Le jeudi 14 Octobre 2021 avait lieu à l'Espace culturel de Bondues, une belle soirée festive pour la remise des deux prix littéraires Adan. Notre présidente, Brigitte Cassette, a accueilli avec bonheur et fierté, notre invité d'honneur, Jean-Claude Casadesus, qui présentait ses deux livres « La partition d’une vie » et « Le plus court chemin d’un cœur à un autre ».
Nous avons aussi apprécié la présence de deux auteurs lauréats de la deuxième édition : Ella Balaert et Patrick Fillioud.
L'animation musicale était assurée par le groupe Dalichap, emmené par la chanteuse Suzane Grimm. Originaire de Lille, Suzane est régulièrement l'invitée de l'émission Taratata...
Il y eut aussi, Thierry Moral, l'un de nos adhérents, qui nous a amusés avec l'une de ses vidéos humoristiques.
L'interview des finalistes nous a permis de mieux connaitre l'univers littéraire des trois auteurs "jeunesse" et "adulte" en compétition, chacun dans leur catégorie. Pour le prix jeunesse, les nominés (choisis par l'association Brouillon de Culture) étaient : Sylvain Rumello pour le livre "Jo-San" (Editions A contre-sens), François-Xavier Poulain pour "Le vol du Perroquet" (Editions Nord-Avril) et Thierry Declerck pour "Satao" (Editions Amanite).
Pour le prix adulte, les nominés (choisis par les lecteurs de la médiathèque d'Avelin) étaient : Josette Wouters pour "Fallait pas jouer à ces jeux là" (Editions Nord-Avril) Bernard Pignero pour le livre "L'escalier du jardin" (Edition Encretoile)et Francis Demarcy pour "Fin de race" (Editions de la librairie du labyrinthe).
Nous félicitons les GAGNANTS :
Thierry Declerck et Francis Demarcy
Thierry Declerck s'est régalé à écrire SATAO, un récit teinté de merveilleux, dans lequel deux adolescents originaires du Nord, partent en voyage en Côte d'Ivoire où ils seront confrontés à de dangereux braconniers d'éléphants.
Francis Demarcy, lui, est resté en Picardie. Dans "Fin de race" il nous dépeint un agriculteur en retraite qui voit débarquer chez lui une aide-ménagère atypique ; une ancienne punk à peine assagie.
Tous les auteurs présents ont longuement dédicacé leurs livres. Ils avaient pour cela reçu en cadeau un stylo à création unique de l'artisan Thierry Delobelle. Tous ont également reçu un diplôme du prix Prix Adan 2021, ainsi qu'un chèque de 500 euros chacun pour les deux gagnants.
Le prochain prix aura lieu en 2023, avec, nous en sommes sûrs, toujours le même succès !