Valérie Coeugniet

Il était une fois, une petite fille originaire du bassin minier qui adorait lire les histoires fabuleuses. Le jour de ses 9 ans, elle se vit offrir par sa marraine, un très beau livre de contes, illustré de gravures délicates. Qu'elle aimait dessiner ! Alors elle étudia les arts appliqués et la bande dessinée.

Mais les contes la titillaient toujours, elle s'orienta donc dans l'illustration pour enfants. Au début, elle dessinait "comme" : Disney, Barbie et beaucoup d'autres personnages sous licence. Cela dura de nombreuses années ! Elle en oublia même sa passion première, prise dans les besoins du quotidien.

Et puis, un jour, un festival de contes et légendes juste à côté de chez elle se mit en place. Elle fit toute la communication des « Chimères de Bernicourt », rencontra de nombreux artistes, comédiens, musiciens et écrivains. Les contes venaient de nouveau la visiter en songes. Avec des chutes de bois que son mari bricoleur laissait derrière lui, elle créa des lanternes magiques. Les ombres prenaient vie, la lumière mouvait les contes. Elles lui chuchotaient des histoires, des fabulettes : « Laisse ton imagination te guider, libère-toi ! » Elle fit plus que ça ! Avec quelques amies, elle créa sa propre maison d'édition : M le Conte et la Fabulerie.

M le Conte et la Fabulerie est une toute jeune association loi 1901.  L'un de ses objectifs est de mettre la création de contes et de la fable au centre de ses priorités. Contes fantastiques, merveilleux, philosophiques, fabulettes ou fables écologiques, ces histoires originales s'adressent à tous les publics.

Liens

https://www.facebook.com/Val%C3%A9rie-Coeugniet-illustratrice-151187538996328/?modal=admin_todo_tour 

https://www.facebook.com/ConteFabulerie/

Auteure-Illustratice

Au lit Léonie !
Après son déjeuner, Léonie est souvent fatiguée. Il est temps de chercher un refuge pour se reposer. Dans la ferme, il existe de nombreux endroits très confortables : le meilleur étant le lit de Mariette avec tous ses coussins.
Suivez Léonie à travers la ferme de Jean et Mariette, à la recherche de tranquillité, et rencontrez tous ses sympathiques pensionnaires.

Album jeunesse à partir de 3 ans

Editions M Le Conte et la Fabulerie

 

Auteure de roman

La Dame aux trois chats
Il existe en plein cœur de Paris, une jeune femme qui vit recluse dans son appartement depuis treize ans. Ses seuls compagnons sont ses trois chats. Il y a Méphisto le noir, Beethov le blanc et Arthur le Chartreux. Tous trois vouent à leur maîtresse un amour sans faille. Tous trois ont été sauvés de la bêtise et de la violence humaines. Et tout trois veillent sur leur Dame, comme des gardiens, sentinelles de leur petit monde. Car elle a un secret. Un don que les chats ont appris à contrôler. Mais leur temps sur cette terre est compté. Ils doivent faire vite car plus ils attendent et plus les pouvoirs de leur Dame grandissent jusqu'à devenir incontrôlables.

Conte fantastique illustré par Fanny Blanchet
A partir de 14 ans

 

Editions M Le Conte et la Fabulerie

Ilustratrice

Collection Tibi aux Éditions Fleurus


Collection Pas si bête aux Éditions Rustica


Cocktails James Bond aux Éditions Télémaque


Le manuel de la Danseuse aux Éditons Nathan


Dimension Moscou aux Éditions Rivière Blanche...