2023 - 4e édition - Prix ADAN de la Nouvelle
1e Prix Christian Wasselin pour l'Air du Temps
Cinéma Gérard Philippe de Lille - Wasquehal
- Jeudi 7 Décembre 2023 -
" La vie ce n'est pas seulement respirer . C'est aussi avoir le souffle coupé." Alfred Hitchcock
Jeudi 7 Décembre 2024 - 18h45.
Ni salon de thé ni restaurant étoilé. Auteurs des Hauts de France se veut à l'image de ses adhérents, modeste et accessible à tous. Une salle de cinéma était le lieu prédisposé à accueillir cette soirée pour décliner la citation d'Alfred Hitchcock en trente quatre nouvelles.
Le président Antoine DUCLERCQ ouvre la soirée et souhaite la bienvenue aux amis de plume ADAN et à leurs proches. Il explique pourquoi le vocable "Auteur" a été choisi et "Ecrivain" écarté il y a 15 ans. ‘’Auteur’’ ou ‘’écrivain’’ sont utilisés de façon interchangeable alors pourtant que leurs significations sont très différentes et leur histoire distincte. Provenant du latin scriba, l’écrivain est le descendant direct du scribe, copiste ou écrivain public. L’écrivain désigne un statut et une activité lucrative.
Auteur provient du latin augere (« faire croître » dans le sens de « augmenter »). Être auteur relève du développement de soi. La notion d'œuvre de sa vie, d’archiviste de soi, apparait avec Jean Jacque Rousseau et se prolonge avec des auteurs comme Goethe et Borges. Être auteur, c’est exercer une activité créative dans un champ beaucoup plus large que celui de la littérature, un champ qui comprend les arts graphiques et plastiques, le théâtre, la musique, le cinéma, talents dont nos amis ADAN sont riches.
Brigitte CASSETTE , passée présidente, vice présidente et trésorière.
Il y a 15 ans, l’ADAN naissait sous l’impulsion de Jean-Denis Clabaut, un historien médiéviste et d’une poignée d’auteurs motivés. Objectifs: « promouvoir le livre, la lecture et l’écriture auprès de publics variés » Les administrations, rigides ou frileuses, nous fermaient la porte au nez. Au sein de notre petit cercle, le découragement commençait à poindre lorsqu’une structure nous ouvrit les bras : l’administration pénitentiaire. L’ADAN venait de trouver son ADN. Nous étions en 2011.
En 2015, Jean-Denis Clabaut cèdait sa place à Jean-François Zimmerman lequel allait impulser la création d’un concours littéraire bisannuel dont la première édition se tiendra à Lille aux caves des Célestine, le 18 novembre 2017. En novembre 2018, Brigitte Cassette succéde à J.F. Zimmerman. La seconde édition du Prix ADAN va se tenir à l’Espace Culturel de Bondues le 7 novembre 2019. En 2020, le Covid fait les ravages qu’on connait. Naissance de l’opération « 300 cartes pour Noël » pour les déténus. L’opération est un succès. 2021. Année noire. La pandémie continue de sévir. Brigitte Cassette lance l'idée d'un recueil de nouvelles - pour pallier l'inaction - offrant aux auteurs des Hauts-de-France qui le désirent l'opportunité de témoigner de leur expérience. 21 répondent présents et donnent naissance au recueil : " La plume et le masque", borne témoin de l'épreuve du COVID.
2021 , la moitié des administrateurs quitte le conseil pour cause de départ de la région. Un petit groupe mu par l'ambition personnelle voit là l'opportunité de tenter de "détouner le fleuve ADAN de son lit" . Le noyau historique du Conseil d'Administration résiste et tient bon. Brigitte Cassette transmet le témoin à Antoine Duclercq qui devient président en Mars 2022.
L'ADAN met le turbo et retrouve son leadership naturel , laïc et humaniste. Depuis, prés de 40 nouveaux adhérents jeunes et trés jeunes nous ont rejoint animés par l'esprit de conquête.
Le cinéma Gérard Philipe de Wasquehal était comble malgré la froidure, la pluie et les indispositions saisonnières.
Inspirer - respirer en musique.
Le public a repris son souffle par deux fois lors de deux intermédes de musique persanne offerts par Mr Sajad KIANI, joueur de Setar lequel a été vivement applaudi.
Reconnu internationalement pour son art et son travail de composition, S. KIANI a collaboré avec des réalisateurs de cinéma iraniens, des metteurs en scène, acteurs et les meilleurs musiciens de son pays. Depuis 2017 il vit en France pour y faire entendre sa musique, nourrir son écriture des rencontres artistiques et humaines.
سجاد کیانی
"Et mes larmes engloutiront vos pierres : "Extrait du programme Faslhâ / Les Saisons de l'ensemble Shâhed
A bientôt pour d'autres grands moments de partages fraternels.
