Attaché au Nord, Christian Wasselin rend hommage à sa terre natale, dans son ouvrage « Une balade à Thulé ». Entretien de ''Lille Actu " avec l’auteur.
Lille Actu : Comment est né cet ouvrage ?
Le temps passant, les voyages se multipliant, j’ai ressenti comme une nostalgie diffuse pour le Nord. Cela a entraîné des idées. Quelques mois de réflexion et de rêveries ont constitué le texte de cet ouvrage. Le Nord est pour moi une porte ouverte à la rêverie.
Que signifie Thulé ?
C’est une référence à Berlioz, à l’œuvre musicale La Damnation de Faust, dans laquelle on trouve la ballade du roi de Thulé. Quand j’ai découvert cette œuvre, à 12 ans, j’ai été foudroyé par ce que je découvrais.
Cet ouvrage est un véritable hommage au Nord, et paraît très personnel par rapport à ceux que vous avez écrits avant…
On retrouve dans le livre ce ciel gris, avec ces fumées provenant des usines, ces brouillards… Cet environnement dans lequel j’ai grandi. C’est toujours un plaisir pour moi de revenir dans le Nord. En plus, étant à Paris, c’est facile. Je me rends souvent à l’Opéra de Lille, par exemple, où de très belles choses sont présentées Cet ouvrage est le premier dans lequel je me livre pleinement.
Commander
Emissions sur France Musique
Emission de C WASSELIN