Notre Histoire :

L’ADAN s’est créée 2010 sous l’impulsion de Jean-Denis Clabaut, Historien médiéviste. L’idée de départ de l’ADAN est née du besoin des auteurs de disposer d’une vitrine pour mettre en valeur leurs ouvrages. Ce fut la naissance de son site Internet. Besoin ressenti aussi de créer du lien entre les auteurs, d’échanger leurs contacts, de disposer d’espaces d’échange et de convivialité. L’assemblée générale, des repas conviviaux, des salons du livre, etc… favorisèrent ces opportunités. Mais l’ADAN ne pouvait pas se contenter de la promotion de ses auteurs et de leurs livres.

Il lui a fallu se tourner vers son prolongement naturel : la promotion du livre et de la lecture.

Tout est parti d’un constat brutal : « nous sommes dans la région de France qui affiche la plus grande concentration de prisons et celle qui est aussi la moins cultivée… Il y avait quelque chose à faire… », énonce Jean-Denis Clabaut. Ce quelque chose désignait dans son esprit les interventions littéraires en milieu pénitentiaire dont l’ADAN a très vite fait sa spécificité. Ces interventions ont démarré en septembre 2011, grâce à un partenariat entre l’ADAN et l’administration pénitentiaire, pour les établissements de Dunkerque, Douai et Annœullin. Depuis, ces rencontres littéraires n’ont cessé de s’étendre à d’autres centres de détention régionaux. Ces interventions font partie de l’image de marque humaniste de l’ADAN et de ses intervenants. En parallèle, les auteurs de l’ADAN ont déployé leurs interventions dans les écoles, dans les établissements de soins etc... De même, l’ADAN s’est manifesté par une présence visible dans les salons du livre et les événements littéraires.

Sans titre 1
1358445 155473 ov6o7f 967

L’ADAN n’a donc pas été conçu comme un ‘’ lieu d’entre-soi’’, un salon du second empire où l’on cause, au service de soi-même et de quelques noms, mais un lieu ouvert de partage de valeurs en action destiné à épanouir les talents de chacun selon son charisme. L’ADAN s’est d’ailleurs affirmée dès 2017 comme un promoteur de talents grâce à un prix littéraire (prix roman, prix du manuscrit, puis prix roman jeunesse et prix de la nouvelle en 2023) organisé tous les deux ans pour démontrer qu’il y a dans les Hauts de France des auteurs de grands talents et pas uniquement à Paris.

« Les auteurs sont dans la société et pas en dehors… C’est important de le souligner : je me souviens d’un salon du livre durant lequel un gamin m’avait demandé si j’avais écrit les livres exposés devant moi. J’ai répondu oui et en retour, il m’a demandé pourquoi je n’étais pas mort… » témoignait Jean-Denis Clabaut en Octobre 2015 dans la revue Eulalie, revue d’actualités des lettres et du livre en Nord-Pas-de-Calais. Bien vivante depuis bientôt quinze ans, l’ADAN continue d’écrire avec vous son histoire.

Nos missions

 

 

Promouvoir le livre, la lecture et l'écriture auprès de publics variés. Notamment le milieu pénitentiaire ainsi qu’en milieu scolaire

 

 

 

 

Contribuer à une meilleure visibilité et reconnaissance de ses adhérents auprès du grand public, notamment au travers de son site web et de sa page Facebook

 

 

 

Favoriser une véritable dynamique autour de la création littéraire par un travail en partenariat avec les acteurs du livre

 

 

 

 

Permettre l’accès à des informations utiles aux auteurs tel que la liste des salons et manifestations littéraires dans les Hauts-de-France, ou des réponses aux questions d'ordre social ou juridique.

 


 

L'ADAN est une association laïque et humaniste au service de tous les auteurs : vivante, créative, joyeuse et amicale, qui fédère tous ceux qui aiment écrire et le faire partager.

