- Prix de la poésie Auteurs des Hauts-de-France 2024 - Actualité
Le mot du président Auteurs ADAN.
La cloture du 1e prix de la poésie Auteurs des Hauts de France - ADAN 2024 - 5e édition du prix littéraire ADAN , a été reportée au 7 Juin pour permettre d'accueillir les retardataires. 126 participants - 187 textes - 12 pays , 1 candidature recue en moyenne chaque jour pendant 4 mois . C'est un indéniable succés qui appelle l'organisation d'autres prix.
Le jury s'est réuni à plusieurs reprises sous la présidence de son président Patrice Dufetel durant le mois de juin. Les textes ont été lus attentivement et évalués individuellement par chacun des 5 membres du jury sur la base d'une échelle de notation commune puis les résultats ont été partagés et une moyenne calculée.
Les quarante poésies selectionnées seront publiées dans " Osez la poésie 2024 " , recueil dédié au Prix de la poésie Auteurs des Hauts de France. Les résultats du concours seront proclamés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le Samedi 9 Novembre 2024 à partir de 10h00 au cinéma Gérard Philippe de Wasquehal et les prix remis aux 4 lauréats.
Un exemplaire du recueil " Osez la poésie 2024 " sera remis gratuitement aux participants publiés , présents lors de la cérémonie de remise des prix. Le livre sera proposé ensuite à la vente en ligne sur le site de la société d’édition, le stand ADAN sur les salons du livre ou par courriel adressé au conseil d’administration.
La participation à l'évenement se fait sur réservation dans la limite des places et selon l'ordre suivant: participants adhérents, participants non adhérents, proches. Les invitations seront lancées à partir du mois de septembre. Les reservations sont d'ores et déjà possibles sur ADAN@orange.fr
Logo attribué aux 40 auteurs sélectionnés.
Mot de Patrice Dufetel. Président du Jury
Au nom de l'ADAN et du jury, je tiens à féliciter chaque lauréate et lauréat. Mais je voudrais aussi préciser et ceci m'est très important, qu'aucune participante ou participant n'a démérité, que les envois ont été nombreux et l'arbitrage difficile.
Le choix d'un jury est aussi fragile que subjectif et qu'en pareil cas, le regret peut subsister pour telle ou tel. Nous n'avons pas évalué la qualité des poètes mais plutôt la résonnance d'un poème avec le thème et l'émotion qu'il a suscitée chez les 5 membres du jury.
Le président de l'ADAN, Antoine DUCLERCQ m'a fait l'honneur de me confier, il y a quelques mois, la présidence du jury du 1er Concours de Poésie organisé par l'ADAN, sur le thème des 4 éléments, et je l'en remercie vivement. Les 40 poètes sélectionnés sont désormais avisés et leur poème figurera dans un recueil collectif "Oser la poésie", dont ils pourront disposer le samedi 9 novembre, au cinéma Gérard Philippe de Wasquehal, à l'issue de la cérémonie de remise des prix.
L'an prochain, ce concours sera renouvelé avec un thème nouveau, et les cartes seront rebattues. Alors, c'est l'ensemble des participantes et participants que je veux sincèrement remercier ici! Et vous dire à l'année prochaine!!!
Patrice Dufetel
Matinée de remise des prix - Wasquehal - Cinéma Gérard Philipe 9 Novembre 2024
Evénement privé réservé aux personnes invitées et inscrites. Pour demander une invitation écrire à : ADAN@orange.fr
Participants à "Oser la poésie" 2024 . Qui êtes-vous ?
126 participants de 12 pays ont adressé au président du jury, un ou deux textes anonymes - 187 textes poétiques au total - chacun étant autorisé par le règlement à en présenter deux, seul le mieux classé étant susceptible d’être sélectionné.
20 auteurs résidents à l’étranger ont proposé des textes originaires d'Allemagne : 1. Belgique 7. Cameroun : 1. Canada : 1. Cuba : 1. Espagne : 2. Haïti : 2. Maurice : 1. Sénégal : 1. Suisse : 2. Togo : 1
Près de la moitié des participants (60) résident dans les Hauts-de-France tandis que 46 sont issus des autres régions françaises.
