- Accueil /
- Les Auteurs /
- Thierry Moral
Thierry Moral
D’origine hispano-polonaise, élevé en cité « Bâtir », loin de la culture, il s’ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue. Il passe de la mise en scène au jeu d’acteur. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires. Quand il ne raconte par sur scène, il raconte dans des livres.
(Photo T. Moral : AdelK Photographie)

Recueil
Pas de quartier
« Pas de quartier », c’est le nom du patelin. Trop grand pour être un village. Trop petit pour être une ville. Pas assez étendu pour être divisé en quartiers. « Pas de quartier » se situe entre l’orange et la clémentine. Un entre-deux pas facile à classer, alors on le mange comme on peut. Ça éclabousse, on s’en met sur les doigts, ça colle, ça gêne… Et pourtant, c’est le pain quotidien des gens qui vivent là. C’est mon cas. Je viens de « Pas de quartier ». J’en suis parti.J’y suis revenu. Je peux en causer.
Ce recueil de nouvelles et de slams est accessible aux adolescents à partir de 12 ans. Il évoque les violences au quotidien. De nombreuses thématiques sont abordées : violence psychologique, harcèlement, alcoolisme, effets de groupe, anorexie, enfermement… Malgré l'humeur sombre, la lumière persiste, entre les lignes poétiques, qui donnent espoir dans cette espèce humaine pétrie de contradictions.
Certains textes de cet ouvrage sont portés sur scène par l'auteur, dans une petite forme mêlant théâtre, slam et récit.
5 Sens éditions
Romans
Dernières nouvelles de Montaubout
Mythe, légende, rumeur ? Non, la République Indépendante et Autonome de Montaubout existe bien, quelque part en Afrique. Les lecteurs sceptiques trouveront ici les réponses à toutes leurs questions et surtout à celles qu’ils ne se sont jamais posées. Comment une telle utopie absurdo-politique a-t-elle pu voir le jour ? Tout simplement en s’ouvrant à tout et n’importe quoi et en accueillant tout le monde, sans tri sélectif. Attention, chacun des propos tenus dans cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques sérieuses (établies par le Professeur Tout-de-Biais, lui-même) et sur des faits réels, dont les témoins ont souhaité garder l’anonymat. Si après cette lecture, les incrédules demeurent perplexes, il ne vous reste plus qu’une chose à faire. Rendez-vous à Montaubout ! Amateurs d’absurde, de délire, de loufoque, de non-sens et de grand n’importe quoi, bienvenue chez vous !
Graine de vie
Dans un futur proche post-apocalyptique, une nouvelle drogue fait fureur en zone sécurisée : la graine de V. Cette graine réveille la violence enfouie en chacun des citoyens de ces zones. Le jeune Gwendz cède à la tentation et commet l’irréparable. Après un procès numérisé de moins de cinq minutes, il se retrouve à l’extérieur. Sauf que son « contrôleur » le suit…
Le duo se met donc en quête de l’origine de la graine de V. L’arbre de V. Ils parcourent ensemble les univers souterrains des steampunks et rencontrent autant de difficultés que d’aides inattendues. La violence est toujours présente. C’est chez les lanceurs d’alertes qu’ils trouveront une forme de repos, ou de nouvelle vie.
Le Lys Bleu éditions, novembre 2019
L'envol du carton
Quand naïveté rime avec lucidité.
L’envol du carton est un court poème illustré par l’auteur lui-même, tout empreint de candeur pour dire sans concession la dure réalité de la vie dans la rue.
Editions Lunatique, collection Les Mots Coeurs, 2019
Plafond céleste
Après être revenue avec un guide de musée pour retrouver une gourmette perdue par sa fille, Delphine et le guide se retrouvent bloqués pendant trois jours dans la grotte qu’ils venaient de visiter quelques minutes plus tôt.
Enfermés dans le noir, ne pouvant sortir, ils paniquent et commencent à avoir des hallucinations…
Le guide cynique devient peu à peu une sorte de sage stoïque immobile cherchant à voir les étoiles à travers la roche.
Delphine, perdue dans sa vie et dans son couple, se transforme rapidement en une maman hyène décidée à abattre tous ceux qui se dressent sur son passage.
Après la découverte des deux survivants, leurs proches vont constater que de nombreux changements radicaux ont eu lieu, pour le meilleur et surtout, pour le pire…
IS Edition, octobre 2018
http://www.tmorenscene.fr/wp-content/uploads/2018/04/plafond-celeste-extrait-version-pdf.pdf
https://www.is-ebooks.com/produit/167/9782368452684/Plafond%20celeste

Reconstitution
Le 15 août 2008, à la veille de l'explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, leboss organise son grand jeu.
Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l'invité surprise. Leboss ne l'avait pas prévu au programme, mais JL est une balance… Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles.
Après plusieurs années de troubles, de malaises et d'isolement, JL se décide enfin à raconter l'histoire sur scène, sous la forme d'une « reconstitution ».
Le boss, psychopathe patenté, laissera-t-il passer ce faux pas ?
Avec « Reconstitution », Thierry Moral nous entraîne dans un univers glaçant et hypnotique, où la violence psychologique prend le dessus sur la violence physique pour nous faire découvrir les plus bas-fonds de l'humanité…
IS Edition, juillet 2017

