Drehan Patrick
Patrick Dréhan a été le directeur emblématique du Festival de la Côte d'Opale, de 1984 à 2016. Diplômé de Sciences Po Strasbourg, il a également créé le " Tendances Jazz Festival " en 1992, à tel point que son nom est aujourd'hui indissociable de ces deux manifestations culturelles, dont Didier Lockwood était le parrain. Directeur artistique du Tourcoing-Jazz-Festival, Patrick Dréhan est également metteur en scène - notamment "les mains sales" de J.P Sartre en 1976, "Mariés et associés"2021 - auteur de 3 albums de photos légendées, d'un recueil de textes de scène, d'un livre de souvenirs "algues et rythmes" 2018 , d'un roman "le voyage en Italie" 2020, "le temps des cerises-fable" 2022. " Quand je reviendrai" , son dernier ouvrage est sorti en mai 2023
" Quand je reviendrai", a pour but de créer un bel objet, un livre-album, dans lequel les images vont au-delà des mots et les mots donnent un sens aux images.
C’est une rêverie, littéraire, poétique, qui ramène de là où nous ne voulons pas aller. Et à ce moment-là, nous serons prêts, car nous saurons. Tout est là.
Quand je reviendrai, c’est, après que tout soit fini, un voyage qui nous replonge dans notre réalité, dans nos fantasmes, dans nos songes, dans les étoiles, revenant de ce que nous n’osons, nous ne voulons entrevoir.
En fait, nous vous emmenons dans un voyage immobile, avec ou sans retour.
Ouvrage illustré par Michel Dhalenne, peintre, dessinateur, illustrateur et ancien directeur de l’École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer. Avec Patrick Dréhan, il a travaillé sur cinq spectacles qu’il a illustrés en direct.
Nous sommes à l’été 2021. Un été pendant lequel la pandémie semble reculer et où la vie reprend tout doucement son cours. Mais la politique n’est jamais loin en cette période pré-présidentielle. Jusqu’ici, le paysage pour l’élection de 2022 semble figé. Même avec un nombre de candidatures pléthorique — est-ce là le problème ? —, nous nous dirigeons vers un remake de la précédente élection, celle de 2017, avec une revanche Macron vs Le Pen. Mais au cœur de l’été, un anonyme lance, comme une bouée de sauvetage, une pétition...
C’est une histoire de troc comme on peut en voir en ce moment.
Un maître de thèse, d’origine italienne, propose à son élève qui, ce jour-là, le raccompagne chez lui dans sa petite Twingo, d’échanger la voiture une semaine, afin qu’il puisse aider sa fille à déménager à Rome, contre une semaine de vacances dans un appartement qu’il possède à San Foca, dans les Pouilles, en bord de mer. Mais bien des choses se passent avant que ce voyage ne se concrétise. Les évènements provoquent des souvenirs, notamment des « Delphine » qui jalonnent la vie de l’auteur, surtout Delphine Seyrig qu’il aime rétrospectivement. Puis, le départ approchant, il se prépare, choisit les livres qui accompagneront ledit voyage en Italie.
Jusqu’au jour où il est temps de prendre l’avion de Beauvais vers Brindisi…
Sous forme de journal, Patrick Dréhan partage ses émotions, ses découragements, et ses victoires. On pourrait presque dire : "Ses victoires pour la musique..." Car, pour lui, les luttes qu'il a menées sans animosité n'étaient qu'une manière de défendre l'art musical et le festival très jazzy de la Côte d'Opale, l'un des plus prestigieux de France.
En parcourant ses mémoires, on a l'impression de vivre, avec lui, les moments inoubliages de son « aventure. »"