Verstichel Muriel
Muriel Verstichel est née à Lille et vit à Valenciennes.
Poète, écrivain, elle se definit également comme textilienne. Un temps bouquiniste dans la Cité de l'Écrit et des Métiers du livre de Montmorillon, elle a participé à l'animation du Centre Spirituel et Culturel "L'arbre qui s'éveille", fondé par Serge Marcel Roche, à Batouri au Cameroun.
Plus de quarante recueils ont vu le jour depuis 1983 dont de nombreux livres d'artistes ( Editions Céphéides, Tansignum... ), des livres jeunesse (Enfance en poésie Gallimard) et un roman.
Certains ont été primés : 2005, Prix des Trouvères avec "Damier dans l'antichambre du poème", Jacques Brémond ; 2006, Prix du Val de Seine avec "Entre le crépuscule et l'aube", Editnter ; 2020, Prix de la Ville de Calais "Du bleu entre les lignes", Le texte et la parole ; 2023 Prix Art'ifice, "Heurs de la neige", Chopena. Elle a participé à des revues dont " Froissart", "Lieux d'être" et publie régulièrement des articles et notes de lecture sur sa page Facebook Eve Rst.
Elle fonde en 2005 l'association d'accompagnement culturel "Le cahier allant vers". Elle anime depuis de nombreuses années des lectures publiques et des ateliers d'écriture tous publics, en France et à l'étranger. Elle organise deux Biennales qui réunissent de nombreux artistes Textiliennes&Liens et "Vortex Evénement" et une exposition annuelle d'Art postal.
En 2016, le besoin s'est fait urgent de rendre visible sa poésie et celle des autres. Le textile s'est imposé par tradition familiale, par sa légèreté et par les possibilités de récupération de draps et tissus divers. Le travail artistique d'occupation de la fibre, du grain de la toile, offre une façon d'habiter le monde poétiquement et littérairement. Les impressions, transferts et techniques mixtes accueillent le travail du fil, textes, visages et paysages sont brodés.
Chaque recueil et découverte littéraire est accompagné d'une œuvre textile qui ouvre sur une lecture publique et une exposition. Ce travail est une généalogie estompée, une fenêtre ouverte sur l'enfance, une plongée dans le temps de l'écriture et l'espace du poème. Elle travaille actuellement à partir des œuvres de Marguerite Duras et Dominique Thomas.
Heurs de la neige, Editions Le texte et la parole, 2023
Il y avait eu l'accident, l'arrivée de Sylvain. Bout à bout, les petits moments du quotidien. La neige par-dessus. La musique comme un coup de théâtre.
La vie trouve toujours une clairière au plus profond de nous où tout peut recommencer.
Prix Art'ifice,
Augusta suivi de La chambre des pluies, Editions du Douayeul, 2013, 2023
Il suffit parfois de s'intéresser à la généalogie pour se retrouver dans des recherches aux confins de pays divers et frontaliers. Muriel Verstichel a fait ce chemin pour tenter de marcher sur les traces d'une grand-mère inconnue. Elle y a trouvé tant de choses... peut-être elle-même.
Le bruit de l'avion ou Je vous écris d'une si petite planète, Editions Le texte et la parole, 2022
Cet hommage au Petit Prince de St Exupéry s'adresse aux grands et aux petits. Les aquarelles de Geneviève Cartigny viennent prolonger la poésie en prose et la lettre de la Rose qui s'ennuie.
Chorale des verdures suivi de Cantilène d’Eupatoire Chanvrine, Editions Le texte et la parole, 2022
Poème évoquant le peintre Matisse. Le tropisme du poète pour le peintre est ici évident tant le regard intérieur se nourrit des couleurs et de la matière exposées de la toile au plafond, dernier support du peintre.
Du bleu entre les lignes, Editions Le texte et la parole, 2020
D'un souvenir d'enfance citadine, l'auteur nous emmène jusqu'aux bleus de mer, en passant par la campagne matissienne.
Prix de la ville de Calais
Sculpture & Poésie, Alain Verstichel & Muriel Verstichel, Editions Le texte et la parole, 2017
Leur patronyme identique est à l'origine d'une rencontre, ces "cousins d'âme" se sont, peu à peu, découverts à travers leur art respectif. Ils se sont accordés à penser que la beauté, sous toutes ses formes, est salvatrice. Un tissage est né entre sculpture et poésie.
"Damier, dans l'antichambre du poème", Editions Jacques Brémond, 2004.
Ce recueil a été préfacé par Lionel Ray, poète émule d'Aragon, qui qualifie ces poèmes de "scènes miniatures" ou encore ce qu'en un autre temps Paul Claudel appelait "poésie de bibelot ou d'étagère", par son "trait rapide, suggestif" insiste Lionel Ray. Il évoque les relations den'un couple à sens unique.
Prix des Trouvères 2003.
" Les vrais amis sont rares, ceux à qui l'ont peut tout dire sans peur du jugement, ceux qui vous écoutent en silence ne pensant qu'à l'autre pour lui-même."
Heurs de la neige, Editions Le texte et la parole,
Mantra
lune après lune
délice d'une eau calme
le ruisseau touche aussi le ciel.
Alain Verstichel, Sculpture & Muriel Verstichel,