Les jurys du concours
Jury Junior : Entretien avec Lou Gékière et Noémie Auburtin, étudiantes de l'IUT des métiers du livre de Tourcoing. Nos remerciements à Mme Florence Rio, Directrice du département.
Coeur , fleurs , fraîcheur. La jeunesse prête à prendre la reléve.
Jury Sénior: composé de professeurs de lettres, animatrices du cercle de lecture "La ronde des livres" de l'Association " Accueil en Boulonnais" : Mmes Mingon, Pouce et Pruvost. Sincères remerciements à nos deux jurys.
Les interventions prisons: ADN de l'ADAN.
Une table ronde basée sur la découverte d'une intervention prison de deux nouveaux amis de plume ADAN : Florian GALASSE et Emilie KRENGEL.
De gauche à droite : Marie France DELPORTE, administratrice, coordinatrice interventions prisons. Florian GALASSE auteur ADAN ( B.D.), intervenant prison, Emilie KRENGEL ( Auteure ADAN Jeunesse ) intervenante prison et Benoit LORSIN, administrateur, relations publiques.
Jury junior - IUT Métiers du livre Tourcoing - " Une expérience réellement formatrice."
Témoignage de Noémie AUBURTIN. Étudiante en Information Communication Métiers du livre à l'Université de Lille. Membre du Jury Junior. " Ce jeudi soir a eu lieu la soirée de remise des prix du célèbre concours d'écriture annuel de l'ADAN (Association des auteurs des Hauts de France). Lou Gekière et moi-même avons eu l'honneur d'y être conviée et d'y être interviewée. Durant l'entretien avec Antoine Duclercq, le président de l'association, nous avons pu parler de notre parcours personnel / professionnel et donc forcément du BUT Infocom parcours métiers du livre à l'IUT B Tourcoing. Infocom - Université de Lille. Mais ce n'est pas tout, je vous explique tout !
Dans le cadre de la quatrième édition du concours d'écriture de l'ADAN, nous avons été sélectionnées cette année pour jouer le rôle de jury.
Cette année le thème était la nouvelle ! Cette dernière devait obligatoirement se composer de la célèbre citation d'Alfred Hitchcock : "la vie c'est n'est pas seulement respirer. C'est aussi avoir le souffle coupé". Nous avons eu le plaisir de lire plus de 80 nouvelles durant les mois de juillet / août 2023. Toutes plus intéressantes.
Cette expérience a été réellement formatrice. Comment juger un texte ? Comment se construire une grille de notation applicable à toutes les œuvres ? Comment être la plus objective possible ?
Vous l'aurez compris, des questions soumises à la subjectivité.
C'était un réel plaisir pour nous d'apprendre à connaître cette association aux valeurs remarquables !
Au plaisir de retravailler ensemble !"
Une couverture énigmatique
" Personne ne m'a encore interrogé sur le lieu époustouflant qui orne la première de couverture du recueil du Prix ADAN 2023 de la Nouvelle des Hauts-de-France. Pourtant son dessin et sa couleur sont intriguantes et son histoire est riche. Ceux qui me connaissent savent ma passion pour les bouts du monde en mode sac à dos."
Cette image bleutée aux couleurs du logo de l'ADAN est un joyau de la nature. Je l'ai prise quelque part dans l'hémisphère sud le long d'une piste mythique accessible uniquement par bâteau, encastrée dans la cordillère des Andes. Sa largeur n'excéde pas 4,5 m ( pour 7 m pour une route française), macadamisée à moitié seulement dans un environnement de forêt primaire encore largement inexplorée et où la densité démographique est inférieure à 1 habitant au km2.
En 1976, plus de 10 000 soldats de l'armée chilienne en entreprirent les travaux, le plus coûteux ouvrage d'art du XXe siècle Chilien. La route a été ouverte au trafic à partir de 1988 et le but atteint 1240 kms plus loin en l'an 2000. On l'appelle la Careterra Austral. " explique Antoine DUCLERCQ
La Cathédrale, la chapelle et la caverne de marbre, Chili.
La Cathédrale, la chapelle et la caverne de marbre sont des grottes majestueuses qui se situent au Chili. Les eaux du lac Carrera mouvementées ont érodé les falaises côtières depuis des millénaires pour laisser place à ces cavités de marbre blanc absolument fascinantes. Les eaux peu profondes tourbillonnantes créent un miroitement cristallin contre les murs. Un joyau de la Patagonie chilienne
A la frontière entre le Chili et l’Argentine, la chapelle et la cathédrale de marbre en Patagonie chilienne sont des formations minérales de carbonate de calcium. Pendant 6000 ans, les vagues et le mouvement permanent des eaux du lac ont progressivement fait apparaître ces sculptures de marbre monumentales. Les grottes bordent les côtes du lac Buenos Aires (Argentine) également nommé lac General Carrera côté Chili. Ce lac est le plus grand d’Amérique du Sud, après le lac Titicaca. La cathédrale et la chapelle se situent à proximité du village de Puerto Rio Tranquilo. A 11.000 kilometres de Paris, elles ne sont accessibles qu'en kayak.
