Antoine Duclercq

Génération sac à dos, Antoine Duclercq réside dans l'arrière pays du Boulonnais dont il goute le climat vivifiant quand il ne pérégrine pas aux confins du monde habité. Amateur de grands fleuves, de cargos et de trains, la lecture des écrivains voyageurs le dévore. Il s'applique à pratiquer ses deux devises : " On ne voyage jamais si loin qu'en soi même" et " Vivre c'est être en projet". 

Auteur de trois recueils de poésie, il consacre à l’explorateur - ermite, Charles de Foucauld , un essai biographique inspiré de sa correspondance : ‘’Les Métamorphoses de Soi’’ – Charles de Foucauld à l'épreuve du miroir." Aprés " l'Inattendu(e) ", roman de la mémoire rédemptrice, il publie ‘’Les Territoires de ma mémoire’’, roman de l'idéntité perdue et retrouvée. 

Hommage mémoriel à son grand père et aux 1.400.000 combattants morts au champ d'horreur de la Grance Guerre, " Garde pour toi mes plus tendres baisers’’ est son septième ouvrage. Le plus intime. Petite histoire et grande histoire se mêlent et se reflétent, enrichis d’articles sur les réalités sociales, économiques, politiques, culturelles et militaires de l’époque, restituant l’histoire de Georges et Suzanne dans ses couleurs et son climat d’origine.

GARDE MES PLUS TENDRES BAISERS - Antoine DUCLERCQ (thebookedition.com)

Il participe à de nombreux salons : Paris, Lille, Loos, Bondues, Le Touquet , La Couture , Esquelbecq, … et à des signatures en librairie. 

 

 

 


.

210922 antoine duclercq 9928

Romans

Les territoires de ma mémoire

La perte, la quête des origines, le sens retrouvé... 

La blessure d’abandon est un mal incurable. Tenaillée par une anxiété tenace, Léa BARON ne cesse de questionner ses proches mais chacun se dérobe, comme si en cet hiver 1967 la menace pesait encore. Sa seule certitude est d’avoir été recueillie puis cachée sur les rives de la Loire. La guerre déracine les êtres et efface leurs traces. Comment faire pour retracer le chemin d'exode qui vous a charrié jusque-là, réagencer les événements et recomposer son histoire ? Enquête introspective sur le destin d’une femme européenne d’après-guerre, "Les territoires de ma mémoire "suivent Léa BARON au plus près de sa sensibilité et des tourments qu’elle occasionne à ses intimes. L’idée directrice de cet ouvrage a été inspirée à l’auteur par ses voyages en Pologne, en Israël et au Moyen Orient.  

Décembre 2018

Les enfants cachés. 

De 1940 à 1945, 70. 000 enfants ont été soustraits en France au plan d'extermination nazi grâce à un réseau de résistance extrêmement bien organisé avec l'aide de l'Œuvre de secours aux enfants, de nombreuses autres associations israélites ainsi que des réseaux chrétiens tant catholiques que protestants. 

Ces enfants survécurent sous une fausse identité grâce à des familles et des foyers d'accueil qui les accueillirent comme leurs propres enfants prenant tous les risques pour les sauver. 

Le dévouement de ces Justes nous honore et honore l’humanité toute entière.  

1 euro par ouvrage vendu sera reversé à l'Œuvre de secours aux enfants.

Distribué sur https://www.thebookedition.com/fr/7835_antoine-duclercq

 

6d1d9e70c0194796b306afd0f9cf68fe antoinepc
Capture d ecran 2019 01 29 a 13 07 54

L’inattendu(e)

« Comment régler ses comptes avec son passé quand on sort d’un A.V.C. la mémoire abîmée ? »

L’inévitable ! Chacun y est tôt ou tard confronté. Atteint d’A.V.C. Konrad Vandenberghe sombre dans le coma. Au délire de son réveil, un secret se mêle dont la vie de Bénédicte va se trouver bouleversée. A sa sortie d’hôpital, son épouse lui impose de vivre séparés: « Il en sera ainsi tant que tu n’auras pas réglé tes comptes avec ton passé ». Affligé d’une amnésie rétrograde, c’est à restaurer ses facultés que Konrad va devoir travailler. Mais comment retrace-t-on son itinéraire de vie quand la mémoire est confondue ? Des Flandres à Bucarest, c’est à remonter son fleuve que l’homme du Mont va devoir se consacrer, animé du fol espoir de retrouver « L’inattendu(e). »

Distribué sur http://www.thebookedition.com/l-inattendue-antoine-duclercq-p-121095.html

 

 

Inattendue 300dpi cmjn 03 5
Article la voix du nord 31 12 2014 1 er janvier 2015
Indicateur des flandres 04 02 2015

Essai biographique

Les Métamorphoses de Soi : Charles de Foucauld au risque du miroir

Du chaos de soi à la construction d’un ordre intérieur, ‘’les Métamorphoses de Soi’’ ne sont pas une vie de saint mais l’exploration des péripéties d’une vie, celle de Charles de Foucauld. Essai biographique, l’ouvrage tire ses matériaux de sa correspondance, ses travaux scientifiques, ses carnets, ses récits, ses dictionnaires et recueils de poésie Touarègue. Le live s’emploie à cerner la vérité de Charles de Foucauld telle qu’il s’en est confié. Il est aussi une méditation sur les destinées humaines.

L'écrivain Christian BOBIN a dit de ce livre : « Vous avez fait un travail de fond de mine, nourri... On n'écrit pas ainsi sans quelque nécessité impérieuse, radicale. Dans ce sens, ce livre est une énigme » 

Distribué sur http://www.thebookedition.com/les-metamorphoses-de-soi-antoine-duclercq-p-101016.html

03 c couverture 2

Poésie

Tenir deux en un

Septembre 2009

Au plat de la terre

Avril 2010

Un château dans les cieux

Octobre 2010