Valérie Florian
Page auteure

S'ensuivirent le parcours de Marie France, la raison de l'écriture de son livre, ses recherches, les étapes rédactionnelles. Ses neuf mois à rédiger, relire et relire encore ses écrits, chaque livre est une naissance ! Avides d'en savoir plus, des questions très opportunes fusèrent. Un participant entama la lecture du livre pendant la séance. M.F lut sa nouvelle intitulée " Insubmersible Zéphir " extraite du recueil "le souffle coupé" prix de la nouvelle ADAN 2023, ayant pour thème la citation d'Alfred Hitchcock "La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé", avec analyse du texte et de la chute. Très réceptifs et à l'écoute, l'interactivité entre l'auteure et les détenus se fit en symbiose.
Valérie enchaîna sur ses chemins professionnels et son pourquoi de l'écriture associé aux illustrations. Elle évoqua son mode d'édition : l'auto-publication, atout majeur à la réalisation d'un projet d'écriture, et mit en exergue ses avantages. Elle aborda les différents types de livres : romans, nouvelles, polar... et poésie, l'amenant à parler de son attrait pour celle-ci. Explication de son livre, du fil conducteur, des thèmes universels traités, du choix des formes de poèmes : contes, chanson, fable, comptine, prose poétique, slam afin d'enlever les tabous et de les inviter également à se lancer dans ce style. Tout est poésie, à condition d'avoir l'œil affuté et la sensibilité adéquate. L'utilisation de la "langue des oiseaux" (langue fictive et secrète consistant par des jeux de langages et de codes à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, par ex : car paix dit aime pour Carpe diem) en référence au titre de la couverture de son recueil de poésies illustrées "Carpe dis-aime" les interpella. Le jeu de mots "Sérial Ki"fleurs" les amusa de concert. Puis lecture du texte sur la "solitude" où chacun dénicha des ressemblances avec son vécu. "La solitude, j'ai l'habitude" souligna très justement un détenu.
M.F reprit la parole en proposant aux détenus de deviner le personnage principal d'une historiette intitulée "Mia", indice : « ça n’est pas un humain ». Le thème de l’écriture de cette nouvelle était d'insérer 5 mots imposés dont "effeuiller, astrologie, sérendipité, piteux et effeuillé" dans un texte. Rapidement, l'ancien pâtissier découvrit l'identité tandis que ses voisins fiers d'avoir également trouvé la réponse crièrent à l'unisson : "C'est le chat !".
Pour clôturer les lectures, V.F lut : "le vague à "lames" des murs", slam percutant résonnant comme un écho à leur vécu de prisonnier. Applaudissements en guise de reconnaissance à leur condition. Remerciements pour leur écoute, leur vive participation, leurs échanges sincères.
Leurs conclusions : dommage que ce soit fini, trop court, « Mesdames, pouvez-vous rester jusque 17h » (pour un horaire de fin à 16h30), qu'il n'y ait pas de suite, remerciement pour notre présence, nos conseils les encouragent dans leur projet d'écriture - sensations positives et bénéfiques pour leur moral.
Valérie Florian