A la ville, chirurgien-dentiste, né à la fin des années cinquante en lisière de Somme et du Pas de Calais, fils et petit-fils de paysans, Patrice Dufétel est un amoureux des mots et de la vie. L’écriture lui est venue comme une évidence qu’il a mise en pratique très tôt. Le goût de la poésie n’a fait que précéder son attrait pour les nouvelles et le roman. Grand lecteur, curieux de tout et de rien, il a fait paraître « La petite Orénoque » aux Editions In Octavo, finaliste du Prix du 1er roman du Lions Club district Nord Pas de Calais en 2015. Un autre de ses textes «A supposer que j’avance dans le noir», paru en 2010 aux Editions Henry, a été adapté pour la scène par le Théâtre de la Miaule.
Picard d'Abbeville, Patrice Dufetel est un poéte reconnu et de nombreuses fois primé:
Mention speciale du grand prix de poésie de la Ville de Béziers ,
Prix Louis Bouilhet de la Société des Ecrivains Normands ,
Prix des trouvères du salon du livre du Touquet 2023 pour son recueil " Le roi de personne".
Il est président de l’Association culturelle « Le Cattleya » à Boulogne sur Mer.
Il est membre du comité de pilotage et confondateur du festival - salon , "Le mai du Livre" en Boulonnais du 7 au 12 Mai 2024.
Il est référent poésie ADAN Auteurs des Hauts de France et président du jury du 1er prix de la poésie 2024 des Auteurs des Hauts de France ADAN consacré à la poésie. ( 5e édition du prix littéraire ADAN )
Portrait