Fradin Yannick
Écrivain, coach en écriture créative, calligraphe et enlumineur à Laon (Aisne – 02), Yannick FRADIN évolue dans des mondes imaginaires et des univers merveilleux (romans de fantasy, de médiéval-fantastique et de fiction historique, contes merveilleux, contes régionaux, légendaire régional, calligraphie médiévale et enluminure).
On retrouve une dimension lyrique et poétique dans tous ses écrits, notamment sous le format du sonnet.
Ses ouvrages (contes, nouvelles, novellas et romans) s’adressent aux adultes, aux jeunes adultes et à la jeunesse, dès 8 ans.
Ses créations artistiques répondent à des commandes précises et sur mesure ou se font le reflet de ses thèmes de prédilection, ou encore de son inspiration du moment.
Très actif sur le terrain et impliqué dans la vie culturelle de sa région, vous pouvez le retrouver sur des salons, des festivals, en milieu scolaire, en bibliothèque, en médiathèque et à l'occasion de toutes sortes d'événements publics.
Pour en apprendre plus sur son travail et ses œuvres, rendez-vous sur son site officiel :
Le Cycle de Mc Gowein : romans de fantasy
1 - La Gardienne de Danarith
Royaume insulaire de Dygallie. An 1212. Des tremblements de terre inquiétants secouent Danarith, village isolé en plein massif montagneux. La Gardienne Léraline se rend sur les plateaux pour enquêter. Elle y découvre les vestiges encore fumants de l’ancien portail dont elle devait assurer la protection. Les restes de créatures effroyables jonchent le sol et des traces fraîches indiquent que d’autres, bien vivantes, rôdent à proximité.
Cormag McGowein, piégé depuis bien longtemps dans un monde cauchemardesque, découvre un étrange portail. Alors qu’il le franchit et pense avoir enfin réussi à s’échapper, le guerrier à la santé mentale chancelante se rend compte qu’il n’est pas seul. De plus, ce qui l’entoure n’est peut-être qu’une illusion ; une de plus… Dans un paysage d’apocalypse, la jeune femme horrifiée et le guerrier à moitié fou se font face. Chacun est persuadé de devoir affronter une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère.
2 - Dynetrith, la Cité aux douze Gardiens
La Gardienne Léraline, la fée Méruline et le guerrier Cormag McGowein quittent le village de Danarith pour se rendre à la capitale de Dygallie, mais le trajet ne se passe pas vraiment comme prévu…
À la grande cité portuaire de Dynterith, des patrouilles sont en alerte à chaque coin de rue. Le quartier du port a été placé en quarantaine, alors qu’une soudaine épidémie a coûté la vie à de nombreux habitants, mais aussi et surtout à tous les membres du Conseil des Sages. Tous, sauf un !
Le Premier Conseiller Hérart, dont les épaules supportent désormais seules le pouvoir décisionnaire du Conseil, a fort à faire pour seconder le roi et empêcher que la crise sanitaire et politique ne plonge la ville dans le chaos.
3 - La Traversée de l'Océan de Ryn
Alors que Léraline, Cormag McGowein et Méruline font la connaissance de l’équipage du Vasalith, le guerrier noir tombe malade. Puis, plus inquiétant car jamais survenu, c’est au tour de la petite fée.
Bientôt, des phénomènes étranges se manifestent à bord du navire dygallien, surtout aux heures les plus sombres de la nuit. Comment expliquer la visite nocturne de papillons quand les terres les plus proches se trouvent à plusieurs jours de vol ? Qui est cette femme mystérieuse que matelots comme combattants embarqués aperçoivent au crépuscule ?
La Gardienne, qui n’a d’autre choix que de mener l’enquête seule, réalise que des mythes des temps anciens prennent vie autour du Vasalith et menacent de l’engloutir…
Léraline, Méruline, Leiria et Cormag McGowein débarquent à Lapis-Alguli, sur le Vieux Continent.
L’odeur de la guerre est présente jusque dans les rues de la capitale, alors que le royaume agricole voisin de Paars est sur le point de s’effondrer sous les assauts des troupes et des créatures démoniaques du tyran Aydan.
