Cotroux Bernard

Bernard cotroux dran zoom

Logo transparent jpg zoom

 

A l'école maternelle déjà, Bernard Cotroux racontait des histoires avec des marionnettes. Aujourd’hui, il écrit des textes de chanson, des récits, de la poésie. Il anime des ateliers d’écriture en France, en Belgique et en Tunisie. Licencié en Philologie romane, Formateur en Communication et en Expression orale et écrite, il mêle aussi l'Autolouange-Kasala (poésie épique d'origine africaine) avec le slam et propose des séances de contes.  

Son CD Bleu paupière dont il est l‘auteur, le compositeur et l’interprète a été honoré d’un Coup de projecteur du Centre de la chanson à Paris.

Ses spectacles de poésie, conte, musique et chanson qu’il écrit et conçoit souvent en collaboration avec Christine Moitiez (bols tibétains et autres instruments atypiques), sont appréciés du public.

Originaire du Brabant wallon, Bernard Cotroux habite en Presque-France dans le Parc des Plaines de l’Escaut, par choix. Il est membre de la Société des Poètes Français.

Les ouvrages de Bernard Cotroux peuvent lui être commandés à : profbcotroux@gmail.com

Hai kai couv seule copie

Inlassables murmures couverture jpeg

Marchand de fables couverture jpeg

Sieste poe tique couverture jpeg

Disque de chansons

Bleu paupiere presentation pour concours adan dessin 1ere

Dran & Thaböö "Bleu Paupière", 18 Titres

Un album empreint d'une grande douceur poétique, que l'on peut écouter pour se laisser aller à la rêverie des mots et aux sonorités limpides de la musique. La voix est chaude, les instruments sont légers, l'atmosphère est idéale pour écouter cet album en se relaxant, d'autant que les textes sont sympathiques, voire teintés d'humour (titre 5, women's lib).

Les thèmes sont plutôt intimistes, on y égratigne mais en délicatesse. Le côté humain n'est jamais loin, ça fait chaud au cœur d'entendre chanter avec subtilité l'affection, l'attachement (titre 7, les mains des humains, ou le 11, Amis). La nature est à l'honneur également, le soleil, la pluie, on croit déceler ça ou là des petits clins d'œil (normal dans un CD paupière) à des titres classiques, et c'est un subtil plaisir ! Le tout est assez planant, une ambiance new-Age décomplexée, avec un côté tradi délicieusement suranné. Il faut oser déguster comme une friandise cet album plein de nuances et d'allusions de toutes sortes.

(Chronique du comité d’écoute du Centre de la chanson, Paris

La presse en parle

 

Courrier de l escaut 06 mars 2024 marchand de fables franc oise lisonCourrier de l'Escaut 6 Mars 2024 

Courrier de l escaut 15 nov 21 un poete aux inlassables murmures f lisonCourrier de l'Escaut 15 Novembre 2021