Jc renault portrait

Jean Claude Renault

Informaticien indépendant, Jean Claude Renault écrit sa premier nouvelle fantastique pour les besoins d'un devoir de français. Il bifurque vers la poésie aprés avoir découvert Baudelaire, rapidement marqué du sceau du surréalisme à compter de sa lecture d’André Breton. Les véritables débuts littéraires de J.C. Renault coïncide avec le début du nouveau siècle : contes et nouvelles, essentiellement fantastiques, policier, thriller, SF, fantasy,… une quinzaine de publications éparpillées entre recueils collectifs et revues. Son genre de prédilection correspond au steampunk avec son diptyque uchronique : "L’Héritage du docteur Moreau" , un hommage à H. G. Wells, Jules Verne, Ponson du Terrail ou Conan Doyle. L’envol de Moby Dick est un recueil de nouvelles, dans lequel il poursuit son exploration d’un XIXe siècle steampunk, en rendant hommage à des auteurs comme Maurice Leblanc, Herman Melville ou Jack London…

( Le Steampunk est un genre littéraire, issu de la science-fiction. Uchronie ouverte, le steampunk est basé sur la projection d'un futur probable partant du XIXéme siècle et de l'époque victorienne en gardant les codes et l'esthétisme de cette époque.) 

 

 

L’envol de Moby Dick

Un ouvrier dont les yeux demeurent verts luminescents après son décès. Des gens qui apparaissent comme suspendus en l’air dans une usine dévastée. Des femmes qui disparaissent les nuits de Toussaint, date de l’ancienne fête païenne de Samain. Un village prit dans une anomalie météorologique et qui revit sans cesse la même journée. Un homme noyé dans son appartement jonché d’algues et de coquillages. Un pianiste momifié devant son piano. Le train express n° 56 qui ne s’arrête pas et qui traverse la façade de la gare Montparnasse.

Autant d’enquêtes extraordinaires pour la Brigade Spéciale !

Dix enquêtes qui nous font voyager de la France aux États-Unis, du Danemark aux Pays-Bas, pour découvrir de nouvelles formes d’intelligences…

 


 

Commander le livre

 

 

1895 – l’Europe a basculé dans la peur…

Volume I : À Paris, un immense vortex s’est installé de manière spectaculaire au-dessus de la tour Eiffel…

Londres ne répond plus : les réfugiés d’outre-Manche parlent d’une invasion de « tripodes », machines terrifiantes et meurtrières.

Mais la plus grande menace ne vient-elle pas des galeries découvertes en Allemagne, étrangement éclairées d’une lueur bleutée ?

La Compagnie des Intelligences Botaniques du Dr Moreau pourra-t-elle sauver le Vieux Continent ?

Volume II: 

Une arme d’un nouveau genre pourrait venir à bout des tripodes qui ont colonisé la Grande-Bretagne. Avant de la tester, encore faut-il tromper leur vigilance pour pouvoir débarquer…

En Allemagne, les créatures humanoïdes à la peau luminescente et aux yeux argentés (fortuitement découvertes dans une mine) ont une exigence : qu’on leur livre le Dr Moreau. Mais il est peu probable que la Compagnie des Intelligences Botaniques cède à leur exigence…


 

Commander le livre