« Colleuse de papiers-portraitiste de Frida Kahlo » et « Auteure-interprète » telle est la façon dont Charlotte His se définit. Psychothérapeute et psychologue clinicienne, elle souhaite offrir à ses patients des espaces d’expressions et de transformations multiples avec et sans les mots. Jusqu’alors danseuse contemporaine, elle rencontre d’autres médiations artistiques : les marionnettes, l’argile, l’écriture… Et le collage est une révélation pour elle ! Cette approche lui offre des possibilités créatives et sensorielles qu’elle reprend à son compte dans des modelages de danseuses en volume tout d’abord, ce qui lui vaudra sa première exposition professionnelle en 2017.
A la suite d’un AVC, Charlotte His se laisse emporter par la liberté d’expression de l’artiste mexicaine et s’autorise à écrire ses propres textes qui vont lui permettre de mettre en mots cette aventure artistique et relationnelle qu’elle ne sait pas expliquer d’emblée, et petit à petit, explorer des parties d’elle-même qu’elle n’avait jamais vraiment pu ni ressentir, ni exprimer ainsi.
Comme pour ses portraits, Charlotte His teste ses textes avec son entourage qui va l’inciter à les interpréter sur scène et à les éditer. Ces poésies, écrites en rythme, ont désormais leur place sur scène lors d’une Lecture-spectacle qui s’intitule « Quelques mots avec elle… ». Charlotte y est accompagnée par un percussionniste qui l’accompagne à sublimer ses textes enchanteurs.
Site web : Artiste | Charlotte His | Neuville-sous-montreuil