Il était une fois, une petite fille originaire du bassin minier qui adorait lire les histoires fabuleuses. Le jour de ses 9 ans, elle se vit offrir par sa marraine, un très beau livre de contes, illustré de gravures délicates. Qu'elle aimait dessiner ! Alors elle étudia les arts appliqués et la bande dessinée.
Mais les contes la titillaient toujours, elle s'orienta donc dans l'illustration pour enfants. Au début, elle dessinait "comme" : Disney, Barbie et beaucoup d'autres personnages sous licence. Cela dura de nombreuses années ! Elle en oublia même sa passion première, prise dans les besoins du quotidien.
Et puis, un jour, un festival de contes et légendes juste à côté de chez elle se mit en place. Elle fit toute la communication des « Chimères de Bernicourt », rencontra de nombreux artistes, comédiens, musiciens et écrivains. Les contes venaient de nouveau la visiter en songes. Avec des chutes de bois que son mari bricoleur laissait derrière lui, elle créa des lanternes magiques. Les ombres prenaient vie, la lumière mouvait les contes. Elles lui chuchotaient des histoires, des fabulettes : « Laisse ton imagination te guider, libère-toi ! » Elle fit plus que ça ! Avec quelques amies, elle créa sa propre maison d'édition : M le Conte et la Fabulerie.