Un peu plus d’un quart (43) sont « Amis de plume » - membres de l’ADAN.
- 51 concouraient pour le prix spécial en catégorie 2 : auteurs amateurs dont aucun recueil n’a jamais été publié ou autopublié.
- 75 concouraient pour les trois prix de la catégorie 1 : Auteurs déjà publiés ou autopubliés
Sur les 40 participants finalistes sélectionnés et publiés dans le présent recueil :
- 16 sont « Amis de plume » - membres de l’ADAN
- 18 vivent en région Hauts-de-France
- 4 sont résidents étrangers (Allemagne, Belgique, Cuba, Espagne.
Cette participation est la plus abondante, la plus large et la plus riche jamais enregistrée depuis la création du prix littéraire ADAN en 2017.
Témoignage de participants : Philippeson Juste - Haïti - Cuba
Philippeson Juste est un poète haïtien établi à La Havane, Cuba, où il poursuit des études de médecine depuis cinq ans. Militant culturel engagé, il promeut la langue créole en Haïti. Responsable de la stratégie et du développement chez Rasin Éditions, il a remporté le concours de poésie « Yon lòt Ayiti » en 2023. En 2024, il a été finaliste du Prix International de l'Invention Poétique en Martinique avec « Flèch Kann » et a publié un recueil collectif, « ¿Sobrevivirán las aliblancas palomas ? », chez Colección Sur à La Havane. Pour lui, la poésie est un sanctuaire de l'âme. En dehors des mots, il s'adonne à la photographie, sculptant la lumière en rêves visuels, tel un poète de l'image
" Je vous remercie chaleureusement pour votre invitation à la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du Prix littéraire ADAN. C'est avec grand regret que je vous informe que je ne pourrai pas être présent à cet événement, en raison de ma situation géographique et de mes engagements en tant qu'interne en dernière année de médecine générale.
Je suis néanmoins très honoré d'avoir été sélectionné pour figurer dans le recueil 2024 et je tiens à vous féliciter pour l'organisation de ce grand prix littéraire. C'est un immense plaisir et une fierté pour moi d'être parmi les finalistes."
A suivre
Relectrice - correctrice de l'anthologie du Prix 2024 : Eurielle Massaria
Après avoir enseigné aux plus jeunes pendant plusieurs années en tant que professeure des écoles, j’ai décidé de quitter l’Éducation nationale. Je me suis alors mise à la recherche d’une activité dans laquelle je pourrais pleinement m’épanouir.
J’ai un temps envisagé de trouver un emploi dans le domaine juridique, puisque je m’étais spécialisée à l’université en droit pénal (à l’origine pour intégrer la police). Je suis en effet titulaire d’une maîtrise en sciences criminelles et d’un diplôme de criminologie.
Ayant toujours eu l’amour des mots, je voulais entreprendre une reconversion professionnelle vers un secteur en lien avec l’écriture et la transmission.
C’est ainsi que j’ai découvert le métier de correctrice-relectrice. La formation dispensée par l’École Française de Lecteur-Correcteur (EFLC) m’a permis de valider le niveau Expert en langue française de la Certification Le Robert (score de 947 points sur 1 000).
J’ai récemment eu la chance de pouvoir corriger le recueil du prix de poésie Auteurs des Hauts de France ADAN. Et même si les poèmes sont souvent des textes courts, les corriger n’est pas un exercice aisé. Pourquoi ? Selon moi, il existe trois raisons principales qui expliquent cette difficulté.
➡ Le vocabulaire employé
Les termes choisis par l’auteur ou l’autrice étant parfois rares et issus d’un registre de langue soutenu (voire très littéraire), il est nécessaire de bien en vérifier l’orthographe, surtout lorsque ces mots nous étaient jusque-là inconnus. ?
➡ La structure poétique
L’organisation des vers et des strophes répond à une logique qu’on pourrait qualifier de mélodieuse : modifier le moindre mot ou signe de ponctuation, c’est prendre le risque de dénaturer l’œuvre, en faisant par exemple disparaître une rime ou en rendant la sonorité du texte bancale. ?
