert". "Au clair de ma plume" paraîtra fin 2024. 

COMMANDER

Penelope une femme couv

 

Dans ce récit poétique, l'auteure nous conte la fulgurance de la passion amoureuse entre deux êtres unis par une inséparable ardeur autour de la mythologie grecque. Elle est Pénélope ; il est Ulysse.

Ce livre décrit une véritable histoire d'amour, et au-delà du profond sentiment affectif, un art de vivre puissant, merveilleux et féérique. Pourtant, si le bonheur transcende les pages de cette fable originale, elles conduisent de façon progressive vers un épilogue cruel et triste propre à celui des personnages inspirés par les tragédies grecques.

Pour Pascaline Andreaz, les mots et les rimes résonnent comme un exutoire ; ils annihilent la souffrance d'une séparation terrestre mais, in fine, ils s'ouvrent à une bien belle autre histoire, celle du culte de l'amour étemel !

Vdn penelope 2022

Vdn fontaine notre dame dedicace

Vilaines tranches de vie couv

A partir de ses échanges avec François-Xavier Villain, maire de Cambrai depuis 1992, Pascaline Andréaz a écrit des poèmes qui analysent et commentent sans complaisance l'action de l'élu et son engagement public. Ses textes témoignent également de la relation originale qui les unit.


Président d'Honneur de l'association littéraire et poétique « La Pléiade », créée par Pascaline Andréaz, François-Xavier Villain, maire de Cambrai et ancien député du Nord, entretient depuis près de trente ans des échanges cordiaux, respectueux et réguliers avec l'auteure de ce recueil, par ailleurs ancienne fonctionnaire de la Ville de Cambrai, dans le domaine culturel, au Musée des Beaux-Arts.

Dans la pure tradition cambrésienne, chère à l'illustre poète local Auguste Dorchain, Pascaline Andréaz s'est employée à échanger avec l'édile dans une forme versifiée, avec pour objectif d'analyser et de commenter les actions et l'engagement public de l'intéressé. Même si certains poèmes lui ont fait parfois grincer des dents, avec tolérance et en amoureux des Belles Lettres, l'élu a toujours encouragé Pascaline Andréaz pour ses figures de style littéraire.

Avec l'acquiescement du premier magistrat de la Ville de Cambrai, l'auteure livre ici un condensé de son talent dans lequel les mots, les sonorités et les descriptions de ses émotions reflètent la relation personnelle et originale entre la poétesse et l'élu de la République...

Maire cambrai vdn 1

Maire cambrai vdn 2

A coeur ouvert coouv

 

Pascale rencontre Yvon durant leur Jeunesse. Le temps passe et la vie les sépare... À l'adolescence, Pascale devient Pascaline, mère et grand-mère tandis qu'Yvon devient marin, puis gendarme. Le décès de Pascal, le meilleur ami de Pascaline, et la Poésie vont réunir de nouveau Pascaline et Yvon près de quarante années plus tard.  Pascaline et Yvon vont dès lors se transformer en Penelope et Ulysse. Penelope... par ce que Pascaline attendit longtemps le retour de son bien-aimé. Ulysse, parce que le marin a bourlingué sur bien des mers, avant de poser le pied sur la terre ferme.  Jour après jour, Penelope a couché sur le parchemin leurs retrouvailles, leurs premiers émois et leur vie quotidienne, Ithaque, jusqu`à ce que la mort les sépare à jamais... 
 

 

Coeur ouvert vdn