Dauvissat Sylvain

Dauvissat s portrait 1

 

 

Sylvain Dauvissat a grandi au Pays basque où il possède ses attaches. Il vit désormais dans le Pas-de-Calais et y a construit sa vie.

Observateur de la société, il aime la décrire, s’attachant à en traquer les travers mais aussi les petits bonheurs. Il dresse des portraits « hauts en couleur, plein d’humanité, à la sensibilité à fleur de peau, plein de malice ». Les gens qu’il met en scène, dans des récits émouvants, ne laissent jamais indifférents.

En 2023, il écrit Les Pas du père, un roman qui « séduit les lecteurs » avec « une écriture digne d’un roman à succès ».

En 2024, il publie Juliette et autres brins de vie, recueil de nouvelles racontant des histoires dont les acteurs présentent des « bizarreries » qui les conduisent dans des situations singulières.

Son second roman paraîtra à l’automne 2025. 

Nouvelles

Juliette

Juliette est un personnage singulier qui veut faire le bien autour d’elle. C’est sa lubie. Le truc de Jojo le cantonnier est de récolter des bribes de tout et de rien, au hasard de son travail, à condition qu’elles soient de couleur rouge. Marlen n’est pas mieux lotie en s’obligeant à tout faire systématiquement de la main gauche, alors qu’elle est droitière. Quant à Julien, c’est plus fort que lui, il passe sa vie à caresser des portes. Wally, pour sa part, occupe son temps à guetter des annonces SNCF pour des trains dans lesquels il ne monte même pas…

Ces histoires sont des brins de vie, des petits riens du quotidien, quelques bouts de chemin. Ce sont en même temps des récits qui sortent de l’ordinaire et qui interrogent sur la vie et la société. C’est un véritable cabinet de curiosités peuplé des anonymes qui vivent derrière les fenêtres de nos immeubles, de ceux dont on croise le visage dans la rue lors de nos pérégrinations. Chacun possède sa propre extravagance qui se glisse dans l’océan de la routine de nos existences.

Après avoir bouleversé ses lecteurs avec Les Pas du père, Sylvain Dauvissat revient avec un recueil de nouvelles émouvantes, prêtant à sourire ou à réfléchir. Avec un regard d’enfant qui ne l’a jamais quitté, il apporte un peu de baume au cœur.

Télécharger un extrait

Publié en 08 / 2024 

Commander

 

Roman

Les pas du pere

 

« Puisque je vous dis que le souvenir du bruit de ces pas me hante ! Il m’obsède jour et nuit depuis que le drame est arrivé. Il ne me laisse pas en paix. Il n’y a pas une minute sans que je ne pense à ce bébé, mon bébé, celui que je devrais tenir dans mes bras à l’heure qu’il est. Au lieu de ça, c’est un fantôme qui m’obsède jusqu’à la nausée. Aucune mère ne devrait connaitre les tourments que je traverse. Ce n’est pas humain, ça ! Avez-vous seulement une idée des terreurs qui surgissent dans mon esprit ? Mon petit, le sang de mon sang, la chair de ma chair ! ». C’est par ces mots que Cassy témoigne lors du procès où est jugé le meurtrier de son enfant, le père de celui-ci.

Quoi de plus ignoble qu’un infanticide ? Comment remonter aux racines du mal ? Comment raconter l’indicible, ce crime si singulier et qui fait pourtant l’ordinaire d’une cour d’assises ? C'est à ça que s'attache ce roman bouleversant qui se lit d'une traite.

Les pas du père résonnent de toute la pesanteur de la tragédie à laquelle ils conduisent. Où se cache la vérité ?

Télécharger un extrait

Publié en 09 / 2023 

Commander

" magique à faire vivre des personnages ! "

Sylvain Dauvissat dédicace son premier roman ce mercredi à la médiathèque de Norrent-Fontes

Logo gris vdn13 Mai 2024

« Derrière des drames se cachent des vies à raconter ! » Avec « Les Pas du père », l’auteur qui habite Ham-en-Artois plonge ses lecteurs au cœur du quotidien souvent difficile d’une famille du Bassin minier. « L’histoire m’est venue très vite, après avoir lu le compte rendu d’un procès dans la rubrique faits divers d’un journal. Mais tous mes protagonistes sont des personnages de fiction », confie Sylvain Dauvissat. Lutte contre le racisme, amour, ou encore défense de la condition féminine, on y retrouve plusieurs thématiques qui lui tiennent à cœur. « J’essaie de mettre en lumière les gens déclassés, oubliés par la société. »

 

Pour Sylvain Dauvissat, « il y a quelque chose de magique à faire vivre des personnages ! »

Logo gris vdn 126 Novembre 2024

– Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?

« Je l’avais en moi depuis longtemps mais j’ai mis du temps à me sentir légitime. J’avais une forme de complexe. Mais je me suis rendu compte que c’était le moyen d’expression qui me convenait le mieux. J’avais écrit des manuscrits mais je n’osais pas les envoyer et puis j’ai osé l’an passé avec Les Pas du père. »