En 2013, elle participe à un projet interculturel en Allemagne dans la belle ville de Cologne avec l’association Riff Asso. Le court-métrage “The old picture”, disponible sur Youtube en ajoutant son nom et prénom, a été réalisé en co-écriture avec deux autres artistes, Andrea Nevi, Italien et Vasiliki Farmaki, Grècque. Ce projet met l’accent sur notre patrimoine qui est notre mémoire collective d’un passé qui n’est plus.
Un mois plus tard, elle rejoindra Ferdinand COMPAORE, président de l’association APID de Léo, au Burkina Faso. Elle va lors de ces deux mois découvrir la vie culturelle de la ville. Elle écrira “Watinoma”, un écrit pour les Burkinabés qui doit être retravaillé.
En 2017, un premier jet de son projet d’écriture d’envergure verra le jour. Elle aura ses premiers échanges avec une éditrice indépendante de e-book en formation qui lui apportera une base de réécriture. Elle poursuivra ses recherches et ses réécritures et imagine une série littéraire. C’est aussi cette année-là qu’elle entamera son projet musical destiné aux personnes isolées et en souffrance.
En 2018 et 2019, Justine participera à deux concours de nouvelles, le premier de Beltane lit en secret et Marathon Editions sur l'école du futur où elle a écrit “ Uthiopie” et le deuxième de Sauramps Odyssée et Arract Occitanie sur les “nouvelles du travail” où elle concourra avec “À saigner jusqu’aux entrailles”. L’exercice a été une révélation, elle utilisera la nouvelle pour s’exprimer dans ses romans de fiction.