Clabaut Jean-Denis

Jean denis clabaut

Fondateur de l'A.D.A.N Association des Auteurs des Hauts de France , Jean-Denis Clabaut est né en 1965. Il est marié et père de trois filles. Très tôt attiré par l’histoire, il travaille sur des chantiers de fouilles archéologiques dans le Nord dès l’âge de 14 ans, avant de passer le concours d’entrée à l’école normale. Devenu professeur des écoles à Lille, il reprend ses études pendant ses premières années d’enseignement et passe une maîtrise d’archéologie. Après avoir obtenu son DEA par validation des acquis, il rédige une thèse sur les caves médiévales dans l’Europe du Nord-Ouest.
Secrétaire général de l’association Renaissance du Lille Ancien depuis bientôt dix ans, il participe aussi aux activités de la société historique de Seclin où il habite, et fait partie du comité pédagogique du musée d’Azincourt, ainsi que de celui, en projet, de Bouvines. Ses activités archéologiques l’ont amené à travailler dans de nombreuses villes de France pour animer des séminaires sur les caves médiévales à la demande du ministère de la culture et, depuis 2008, il travaille en collaboration avec Besançon tout en participant à la mise en place d’un projet de travail sur les sous-sols parisiens. Jean-Denis Clabaut est également l’inventeur de jeux en bois qui permettent de construire des architectures médiévales qu’il a utilisées en classe. 

Romans
 
La marque du maçon Avril 2006 

Un archéologue retrouve un parchemin soigneusement caché entre les pierres d’une très vieille cave, qui commence ainsi : « A tous ceux qui cette présente verront, moi, Ghislain Martel, maitre maçon. . . » Intrigué, il décide de partir sur les traces de ce mystérieux Ghislain qui le conduisent à un monastère datant de la première croisade. Il y retrouve le texte original de Martel où est transcrite son extraordinaire aventure : la croisade jusqu’à Jérusalem, les dangers qu’il a rencontrés, la dure réalité du voyage . . . et son destin qui l’attendait au bout du chemin.

A commander

La marque du macon

Les trois âges du maçon Octobre 2010 

Tout commence en 1307. Depuis qu’il est dans les geôles, Enguerrand de Messines, jeune chevalier du Temple, souffre le martyre. Mais pour l’heure, il n’a rien dit de « la clef » que cherche son bourreau… Il gardera le silence sur cet énigmatique objet que lui a transmis son père, censé ouvrir « le coffre » de Jérusalem.

À travers ces mots dont le sens réel s’est perdu, c’est l’incroyable destinée de celui que les templiers ont nommé « le premier » qui est racontée, celle d’Estiennon, jeune tailleur de pierre parti sur les pas de Pierre l’ermite en 1096 à l’occasion de la première croisade. Capturé, il deviendra esclave et apprendra progressivement à apprécier la civilisation qui lui ouvrira à la fois les portes de l’orient, et les bras de Fatima et de sa fille, Chaymae. Mais son destin n’est pas de vivre en paix et, sous la menace de la secte des assassins, il fuira vers l’est jusqu’à rencontrer Omar, le grand érudit, qui lui transmettra cette étrange formule : « C’est à Al-qods, sous le sabot du cheval, que se trouvent les vrais trésors des hommes, la clef de la paix et de la prospérité dans l’amour de Dieu. ». Al-qods, c’est Jérusalem, qu’Estiennon n’a jamais vue... Une aventure palpitante entre Europe et Perse du début du XXéme siècle, ou le destin d'un homme simple qui gagne sa liberté le long d'un chemin mêlant les rencontres, l'amour, la découverte, sous la menace permanente de la secte des assassins. 

Cet ouvrage est la suite de "La Marque du maçon", récompensé en 2005 par le prix du Premier Roman à Draveil.

A commander

Les 3 ages du macon

L'alliance de Cana Octobre 2006 

La légende dit que St Piat est arrivé à Seclin, au sud de Lille, en portant le sommet de son crâne dans ses mains. Pourtant, en ce petit matin de l’hiver 287, Piat agonise sur le chemin. Il regrette les terres de son Italie natale qu’il a fuies, poursuivi par les soldats de Maximien. L’anneau que lui a confié le patriarche de la communauté chrétienne de Rome doit être caché et il espérait trouver refuge dans les contrées septentrionales de l’empire, près de la ville de Tournai.

Dix-sept siècles plus tard, Aymar, jeune professeur d’histoire, poursuit l’étude des sous-sols anciens de Seclin. Il ne se doute pas que cette vieille légende va l’entraîner dans une recherche haletante sur les traces des reliques du saint, à travers l’histoire de la région. Il mettra ses pas dans ceux de Clovis, de saint Eloi et des iconoclaste de l’année 1566, traquant sans relâche la piste de celui qui a amené ici la preuve du bien fondé d’une hérésie condamnée depuis le premier concile de l’histoire.

