À la fin de l’exercice, chacun a montré et expliqué son île. Chacun a été applaudi.
L’un des jeunes montrait le besoin d’effectuer une pause : besoin de bouger, se déplacer. Il a cependant su attendre la fin de cette étape.
Pause de quelques minutes, qui a constitué en une discussion, les jeunes ne pouvant quitter seuls la pièce.
Troisième étape : nous passons cette fois à l’écriture en tant que telle :
Le jeune doit imaginer une histoire courte, dont il est le personnage principal. L’histoire doit passer sur son île. C’est une histoire au cours de laquelle il doit : marcher, courir, puis s’arrêter net. Nous devons comprendre ce qui le fait marcher, le fait courir, le fait s’arrêter.
L’exercice est difficile, notamment la compréhension des consignes. Cependant, il provoque une discussion tout aussi intéressante : qu’est-ce qui nous fait courir ? La peur ? La peur peut nous figer aussi …
Pour deux d’entre eux, dont la jeune fille, il est nécessaire de passer d’abord par le dessin. Je leur demande de dessiner à la façon d’une bande dessinée les différentes étapes de leur histoire, et de les décrire par des mots en-dessous de chaque image.
Je leur précise à plusieurs reprises que je ne regarde pas les erreurs d’orthographe ou de grammaire.
En cours de séance, le jeune qui manifestait un besoin de pause a cependant remarqué les livres que j’avais innocemment posés sur une table. Il me questionne à leur sujet, notamment vis-à-vis d’un recueil de poèmes d’auteurs divers, et me demande s’il me serait possible de leur en lire un. Je réponds par l’affirmative évidemment, très agréablement surpris de cette demande.
Arrive la fin de séance :
- Nous ouvrons ensemble la « mallette en bois » qui avait attisé leur curiosité. Il s’agit d’un butaï, j’entame la lecture d’un kamishibaï.
- Je poursuis par la lecture d’un poème, suite à la demande de l’un d’eux.
Je leur demande leur propre bilan de cette séance. A priori, plutôt positif. L’un d’eux a trouvé le début de séance un peu long, mais après « ça a été mieux ».
En ce qui me concerne, la séance fut très agréable, pleine d’échanges, comme je m’y attendais. Chacun a participé à sa façon, dans le respect mutuel. Je me suis senti accueilli par les jeunes autant que par l’équipe. J’espère qu’ils en retireront quelque chose de constructif, pour eux-mêmes.