Gérard Dhesse est né à Noeux-les-Mines en 1947, au cœur du bassin minier. Au cours de son parcours professionnel, achevé à Ploërmel en qualité de Conservateur des Hypothèques, comme en ses engagements associatifs et dans la vie de la Cité, il a pu développer ce goût subtil « des gens d’ici », reçu en héritage.
Dès la plus tendre enfance jusqu’aux abords du collège, il apprécie aussi les mots, étonné de leur chair quand il assiste aux prestations du Théâtre populaire des Flandres de Cyril Robichez et du Centre dramatique du Nord d’André Reybaz.
En 2012, il rencontre Denise Duong et Arlette Chaumorcel à la Maison de la Poésie des Hauts-de-France.
A la lecture d’Antinéa, poème déclencheur de son nouveau chemin, primé au concours des talents organisé par la Direction générale des Impôts, elles l’encouragent à persévérer dans l’écriture poétique.
Depuis, il est l’auteur de nombreux textes, dont plusieurs ont été récompensés, où il explore son « petit pays » dans une dimension humaniste inclusive des élans de la Fraternité du cœur et les bras d’Agapé.
Présent dans diverses revues et anthologies, membre d’associations dont la Maison de la poésie des Hauts-de-France, intronisé Rosati en 2019, il a fait des lectures auprès des enfants du primaire, animé des heures poétiques auprès d’élèves de seconde, participé à l’écriture et à la représentation en lecture musicale de « Code Indigénat » (mise en scène de Juan Conchillo, mêlant acteurs professionnels et amateurs).
Depuis récemment, il est invité « à dire » par la Dame brune dans les émissions qu’elle anime sur Radio plus à Douvrin.
Enfin, certains de ses textes sont mis en musique par Christian Dujardin mélodiste au nom d’artiste Chris Descourtils.
Gérard Dhesse est membre du jury du Prix de poésie de la Francophonie
Auteurs des Hauts-de-France ADAN