Sans attache
On pourrait définir Alex par soustractions. Alex n'est pas bavard, il n'a pas souvent faim. D'ordinaire, il n'est guère nerveux. D'ordinaire. Mais les règles de vie qu'il s'impose ne sont pas une assurance faux-pas. Pas plus que sa famille ne semble pouvoir l'aider…
Editions Atine Nenaud
(Parenthèses)
C'est un roman à deux voix. Durant un été, Georges et Adèle vont chacun mettre une période de leur vie entre parenthèses. Une manière inconsciente pour eux d'assumer les changements profonds qui les animent. Leur rencontre est le fruit du hasard de l'auto-stop. Georges est un quarantenaire paisible qui en a assez qu'on lui reproche de ne pas être marié et de ne pas avoir d'enfant. Adèle, étudiante en philosophie, quitte son Sud natal pour faire sa propre expérience sur la vie et porter un regard autre sur le monde. Dans un incongru concours de circonstances et de non communication, Georges invite du plat de la main Adèle à entrer dans sa cave. Elle s'exécute. Il referme la porte derrière elle, à double tour.
Editions Stellamaris
Fred Loram
Roman écrit sur les chapeaux de roues où l'on sent physiquement les semelles s'usant sur le macadam. Fred Loram est une sorte de «road roman anarchiste» qui mène le lecteur sur les pas de son héros, d'une presqu'île bretonne au Grand Nord, après quelques zigzags dans Paname.
Editions Lunatique
Trois douzaines
Un comédien dépressif. Un sociologue en mal d’étude motivante. Un comptable refoulant son envie de devenir écrivain. Trois solitudes qui se lient d’amitié autour d’un suicide raté. Ils signent un pacte dans lequel ils s’engagent à aller au bout de leur objectif.
Editions Kirographaires

Nouvelles
Phare intérieur
C’est le carnet secret d’un enfant qui débite son histoire, sans morale, sans espoir. Ce court récit transpire à chaque phrase, à chaque mot, à chaque syllabe assénée, la détermination et la lucidité tranchante d’une personnalité hors du commun, en marge, qui n’aime rien tant que s’enfermer dans l’inconfort de lieux exigus, avec pour seuls compagnons des objets inanimés triptyque psychique de son échappatoire. Qui est-il ? Un enfant. Que veut-il ? Rien de plus que ce que veut un enfant : se sentir à l’abri des émois et des contrariétés, surtout être écouté, compris, aimé tel qu’il est.
Editions Lunatique

Théâtre
Recueil de pièces de théâtre
L’homme de papiers – Solo nomade
L’homme parle, raconte avec lucidité, poésie et sans complaisance son errance et sa mutation en homme de papiers.
Frères de sang – Duo grunge
Été 1995. Phil est hébergé pendant les deux mois de vacances chez Céd, son « meilleur » ami. Sa mère est gravement malade et son père habite sur l’île de la Réunion. Céd fait ce qu’il veut chez lui. C’est lui le chef. Pour lui, c’est décidé, ce sera un été d’enfer.
Paumés à Paimpont – Quatuor comico-dépressif
4 personnages se rendent à Paimpont pour « chercher » quelque chose dans la forêt de Brocéliande. Entre développement personnel, découverte touristique, plan drague raté et défouloir barbare, les objectifs ne convergent pas vraiment et, pourtant, ils se rencontrent.
Editions Spinelle, janvier 2020
Poésie
Échos à Antonio Porchia
Ouvrage collectif de Poésie. Un auteur, Antonio Porchia, ouvrier argentin, qui n'écrivit qu'un livre : les Voix.
Voix de vents
La rencontre entre une céramiste et un conteur.
Retour au pays d’aujourd’hui
D’après les estamémoires de l’association Générations Complices, Recueil de mémoire poétique reprenant des extraits d'estamémoires menés par l'association générations complices.
Jeunesse
Vie de chien
Suite à une détonation, un toutou à sa mémère bascule dans une autre vie : une vie de chien. Au fur et à mesure de ses errances et de ses rencontres, il découvre un monde fait de multiples formes de violence.
À travers le regard décalé d'un chien perdu sont abordés le terrorisme, la violence des laissés-pour-compte, les sévices institutionnels, la férocité des combats de chiens, l'inhumanité de la chasse,…

