A Sequedin, un autre regard posé sur le monde
« Merci à vous d’être venus jusqu’à nous. »Il est 15 h 56 ce lundi 1erjuillet au Centre national d’évaluation (CNE) de Sequedin.
Personne n’a vu le temps passer. L’espace de deux heures, rien n’a pesé : ni l’alarme posée à la ceinture, ni les barreaux de la fenêtre qui donne sur une espèce de playground aux lignes jaunes, entre basket et handball. Elle, est venue avec l’un de ses ouvrages : Vélo-Club de Roubaix, au cœur de la légende, édité par Publibook. La préface est d’Arnaud Tournant.
Lui, a apporté son dernier livre : Ces Gens du Nord qui ont fait l’Histoire, au Papillon rouge éditeur. L’un des détenus s’est lancé dans la lecture, évoque Charles de Gaulle, s’émerveille sur le créateur de la 2 CV, Pierre Boulanger, natif de Sin-le-Noble, ou s’identifie à Raymond Kopa et à Georges Carpentier, le premier champion du monde français de boxe, né et grandi à Lens. Lui aussi a pratiqué le noble art. Lui aussi considère le ring comme une école de la vie.
Mais l’essentiel de la rencontre n’est pas là. Tout passe par le regard, circule dans l’échange, dans cette sympathie au sens grec du terme.
L’un est épris de philosophie et fait preuve d’une étonnante maturité face à la question kurde en Turquie. L’autre mûrit son projet de restauration, pense aux plats qu’il pourra concocter dès sa sortie. Un troisième n’a plus revu sa famille au Maroc... depuis combien d’années déjà ? Le plus ancien se souvient des parfums de son enfance et craint la pollution dans ce monde qui aura changé lors de sa libération.
L’essentiel, soudain, n’est plus dans le livre, mais dans la rencontre. Le livre et l’écriture, au demeurant, font partie du quotidien de ces détenus qui purgent de longues peines. L’un avoue s’évader au travers des pages des livres. L’autre écrit lui-même, comme une manière de mieux se connaître, et espère bien être publié quand il sera libre de le faire. Le plus ancien parle de la qualité - et surtout de l’amour – qu’il y a dans les lettres envoyées à son épouse.
Bientôt, la réalité saute à la figure. A la montre, il est déjà 15 h 56. Il reste juste quatre minutes avant la fin de l’intervention. « J’ai peur de la pollution mais je sais que dans la vie, tout peut changer en fonction du regard que l’on pose sur le monde » dit le plus ancien. Magie de l’instant. Miracle de la rencontre. C’est la plus belle des récompenses pour les deux auteurs de l’ADAN présents ce lundi 1erjuillet à la prison de Sequedin.
Soudain, l’un des détenus lâche... « Merci à vous d’être venus jusqu’à nous. »
Hervé LEROY
Audrey FERRARO, auteure de « Vélo-Club de Roubaix, au cœur de la légende », édité par Publibook.
Hervé LEROY, auteur de « Ces Gens du Nord qui ont fait l’Histoire », au Papillon rouge éditeur.