➡ La nature même du texte
Le poète ou la poétesse a sélectionné des termes bien spécifiques pour construire des vers qui s’articulent aux autres. Avec un volume de texte aussi restreint, il est quasiment impossible de procéder à des rectifications substantielles sans toucher au style initial, ce qui n’est jamais le but poursuivi par une correction. ?
Pour le recueil ADAN, les différents auteurs et autrices ont été consultés après les changements opérés au niveau de la mise en page, y compris les plus minimes. Ainsi, chacun(e) a pu vérifier que son travail n’avait pas été altéré en profondeur et que le style d’origine avait été conservé.
Experte du livre de l'ADAN, Eurielle Massria est correctrice-relectrice professionnelle. Elle vous aide à rendre vos écrits impeccables avant leur diffusion. Une question, une demande de devis ? Contactez-là.
contact@euriellemassaria.fr
03 27 83 48 65
euriellemassaria.fr
Témoignage : Nelly Fourcroy - Membre du Jury
C'était un grand honneur de faire partie du jury. Je me demandais si j'allais être à la hauteur. Découvrir un poème: son rythme, son sens, sa musicalité, son style, son humour, ses impressions laissées. Écrire tout de suite le ressenti, l'expression marquante, l'originalité, le vers magnifique... Attribuer délicatement une note en tâtonnant pour ajuster l'échelle.
Continuer à goûter ainsi les 187 gâteaux, fruits, desserts pendant plusieurs jours. Laisser reposer. Les relire à voix haute. Réajuster les premiers effets parfois. Poser encore. Rerelire les préférés. Devoir les classer. Hésiter tant les saveurs sont raffinées. Hésiter encore. Re re re...lire. Construire un tableau avec les notes et les initiales. Retrouver les autres membres du jury près d'un jardin merveilleux. Deux des jurés me sont inconnus.
Donner tour à tour nos poèmes préférés. Écouter les choix des autres, sourire aux remarques similaires, s'extasier parfois, échanger des coups de coeur, des délices. Être sincère, joyeux, étonné, sérieux. Noter les choix. Faire les moyennes. Calculer. Trouver les 4 préférés. Discuter des 37 autres qui seront édités. Ah, le pauvre 41eme et les suivants.
Découvrir l'identité des auteurs. Étonnement, mystère, ravissement. Des personnes que l'on connaît ou non. De la région ou de loin. C'est la vie. Touchante, la vie de la poésie !
Témoignage : Gérard Dhesse - Membre du Jury
Président du jury du Prix de la poésie Auteurs des Hauts de France ADAN 2024, Patrice Dufetel m’a demandé de le rejoindre pour composer l’équipe du jury du prix. Nous nous connaissons depuis peu mais nous nous sommes reconnus en poésie où nos chemins se croisent, s’entrecroisent. J’accepte volontiers. Membre des Rosati ce n’est pas ma première expérience en la matière. Je sais l’honneur et la confiance qui me sont faits. Je vais donc partir en voyage, découvrir d’autres horizons dans la lecture des textes qui seront proposés autour du thème. Bien entendu je ne voyage pas seul. Outre Patrice qui préside le jury, nous serons quatre, deux femmes et deux hommes, parité oblige.
Une première réunion est organisée à la maison de la poésie des hauts de France, Chacune et chacun reçoit son paquet regroupant l’intégralité des textes reçus. Quelques échanges s’ensuivent pour s’accorder sur la méthode, l’approche. A leur issue, nous convenons de nous retrouver le …. Dès lors et chacun chez soi, nous nous lançons dans la lecture, les premières impressions, la relecture, l’ébauche d’un classement. Comme il est de règle, les textes sont numérotés, l’anonymat est complet. Le jour dit, nous nous retrouvons chez une amie à l’endroit convenu. Nous partageons le café, l’ambiance est chaleureuse, propice. Inspirés par la qualité des textes, les débats sont riches, passionnés, emprunts d’une ferme courtoisie.
