Thierry Moral

D’origine hispano-polonaise, élevé en cité « Bâtir », loin de la culture, il s’ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue. Il passe de la mise en scène au jeu d’acteur. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires. Quand il ne raconte par sur scène, il raconte dans des livres.

(Photo T. Moral : AdelK Photographie)

 

 

 


 


 

Thierry moral

Romans

Reconstitution

Le 15 août 2008, à la veille de l'explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, leboss organise son grand jeu.

Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l'invité surprise. Leboss ne l'avait pas prévu au programme, mais JL est une balance… Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles.

Après plusieurs années de troubles, de malaises et d'isolement, JL se décide enfin à raconter l'histoire sur scène, sous la forme d'une « reconstitution ».

Le boss, psychopathe patenté, laissera-t-il passer ce faux pas ?

Avec « Reconstitution », Thierry Moral nous entraîne dans un univers glaçant et hypnotique, où la violence psychologique prend le dessus sur la violence physique pour nous faire découvrir les plus bas-fonds de l'humanité…

IS Edition, juillet 2017

Reconstitution300pix

Sans attache

On pourrait définir Alex par soustractions. Alex n'est pas bavard, il n'a pas souvent faim. D'ordinaire, il n'est guère nerveux. D'ordinaire. Mais les règles de vie qu'il s'impose ne sont pas une assurance faux-pas. Pas plus que sa famille ne semble pouvoir l'aider…

Editions Atine Nenaud

(Parenthèses)

C'est un roman à deux voix. Durant un été, Georges et Adèle vont chacun mettre une période de leur vie entre parenthèses. Une manière inconsciente pour eux d'assumer les changements profonds qui les animent. Leur rencontre est le fruit du hasard de l'auto-stop. Georges est un quarantenaire paisible qui en a assez qu'on lui reproche de ne pas être marié et de ne pas avoir d'enfant. Adèle, étudiante en philosophie, quitte son Sud natal pour faire sa propre expérience sur la vie et porter un regard autre sur le monde. Dans un incongru concours de circonstances et de non communication, Georges invite du plat de la main Adèle à entrer dans sa cave. Elle s'exécute. Il referme la porte derrière elle, à double tour.

Editions Stellamaris

Fred Loram

Roman écrit sur les chapeaux de roues où l'on sent physiquement les semelles s'usant sur le macadam. Fred Loram est une sorte de «road roman anarchiste» qui mène le lecteur sur les pas de son héros, d'une presqu'île bretonne au Grand Nord, après quelques zigzags dans Paname.

Editions Lunatique

Trois douzaines

Un comédien dépressif. Un sociologue en mal d’étude motivante. Un comptable refoulant son envie de devenir écrivain. Trois solitudes qui se lient d’amitié autour d’un suicide raté. Ils signent un pacte dans lequel ils s’engagent à aller au bout de leur objectif.

Editions Kirographaires

Premiere 2

Nouvelles

Phare intérieur

C’est le carnet secret d’un enfant qui débite son histoire, sans morale, sans espoir. Ce court récit transpire à chaque phrase, à chaque mot, à chaque syllabe assénée, la détermination et la lucidité tranchante d’une personnalité hors du commun, en marge, qui n’aime rien tant que s’enfermer dans l’inconfort de lieux exigus, avec pour seuls compagnons des objets inanimés triptyque psychique de son échappatoire. Qui est-il ? Un enfant. Que veut-il ? Rien de plus que ce que veut un enfant : se sentir à l’abri des émois et des contrariétés, surtout être écouté, compris, aimé tel qu’il est.

Editions Lunatique

Couv phare 01

Poésie

Échos à Antonio Porchia

Ouvrage collectif de Poésie. Un auteur, Antonio Porchia, ouvrier argentin, qui n'écrivit qu'un livre : les Voix.

Voix de vents

La rencontre entre une céramiste et un conteur.

 Retour au pays d’aujourd’hui

D’après les estamémoires de l’association Générations Complices, Recueil de mémoire poétique reprenant des extraits d'estamémoires menés par l'association générations complices.

Jeunesse

Vie de chien

Suite à une détonation, un toutou à sa mémère bascule dans une autre vie : une vie de chien. Au fur et à mesure de ses errances et de ses rencontres, il découvre un monde fait de multiples formes de violence.

À travers le regard décalé d'un chien perdu sont abordés le terrorisme, la violence des laissés-pour-compte, les sévices institutionnels, la férocité des combats de chiens, l'inhumanité de la chasse,…

Vie de chien

 

Deux par deux

Livre illustré Dès 3 ans. Une comptine poétique et colorée qui s'adresse aux tous petits qui ont les yeux grands ouverts et les mains prêtes à tout faire.

Le Dernier des corbeaux

Livre illustré, dès 6 ans. Imaginez un ciel noir - Dans lequel  vole un drôle d'oiseau bizarre - En voilà une bien triste histoire - Détrompez vous - Le dernier des corbeaux - N'en est pas moins un rigolo

Le Jour du bec

Livre illustré. Et si un jour vous vous réveilliez avec un bec, qu'arriverait-il ? Vous le saurez en lisant ce conte onirique linogravé. Dès 6 ans.

Les carnets de Maxence Bollet

Livre illustré. Dès 8 ans. Grand reporter des causes perdues, Maxence Bollet se livre à une enquête personnelle : photographier des créatures fantastiques. Volume 1 : Vampires et garous- Volume 2 : Incontournables et curiosités - Volume 3 : Starlettes, mythos et autres vertes attitudes - Volume 4 : Carnet de chants (livre cd)

Couv2 2

BD

Made in Aquarium

La quête drôle et impossible d'une bande de céphalopodes voulant quitter leur aquarium. Ils pensent comme beaucoup de leurs congénères que l'algue est plus verte ailleurs.

C'est pas grave !

Recueil illustré d'une douzaine de linogravures mises en couleur confrontant le lecteur à la question : c'est grave ou c'est pas grave ?

Pasgraveweb