Rappel du règlement - Concours de nouvelle 2023 - 4e édition - Prix ADAN
L'A.D.A.N. a déjà décerné trois prix littéraires en 2017, 2019, 2021 et a fait l’expérience d’un premier recueil de nouvelles à thème, durant le confinement. Ainsi l’ouvrage « La Plume et le masque» recense trente textes de membres de l’association qui ont souhaité s’exprimer sur la période spécifique et historique, encadrant la pandémie, avec pour thématique le COVID. Forte de sa dynamique équipe d’administrateurs, l’association souhaite renouveler l’opération sous le format d’un concours, permettant de récompenser les lauréats et de faire connaître les talents.
Le projet consiste en l’écriture d’une nouvelle, construite autour de la citation d’Alfred Hitchcock :
« La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé ».
Le jury est en charge de classer les nouvelles. Un premier, deuxième et troisième prix, d’une valeur respective de 200 €, 100 € et 50 € sont en jeu. La présence des récipiendaires à la remise des prix est exigée. A défaut, le prix sera remis au(x) lauréat(s) suivant(s). La notation établie par le jury permettra en outre d’identifier les trente meilleures nouvelles, lesquelles seront regroupées en un recueil. Les nouvelles reçues au-dessus de cinquante seront écartées du concours. L’ouvrage sera publié par l’ADAN. Un exemplaire gratuit sera mis à disposition des lauréats dès parution, au siège de l’association. Le livre sera accessible à la vente sur le site web de l'association et celui de la société d’édition, le stand ADAN, sur les salons du livre et par courriel ou courrier adressé au siège.
Contraintes littéraires pour les auteurs
La nouvelle comprendra obligatoirement un titre.
Il s’agira d’une création originale : n’ayant fait l’objet d’aucune publication, partielle ou totale, antérieure.
La thématique développée se fera à partir de la citation : « La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé », laquelle devra être reprise telle quelle dans le récit. Elle devra apparaître en caractère gras.
Le texte prendra en compte les impératifs normatifs suivants :
- Police de caractère : Time New Roman
- Taille : 12
- Intervalle : 1,5
Sa longueur MAXIMALE ne devra excéder 7500 signes, espaces compris.
Si vous souhaitez participer à cette aventure littéraire , veuillez retourner - daté et signé - l’acte d’engagement disponible en téléchargement ci dessous par mail, avant le 30 Juin à Madame Marie-France DELPORTE, Administratrice : mariefranceandre@hotmail.fr .
Reglement et inscription au concours de nouvelles des hauts de france adan 2023
Si vous n'êtes pas adhérent de l'A.D.A.N, merci d'effectuer un virement de 10 € au titre de vos frais de participation à l'ordre de l'A.D.A.N. ( R.I.B. ci dessous )
Rib association auteurs adan bqe populaire (65.47 Ko)
Pour connaitre le nombre de signes, cliquer en bas à gauche de votre document Word, sur « mots » ou « statistiques ».
Une fenêtre de dialogue s’ouvrira et vous indiquera le nombre de caractères utilisés (choisir le nombre « avec espaces compris »).
En résumé :
Je participe.
Si le Conseil d’administration de l’ADAN valide la teneur de mon texte, plusieurs options s’ouvrent à moi :
- Ma nouvelle est classée parmi les trois meilleurs textes : je suis primée, ma nouvelle intègre un recueil et un exemplaire est mis à ma disposition gracieusement ;
- Ma nouvelle est classée de la quatrième à la trentième position : ma nouvelle intègre un recueil et un exemplaire est mis à ma disposition gracieusement.
- Ma nouvelle est arrivée à l’ADAN alors que l’association en a reçu plus de cinquante. Ma candidature est écartée.
Le CA se réserve le droit d’agréer le classement établi par le jury. Les résultats du concours seront communiqués à l’automne 2023.
Condition d’exclusion des textes
Le Conseil d’Administration se réserve le droit d’écarter du concours les propositions qui seraient manifestement étrangères aux valeurs de l’association.
Les écrits qui, au demeurant, ne répondent pas aux exigences minimales qualitatives, orthographiques, grammaticales, ou ne répondant pas aux conditions de participation listées supra ne seront pas retenus.
Plus une minute à perdre… Lancez-vous, étonnez-nous, soyez créatifs !