Lemaire Justine

 

Justine lemaire

Née en 1992 à Calais (62), Justine Lemaire a grandi à la campagne dans une famille adoptive et aimante. Elle a bénéficié d'échanges intergénérationnels précieux dont elle souhaite transmettre les valeurs. Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire en candidate libre, Justine Lemaire préparera son départ pour un séjour d’immersion culturelle de huit mois au Mexique. C’est seule face à elle-même, loin de ses repères, qu’elle décidera d’écrire son premier livre. Quelques notes intimes sur des feuilles volantes auront été le début d’une belle aventure.

 

En 2013, elle participe à un projet interculturel en Allemagne dans la belle ville de Cologne avec l’association Riff Asso. Le court-métrage “The old picture”, disponible sur Youtube en ajoutant son nom et prénom, a été réalisé en co-écriture avec deux autres artistes, Andrea Nevi, Italien et Vasiliki Farmaki, Grècque. Ce projet met l’accent sur notre patrimoine qui est notre mémoire collective d’un passé qui n’est plus. 

Un mois plus tard, elle rejoindra Ferdinand COMPAORE, président de l’association APID de Léo, au Burkina Faso. Elle va lors de ces deux mois découvrir la vie culturelle de la ville. Elle écrira “Watinoma”, un écrit pour les Burkinabés qui doit être retravaillé.

En 2017, un premier jet de son projet d’écriture d’envergure verra le jour. Elle aura ses premiers échanges avec une éditrice indépendante de e-book en formation qui lui apportera une base de réécriture. Elle poursuivra ses recherches et ses réécritures et imagine une série littéraire. C’est aussi cette année-là qu’elle entamera son projet musical destiné aux personnes isolées et en souffrance.

En 2018 et 2019, Justine participera à deux concours de nouvelles, le premier de Beltane lit en secret et Marathon Editions sur l'école du futur où elle a écrit “ Uthiopie” et le deuxième de Sauramps Odyssée et Arract Occitanie sur les “nouvelles du travail” où elle concourra avec “À saigner jusqu’aux entrailles”. L’exercice a été une révélation, elle utilisera la nouvelle pour s’exprimer dans ses romans de fiction.

En 2022, Justine Lemaire part en résidence d’écriture au Village des Métiers d’Art de Desvres pour deux mois où elle va pouvoir faire un prototype à échelle réelle grâce à l’aide de Suzanne PLOMB, relieuse et en résidence permanente.

Portfolio Justine Lemaire

 

Elle développera un site internet qui fait partie intégrante de son projet littéraire et multimédia. Intitulé Pour les gentils malheureux du XXIème Siècle, le projet consiste à parler à toute une population intergénérationnelle qui doit coexister parfois bien difficilement dans une époque qui semble être charnière.

Entre écriture et numérique, Justine Lemaire travaille sur une série de romans de nouvelles de fiction qui permet de personnaliser son expérience et apporte un nouveau souffle littéraire.

Inspiré de Black Mirror: Bandersnatch, film interactif de 2018 réalisé par David Slade et scénarisé par Charlie Brooker et David Slade, Justine Lemaire a trouvé dans le format de la nouvelle une véritable issue à ses longues périodes de construction et de “déconstruction” de ses écrits. Sa force de frappe se trouve dans un concept artistique où elle permet au lecteur de développer une intention nouvelle en s’appropriant les sujets pour lesquels il s’engage pleinement avec son corps, son coeur et son esprit, ce qui permet le changement. À une époque où on est vite rassasiés et pourtant assoiffés de nouvelles informations, l’auteure apporte une proposition d’équilibre entre littérature, numérique, santé/bien-être et citoyenneté.

Le premier tome anciennement appelé “Feu tricolore, d.g” est renommé à ce jour “Top départ, bougez” de sa série anciennement nommée “la série de codes” et renommée à ce jour “Aux gentils malheureux du XXIème Siècle”.

En 2024, Justine Lemaire fait le choix de se consacrer à ses projets artistiques pour les réaliser.

À Brunembert, «Feu tricolore, dg», le premier roman de Justine Lemaire

Originaire du village où elle est élue au conseil municipal, Justine Lemaire veut trouver sa place dans le monde littéraire. Après avoir passé deux mois en résidence d’écriture au Village des métiers d’art de Desvres à Longfossé, elle a écrit un livre. Pour résumer son travail, Justine Lemaire indique  : « Faire du mieux que l’on peut pour se sentir à sa place dans la société et aussi vivre ensemble, c’est tout le projet de ce livre sur lequel je travaille depuis 2012 ».

L’auteure insiste encore sur le fait que « Feu tricolore, dg » est le premier tome d’une série de cinq titres. Pour résumer son œuvre, l’écrivaine dit que « c’est par le jeu que je compte emmener le lecteur dans l’intimité de différents personnages de fiction qui ont leur propre handicap avec qui nous évoluerons dans le premier tome mais aussi dans les suivants. Chaque nouvelle mettra en avant des sujets d’actualité où le débat est ouvert. »

Logo gris vdn

Joël Rochoy 19 Août 2022