Deux par deux
Livre illustré Dès 3 ans. Une comptine poétique et colorée qui s'adresse aux tous petits qui ont les yeux grands ouverts et les mains prêtes à tout faire.
Le Dernier des corbeaux
Livre illustré, dès 6 ans. Imaginez un ciel noir - Dans lequel vole un drôle d'oiseau bizarre - En voilà une bien triste histoire - Détrompez vous - Le dernier des corbeaux - N'en est pas moins un rigolo
Le Jour du bec
Livre illustré. Et si un jour vous vous réveilliez avec un bec, qu'arriverait-il ? Vous le saurez en lisant ce conte onirique linogravé. Dès 6 ans.
Les carnets de Maxence Bollet
Livre illustré. Dès 8 ans. Grand reporter des causes perdues, Maxence Bollet se livre à une enquête personnelle : photographier des créatures fantastiques. Volume 1 : Vampires et garous- Volume 2 : Incontournables et curiosités - Volume 3 : Starlettes, mythos et autres vertes attitudes - Volume 4 : Carnet de chants (livre cd)

BD
Made in Aquarium
La quête drôle et impossible d'une bande de céphalopodes voulant quitter leur aquarium. Ils pensent comme beaucoup de leurs congénères que l'algue est plus verte ailleurs.
C'est pas grave !
Recueil illustré d'une douzaine de linogravures mises en couleur confrontant le lecteur à la question : c'est grave ou c'est pas grave ?

- Prix du roman ADAN 4
- Adenot-Meyer Alice
- Arneau Christophe
- Balduyck Jean-Pierre
- Barbe Denis
- Bausière Carine
- Bazin Odile
- Bert Patrick
- BIalek Philippe
- Bocquet Sylvie
- Bonvalet Bruno
- Bourgois Elisabeth
- Campagne Francis
- Caron Laurence
- Carrue Vincent
- Cassette Brigitte
- Caudron Jeanne-Marie
- Charier Elisabeth
- Cherruel Maryse
- Clabaut Jean-Denis
- Coeugniet Valérie
- Collard Marie Christine
- Collet Magali
- Compagne Marie
- Da Conceiçao Francisco
- Dalmasso Elisa
- Danis-Soufflet Michel
- de Moliner Christian
- Debarbieux Anne-Marie
- Decoster Bob
- Degroote Annie
- Delacourt-Stelmasinski Pascale
- Delbecque Janine
- Delcroix Jean-Marc
- Delporte Marie-France
- Demarcq Morin Gérard/ Marcq Mo
- Derbaudrenghien Charles
- Descamps Eric
- Desguin Carine-Laure
- Desrousseaux Christine
- Destombes Claudine
- Devos Edouard
- Dhainaut Jean-Marc
- Dhainaut Maryse
- Dhesse Gérard
- di Marco Elyssea
- Dias Adeline
- Dignocourt Isabelle
- Duclercq Antoine
- Dufétel Patrice
- Dupont-Pierrart Nicole
- Duthoit Christine
- Fabre Alain
- Farvacque Jean-Louis
- Ferraro Audrey
- Ferraro Daniel
- Fillioud Patrick
- Florian Valérie
- Foulon René
- Fourcroy Nelle
- George Marie-Claire
- Hamri Mélissa
- Herbert José
- Jackzak
- Jumel Zélie
- Knock Vincent
- Lafontaine Jean-Louis
- Lambert Daniel
- Le Chevalier Guillaume
- Le Piouff Marc
- Le Roy Yvon
- Le Sausse Patricia
- Lebrun Alain
- Lerbut Guy
- Leroy Hervé
- Lheureux Danièle
- Lorsin Benoît
- Louf Charlotte
- Lourel Marcel
- Malfait Patrick
- Mankou Brice Arsène
- Mariault Isabelle
- Marion Philippe
- Marsay Isabelle
- Masselot Philippe
- Mercier Jean-François
- Messiant Jacques
- Moral Thierry
- Niquet Brigitte
- Noblot Anne
- Ohayon Danièle
- Pignero Bernard
- Piret Rodolphe
- Pizzi Céline
- Ploix-Hugé Sylvine
- R.Sergine
- Ricart Jacky
- Rouer Béatrice
- Ruffault-Jombart Thérèse
- Savio Dominique
- Selliez Sophie
- Sévin Gérard
- Soleau André
- Sondag Marie Martine
- Streck Alain
- Tabary Philippe
- Tettelin Bernard
- Théry Véronique
- Thevenin Sabine
- Touratier Yannick
- Tra Magali
- Traby Vic
- Vanhoutte Magali
- Vanhulle Mildred
- Vanneufville Eric
- Varlet Jean-Paul
- Vauchel Christine
- Vincent Jean-Yves
- Vindevogel Jean
- Wasselin Christian
- Willemot Valérie
- Wisniewski Szczepaniak Anne-Ma
- Wysocki Delphine
- Zimmermann J.F
- Zylawski Pierre
- 300 Cartes pour Noël...
- Entretien avec Jean Le Boël
- Franck Thilliez avoue tout
- Le prix Jacques Messiant
- La présidence de l'ADAN
- Carine Bausière, Prix Jeunesse
- P. Fillioud, Prix du Manuscrit
- Ella Balaert, Prix adulte
- L'ADAN et Libertalia
- Soirée du Prix du Roman ADAN
- L'ADAN au Rotary Club de Lille
- J-L Fournier fait salon...
- La reprise de Polars en Nord