 


 

Mettre en valeur les auteurs par l’organisation de prix littéraires biannuels 

 

 

 

 

 

Permettre aux auteurs qui le souhaitent de se faire rémunérer pour leurs interventions en milieu scolaire, en médiathèques ou bibliothèques, pour des animations d'ateliers d'écriture.

 

 

Faciliter l’accès aux salons littéraires aux membres de l’association avec l'organisation d'un stand ADAN sur certaines de ces manifestations.

 

Vous souhaitez rejoindre la grande famille de l'ADAN ?

Consultez le bulletin d'adhésion et envoyez-le le bulletin à l'adresse renseigné

 

Télécharger le bulletin d'adhésion Rib

Charte des valeurs de l’ADAN:

Créée en 2009, « l’Association des Auteurs du Nord » est devenue « Association des Auteurs des Hauts de France » lors de la création de la grande région administrative en 2014. Son objectif est de « Favoriser le développement des actions autour du livre et de mettre à disposition des adhérents des outils et des informations utiles à leurs activités. »

  • L’ADAN est une association ouverte à tous les types d’auteurs. Elle accueille en son sein les auteurs édités comme autoédités sans établir de distinction entre eux.
  • L’ADAN attache une importance première à la qualité intrinsèque de l’œuvre et à sa valeur plutôt qu’à la notoriété de son auteur ou à son mode de publication.
  • L’ADAN défend la diversité culturelle qu’elle considère comme primordiale pour endiguer la standardisation des styles, des genres et des contenus littéraires dictés par les logiques économiques et de marché.
  • La gouvernance de l’ADAN repose sur un mode collégial, source d’inspiration et de progrès, laquelle vise à protéger l’association de l’entrisme, des ambitions personnelles et des intérêts particuliers.
  • L’ADAN exerce sa mission à travers la mise en place de conventions et de partenariats avec les différentes institutions et collectivités concernées par les activités de ses adhérents et à destination de toutes les sortes de publics quelques soient leur lieu de vie : écoles, médiathèques, associations, prisons, maisons de retraite.
  • L’ADAN tient compte des moyens et des situations de ressources de ses adhérents pour rendre ses activités et manifestations abordables et accessibles à tous.
  • L’ADAN s’attache à développer des opportunités pour ses adhérents leur permettant de faire connaître leur travail : valorisation sur son site institutionnel, proposition d’événements promotionnels, informations en lien avec l’actualité visant à faire connaître les auteurs. Dans cette même perspective, l’association peut être amenée à organiser des prix, concours, édition de recueil de nouvelles…
  • L’ADAN veut pouvoir être un interlocuteur crédible des pouvoirs publics, c’est pourquoi elle veille à préserver son indépendance et son caractère privé. Elle peut être amenée à solliciter des subventions mais n’en fait pas un objectif en soi.

 

Dans un monde ouvert et interconnecté, l’ADAN est une organisation laïque qui s’attache à faire montre de solidarité interculturelle c’est pourquoi elle est amenée à parrainer à l’étranger des initiatives dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la défense de la liberté d’expression. Elle peut être amenée à ce titre à proposer à ses adhérents une contribution annuelle facultative en plus de sa cotisation annuelle pour promouvoir une cause.

Chaque nouvel adhérent se verra remettre la charte des valeurs à laquelle il souscrit de plein droit tant en adhérant qu’en renouvelant sa cotisation.

Le conseil d'aministration

Brigitte Cassette

Brigitte Cassette

brigitte.cassette59@gmail.com

Vice-présidente/Trésorière

210922 antoine duclercq 9927

Antoine Duclercq

ADAN@orange.fr

Président

 

sylvie-bocquet-2.jpg

Sylvie Bocquet

csbocquet@gmail.com

Secretaire

 

MF Delporte

Marie France Delporte

mariefranceandre@hotmail.fr

Gestionnaire interventions prison

210922 antoine duclercq 9927

Fleury Makaya

lafleure21@yahoo.fr

Gestionnaire des salons

Benoit lorsin

Benoit Losin

ben.lorsin@gmail.com

Administrateur