Madaya Hervé

Hervé Madaya vit à Lille. Né à Lolodorf dans le Sud-Cameroun, Hervé Madaya a vécu à Yaoundé, où il découvre la littérature en participant à divers ateliers, alors qu’il écrivait depuis l’adolescence. Il rencontre son éditeur François Nkémé, et publie son premier roman Sur la trace de Saër en 2009, puis d’autres ouvrages, parmi lesquels Le Bleu de mon regard, un recueil de textes poétiques accompagnés des photographies africaines de Georges. A Bertrand.
Après une brève activité de directeur de collection aux éditions Afrédit à Yaoundé, il s’installe en France en 2017 à la parution, à Paris, de Esclaves aux Trois-Rivières chez Les points sur les I.
Travaillant désormais à la Protection de l’enfance, Hervé Madaya est le même dans sa vie professionnelle que dans son travail d’écrivain. L’exclusion, l’enfance maltraitée, les violences faites aux femmes, la quête identitaire, sont des thématiques récurrentes dans ses écrits.

Herve madaya photos g a b

 " Où se cache l’aube pendant la nuit", 

Ce titre est à lui seul une énigme que l’on a envie de résoudre, une randonnée littéraire qui invite ses participants à la découverte des paysages, à l’analyse des personnages et leurs psychologies, la description des lieux et du contexte, sans oublier le synopsis. C’est, en définitive, une problématique sociétale posée sans fard ni maquillage, avec une lucidité et une simplicité à même à créer de l’intérêt pour le lecteur, l’amenant à se demander comment est-ce encore possible aujourd’hui, que des femmes, et spécifiquement des jeunes filles, soient soumises au dilemme de l’amour par contrainte, avec tout ce que cela peut charrier en termes de comportements esclavagistes, avilissants, violents, inhumains, barbares. Mais c’est sans doute aussi la force des personnages de ce roman qui insuffle un fluide, une énergie particulière au récit. On a l’impression qu’ils nous sont familiers, dans la manière de se raconter, de s’interpeller, de se positionner, de se mettre en scène. Le narrateur n’en a que plus de mérite. 

"Où se cache l’aube pendant la nuit", le quatrième roman d’Hervé Madaya, après Les petits soldats, roman, éditions Maïa, 2020 ; Esclaves aux Trois-Rivières, roman, éditions Les Points sur les I, Paris, 2017 et La Morsure des louves, roman, éditions Afrédit, 2012, est un pur bonheur de lecture, dans un style propre à l’auteur, avec une écriture imagée, un contenu fait de phrases concises, précises, qui révèlent une parfaite maîtrise de la langue de Zola, pour aborder un sujet à la fois complexe et extrêmement sensible. Hervé Madaya a su s’en saisir pour montrer à quel point il est engagé pour la cause féministe autant que celle des enfants. « L’objectif du romancier est de se cacher le plus possible derrière ses mots », pense Ananda Devi, pour mieux dire l’Autre, serait-on tenté d’ajouter. Surtout que l’Autre, ici, est une héroïne. 

Avec " Où se cache l’aube pendant la nuit", écrit à la première personne, Hervé Madaya explore avec puissance l’intériorité féminine, définissant lui-même ce roman comme « le cri de la survie, pour ne pas se perdre dans sa nuit ! ».

En commande

Ou se cache laube pendant la nuit madaya

Romans historiques

Les petits soldats 

Sophie, rêvant d’une vie moins convenue, quitte Paris, ses parents et ses études de médecine, pour aller vivre en Algérie. Installée dans une famille d’autochtones divisée, à l’image de cette terre profondément fracturée, et confrontée à de terribles dilemmes, elle se retrouve partagée entre deux communautés qui se déchirent. 

L’histoire se développe dans une atmosphère emplie de troubles, de non-dits et d’exaltations, entre Paris et Alger. 

Dans ce roman poignant et profondément humain, au travers d’une écriture fine et poétique, l’auteur évoque un conflit encore trop peu mis en lumière, explorant avec habileté les destins tourmentés de ses personnages plongés dans un douloureux contexte de la guerre d’Algérie. Ce roman interroge avec justesse la notion d’appartenance.

Thumbnail 2

Esclaves aux Trois-Rivières 

Au XVIIIe siècle, plusieurs révoltes secouent les Antilles. L'une des plus dévastatrices, fomentée par un groupe de forçats, éclate une nuit de l'an 1793. Blancs et Noirs s'affrontent : le massacre des Trois-Rivières, en Guadeloupe, est féroce. Attachés l'un à l'autre, malgré leurs classes sociales opposées, deux enfants vont défier les préjugés : Meggy, fille d'esclavagiste, et Petit Jean, fils d'esclave. Leur innocence survivra-t-elle face au tumulte généré par l'abolition de l'esclavage, et sa restauration par le consul Napoléon Bonaparte ? Un roman poignant, plein d'humanisme et de sensibilité.

1 1