Moitiez Christine
Sensible à la condition humaine
Sensible à la condition humaine, fondatrice jadis des Clowns à l’Hôpital, animatrice de spectacles à caractère humanitaire, organisatrice d’expositions artistiques en milieu hospitalier et Présidente du comité d’éthique de plusieurs hôpitaux, Christine Moitiez se consacre aujourd’hui à l’écriture de textes poétiques et de détente méditative qu’elle accompagne du chant des bols tibétains et autres instruments lors de voyages sonores en collaboration avec Bernard Cotroux. Découvrir Bernard Cotroux
L’harmonie vitale par la sophrologie est au coeur de ses écrits de contes, de chansons et de slam. C’est sa réponse à l’embrasement du monde actuel, dans la droite ligne de son engagement professionnel.
A la suite d’une résidence d’écriture en Tunisie, elle a publié en 2024 un recueil de textes aux accents de sable mêlé de vent, Pérégrine, illustré par l’auteure.
Chaque printemps, elle participe activement à Tournai, Ville en Poésie dans le cadre du Printemps des poètes. Elle est la première Plume d’Or du Cercle Alphonse de Lamartine à Pecq (Belgique) en 2023.
Certains de ces textes ont été écrits lors de trois séjours en Tunisie, dont une résidence d’écriture en avril-mai 2023. Deux de ces textes, Ma maison au pied de la Montagne et Le Chant du romarin, sont des paroles de chanson, qui ont été interprétées lors de manifestations culturelles à Semmama, Dougga et Tournai.
En commande auprés de l'auteure : cmoitiez@gmail.com
Le Cercle Alphonse de Lamartine de Pecq ( Bel ) publie les 20 poèmes primés de son concours de poésie, trois plumes ont été décernées
Les différents ouvrages collectés ont été examinés par un jury composé de l'échevine de l'instruction publique Delphine Sol, la poétesse Françoise Lison, le directeur général de notélé Manu Guevart, le journaliste et rédacteur à RTL Belgique Hervé Meillon, ainsi que deux journalistes du journal l'Avenir (Caroline Poulain et Thomas Vanhoutte). Ces derniers ont sélectionné vingt poèmes qui ont été publiés dans la première revue de poésie du Cercle Alphonse de Lamartine intitulée "Sur les rives de l'Escaut".
Trois Plumes décernées
Trois titres ont été décernés. La Plume de Bronze à Domino Milot pour son poème "Sagesse", la Plume d'Argent à Eva Collin pour "Suivre mon instinct" et la Plume d'Or à Christine Moitiez pour "La plume et le pinceau".