Très vite, le guerrier noir et ses amis comprennent que s’ils veulent avoir une chance d’atteindre Orgondie en vie, il leur faudra traverser l’ancienne et vaste forêt de Lörn…
5 - Aydan et les huit Généraux de Galkaneth
Plongés dans les profondeurs des Anciennes Forêts du Nord, McGowein et ses amies sont confrontés à la Troupe du Faucon Blanc. Humains ou démons, amis ou ennemis, le guerrier noir ne laissera aucun obstacle l’empêcher de retrouver sa femme et son fils !
Le roi Aydan doit composer avec les humeurs de ses généraux démoniaques et adapter ses plans de conquête, alors que la défaite du général Khléross et l’alliance des Forces Terrestres Conjointes menacent de couper l’élan de ses troupes d’invasion.
Les destins se croisent, les volontés s’opposent. La cité fortifiée de Talanar, où tout a commencé, sera-t-elle le théâtre d’un nouvel affrontement épique ?
Contes - 8 ans et plus
Gurifin et l'ode à la Lune
À travers un voyage poétique et semé d’embûches, le griffon Gurifin part en quête de celle qui fait battre son cœur : la Lune.
Le Seigneur noir de Lokarith
Dérangé dans sa sieste par un groupe de chasseurs humains, le dragon noir Ragnaïth entend leur faire passer l’envie de recommencer…
Kainuchi et la montagne des fées
À l’occasion de l’obtention de sa cinquième queue, le kitsune Kainuchi doit relever le défi imposé par son clan : partir à la recherche de la légendaire Montagne des Fées et ramener une preuve de son succès.
La Sirène et l'Hippocampe
Piégée dans une faille sous-marine, la jeune sirène Margygr est secourue par Mahrajan, un vieil hippocampe sage et solitaire…
Contes - 8 ans et plus
Kallowën et la flûte enchantée
Kallowën, un satyre chétif aux jambes tordues, est martyrisé par ses semblables. La découverte d’une mystérieuse flûte va lui permettre d’exprimer les sentiments qu’il garde enfouis au plus profond de son cœur…
La Centauresse de Lynbethil
Plus petite et plus faible que les autres centaures de son clan, Narya passe pour une demi-portion… Mais suffit-il d’être grand et fort pour saisir l’essence du mot courage ?
Insatiable Aglaopée
Les sirènes du Cap Parthénope, réputées pour leur voracité, sont les créatures les plus craintes de la région. Aglaopée, Ligiépie et Pisiphème parviendront-elles à préserver l’unité de la famille après la découverte d’un nouveau mets succulent ?
Hydralune
Quand on a neuf têtes, ce n’est pas toujours facile de faire des choix… Ce n’est pas la terrible Hydralune, quotidiennement confrontée à l’hésitation et à l’indécision, qui dira le contraire !
Le chevaucheur d'orages
Les légendes s’appuient souvent sur une part de réalité. Voici celle de Crahosyr, le Chevaucheur d’orages !
Contes - 8 ans et plus
Chimaros
À quoi peuvent bien ressembler les journées d’une chimère mélancolique qui s’ennuie profondément dans son coin de désert ? Bien à l’abri dans son repaire, Chimarros rêve sa vie plutôt qu’elle ne vit ses rêves…
Euryade
Comment vous insérer dans la société sylvestre quand la fatigue et le sommeil vous tombent dessus sans prévenir, à tout moment du jour ou de la nuit, et que vous vivez selon un rythme sensiblement différent de celui des autres ?
Légendaire régional
La Bête Blanche de la Somme
En fin de journée, une bête mystérieuse se manifeste parfois dans les campagnes de la Somme. Guillaume, bibliothécaire à Huppy, tombe en panne sur le chemin du retour d’Abbeville. Il décide de finir la route à pied, mais quelque chose rôde dans les champs de luzerne. Johanna, la compagne de Guillaume, se promène dans les bois avec une amie. La jeune femme s’égare et se trouve à son tour confrontée à une étrange créature…
"La Bête Blanche de la Somme", représente la première proposition d'une série sur le légendaire régional que Yannick Fradin passionné de mythes et de légendes a débuté. Les légendes locales méconnues l'intéressent particulièrement. Cette série se complètera au fil de ses recherches et trouvailles. Pour la Bête Blanche de la Somme, Yannick Fradin s'est appuyé sur les témoignages de soixante cinq personnes - qui ont prétendu avoir vu la fameuse bête - découverts en fouinant dans les archives départementales de la Somme.
Contes et nouvelles
Recueil de contes de Noël régionaux qui ont la particularité de se dérouler dans l’Aisne.