A commander

Aliance de cana

L’indigène janvier 2007 

Qui se souvient de ces hommes à la peau noire tombés pour la France en 14-18 ?

A la mort de sa grand-mère, Stéphane se voit léguer une série de plaques photographiques. Les clichés, pris pendant la première guerre mondiale par Louis, son arrière grand-père, l’entrainent dans une enquête qui le conduit dans un petit village de la Somme. Il y retrouve Aimée, une vieille dame à l’histoire étonnante, témoin vivant d’une passion éphémère et honteuse dont le village a gardé le secret pendant tout le XXème siècle. Stéphane découvre l’histoire de Kandjoura et Yacouba, tirailleurs sénégalais jetés dans l’enfer des tranchées.

A commander

Indigene jd clabaut

Les étrangères juin 2009 

Nathalie et Faïza sont amies d’enfance, l’une d’origine polonaise et l’autre algérienne, qui vivent dans un coron minier du Pas-de-Calais. Brutalement séparées à l’âge de dix ans, à cause d’une violente dispute de leurs familles, elles se retrouvent par hasard quinze ans plus tard. Nathalie est l’une des premières filles à intégrer l’école des mines, tandis que Faïza entame sa carrière d’institutrice. Désormais réunies, elles vont chercher à découvrir l’origine de la brouille entre leurs parents. C’est le grand-père de Nathalie qui leur apprendra la vérité, à travers l’histoire de l’immigration polonaise des années 20, la seconde guerre mondiale, la lutte des mineurs, l’arrivée des algériens après la libération et la guerre d’Algérie. A mesure qu’elles découvriront l’histoire de leurs familles, elles construiront une relation amoureuse homosexuelle qui fera d’elles des étrangères à leurs propres familles.

A commander

Les etrangeres

Ouvrages scientifiques

Les caves médiévales de Lille

Entrepris à l'automne 1994, le recensement des caves médiévales de Lille a nécessité cinq ans d'investigation et de traitement des données recueillies. Deux objectifs prioritaires étaient définis : évaluer le potentiel architectural médiéval encore présent dans les sous-sols, et, par l'intermédiaire de son étude, tenter de mieux comprendre l'organisation de la ville médiévale et son évolution. 26 caves ont ainsi été relevées, situées principalement entre l'ancien port fluvial et la place du marché de la ville. Seuls témoins architecturaux de la ville médiévale, elles renseignent sur les techniques et les matériaux de construction pour une période très mal documentée à Lille, du XIIe au XVe siècle. De plus, la confrontation avec les documents d'archives encore conservés, a permis de souligner le caractère essentiellement économique de ces locaux de stockage, appartenant bien souvent à la bourgeoisie commerçante urbaine ; des hypothèses sur l'organisation et l'évolution de la trame urbaine depuis le XIe siècle sont aussi proposées, en associant l'analyse des plans des caves et celui du parcellaire. Seuls vestiges médiévaux conservés, les caves se sont révélé être un outil tout à fait privilégié d'étude de la ville, contribuant à approfondir les connaissances sur l'histoire de Lille. 

A commander
 

Caves medievales

La collégiale Saint-Pierre, aux origines de Lille : proposition de restitution de l’enclos canonial détruit à la révolution

A commander

Collegiale saint pierre

Les caves de Douai, la construction civile au Moyen Age

Malgré une prospérité remarquable au Moyen Âge, Douai conserve peu de vestiges architecturaux de cette période, en dehors du beffroi et de quelques portions des fortifications, et il ne subsiste rien des constructions privées.
Le dynamisme et la précocité de la recherche archéologique à Douai ont permis, à l'occasion de quelques chantiers menés en centre ville, de reconnaître l'emplacement de certaines d'entre elles mais surtout, de révéler l'existence de vastes caves encore conservées dans les sous-sols de la ville. La nécessité d'un recensement global s'est donc imposée, étendu à l'ensemble de la paroisse saint-Pierre qui reprend le noyau médiéval de la ville. Ce sont près de 50 caves anciennes, maçonnées en grès d'extraction locale, très souvent extrêmement bien conservées et parfois sur deux niveaux, qui ont été recensées au cours de cette étude. Leur analyse détaillée permet non seulement de mieux connaître les techniques de construction en milieu urbain au Moyen-Âge, mais offre aussi un catalogue typologique de premier ordre par la variété, l'élégance et la longévité des architectures mises en oeuvre et des supports utilisés, pour les plus vastes d'entre elles. Locaux de commerce, spécifiquement tournés vers le stockage et la conservation du vin, leur position dans le parcellaire autorise la reconstitution de grands domaines médiévaux, de certaines portions de la voirie, et permettent d'échafauder des hypothèses intéressantes sur l'existence de bâtiments civils aujourd'hui disparus. C'est donc un patrimoine de premier ordre, le plus ancien de la ville, qui est conservé sous nos pieds, livre ouvert sur le Moyen Âge urbain qui ne demande qu'à être feuilleté. 

A commander

Caves de douai