Mère et fille « Sur les pas de Marguerite Yourcenar »

Le 07/06/2025 0

Mère et fille : récentes adhérentesMarie Duquennoy et Delphine Vanderperre nous livrent leurs impressions à propos de la 3é escapade littéraire annuelle ADAN , « Sur les pas de Marguerite Yourcenar. »

Marie Duquennoy

Portrait duquennoy marie 1Marie Duquennoy nous a fait le plaisir d’être parmi les nombreux adhérents et leurs familles présents à cette journée.

« J’ai passé une excellente journée », confie-t-elle. Ce fut l’occasion pour cette auteure d’un recueil de poèmes Entre vous et moi d’en apprendre davantage « sur Marguerite Yourcenar qu’elle admirait ».

Marie Duquennoy a pu découvrir de Marguerite Yourcenar, la « vie bourgeoise dans une magnifique propriété, un papa vivant de ses rentes, et l’obligeant à une certaine culture, ses déchirements pendant l’enfance, élevée par sa nounou et séparée brutalement de celle-ci sans aucune explication (ça restera un traumatisme), son goût pour les voyages, son indépendance, son attirance pour un jeune gay ».

 

 

De cette journée, notre amie retiendra « une ambiance sympathique lors de l’auberge espagnole ». Elle qualifie la « balade sur le chemin des bleuets, d’inattendu ». Les échanges courtois entre adhérents ont permis « d’échanger sur la beauté du site, sur la vie de cette écrivaine ».

Si une nouvelle journée « Sur les pas de… » avait lieu, Marie Duquennoy s’y rendrait « avec grand plaisir ! »

Découvrir l'auteure

Delphine Duquennoy - Vanderperre

Portrait d vanderpere 1Jeune adhérente, pourquoi avez-vous participé à la sortie « Sur les pas de Marguerite Yourcenar » ?

Jeune adhérente et jeune auteure aussi (mon premier roman, Un siècle à t’attendre, est sorti début 2025). J'ai participé à cette journée pour plusieurs raisons : en savoir plus sur l'écrivain Marguerite Yourcenar, rencontrer des membres de l'association et profiter d'une magnifique balade à travers les jacinthes sauvages. J'ai vraiment adoré !

Que vous a fait découvrir cette journée ? Qu’avez-vous appris ?

La visite du musée a offert de nombreux détails fascinants sur la vie et l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Le Mont Noir, c'est tout simplement magnifique, très inspirant.

Cette journée vous a-t-elle permis de rencontrer d’autres adhérents ? Comment et pourquoi ?

Oui, lors de l'auberge espagnole et pendant la marche, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs membres. Le temps était radieux, comme l'humeur des adhérents !

Vous rendriez-vous à nouveau à ce type de journée si elle avait lieu ?

Oui, sans hésiter. Ces moments de convivialité ont été particulièrement enrichissants, car ils m'ont permis de découvrir les expériences variées des autres adhérents, leurs réussites, mais aussi les défis dans leur quotidien d’auteur. Ces échanges ont véritablement renforcé le sentiment de communauté et d'appartenance au sein de l’association.

Avez-vous une anecdote sur cette journée ?

J'y suis allée en famille, accompagnée de mon mari et de mes parents, dont ma mère, Marie Duquennoy, qui fait également partie de l'ADAN. Nous nous sommes séparés au fil de la journée, tant l'ambiance était accueillante. Il n'y avait aucun jugement, que l'on soit jeune auteur, écrivain d'une grande maison d'édition ou auteur auto-publié. Ce qui m'a particulièrement marquée, c'est l'atmosphère de bienveillance et de bonne humeur qui a régné tout au long de cette journée. C'était très enrichissant ! Un grand merci à Sylvie et Antoine.

Découvrir l'auteure

Vous devez être connecté pour poster un commentaire