Il est heureux et rassurant de constater que, sans qu’il y ait eu concertation préalable, de nombreux points de convergence apparaissent. Ils étaient 126, Il en restera 40. Il faut choisir. Nous le faisons. Je rentre chez moi, Sous le soleil déclinant, rasant, je trouve la campagne belle, inspirante. Je pense à mes premières armes, à l’attente fébrile, au pain noir, au pain blanc. Une amie me l’a dit, un concours de poésie n’est pas un examen. Alors cher candidat, si tu n’es pas cité, tu n’as pas pour autant échoué. Si tu as l’âme d’un poète poursuis, ne te décourage pas. Si tu en as envie, écris, remets sur le métier l’ouvrage. Je songe aussi à l’adolescent qui a concouru alors même que le règlement lui interdit. Par la force des choses il est éliminé mais quant à lui je sais. Comme La Fontaine dans sa fable, le petit poisson et le pécheur (Livre V fable 3) « Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie »
- Prix de la poésie Auteurs des Hauts-de-France 2024 - Règlement
Le concours de poésie est ouvert du 8 Février au 31 Mai 2024 à tous les auteurs adultes d’expression française de plus de 18 ans sans restriction de domiciliation géographique, dans le but de faire rayonner la région Hauts-de-France. Le projet consiste en l’écriture d’un ou deux poèmes inédits qui devront avoir pour sujet au minimum un des 4 éléments indiqués dans la citation d'Empédocle d'Agrigente (et non pas la citation en elle-même) et devront comprendre en gras le nom d’au moins un ou plusieurs des 4 éléments - feu, eau, terre et air - présents dans la citation : « Il y a quatre éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air.
L'amitié les rassemble et la haine les sépare »
Au cas où un participant fait le choix qui lui est ouvert d’adresser deux textes, seul le mieux classé des deux sera retenu pour concourir au classement final.
Dans le but de donner une chance à tous les participants d’être primés, les participants seront classés par le jury en deux catégories selon les critères suivants :
- Catégorie 1 : Auteurs déjà publiés ou autopubliés
- Catégorie 2 : Auteurs amateurs dont aucun recueil n’a jamais été publié ou autopublié.
- Un premier, deuxième et troisième prix, d’une valeur respective de 200 €, 100 € et 50 € sont en jeu dans la catégorie des auteurs déjà publiés ou autopubliés
- Un prix spécial d’une valeur de 100 €, sera attribué au mieux classé des auteurs de poésie concourant en amateur pour n’avoir jamais été publié ou autopublié.
A noter que les membres du Conseil d’Administration et du Jury ne sont pas admis à participer afin de garantir la neutralité de la sélection des lauréats.
Le jury est présidé par Mr Patrice Dufetel, - président de l'Association poétique Le Cattleya fondé à Boulogne sur Mer en 1998, Prix Louis Bouilhet 2023 décerné par la Société des Écrivains Normands pour son recueil poétique « Les prairies de mon père », et récent lauréat du prix des Trouvères.
Outre son président, le jury est composé de quatre autres poètes régionaux reconnus. Les poèmes seront évalués sur leur qualité poétique, leur originalité, leur rythmique, leur mélodie, leur respect du thème et des contraintes imposées.
La notation établie par le jury permet d’identifier les quarante meilleures poésies destinées à être publiées.
Les dix premières poésies classées sont présentées au conseil d’administration de l’ADAN et à son président qui les valident et les agréent en dernière instance. L’ADAN se réserve le droit d’annuler le concours si le nombre de participants est jugé insuffisant.
La remise des prix donnera lieu à une soirée organisée dans le courant du dernier trimestre 2024 à laquelle la présence des récipiendaires des prix est fortement requise (sauf empêchement médical ou éloignement). En cas d’absence non motivée, le lauréat primé est réputé renoncer à la récompense monétaire.
Un ouvrage réunissant les quarante meilleures poésies sera publié par l’ADAN et sous sa seule responsabilité. Un exemplaire en sera remis gratuitement aux participants publiés dans le recueil, présents lors de la soirée de remise des prix, exclusivement. Le livre sera proposé ensuite à la vente en ligne sur le site de la société d’édition, le stand ADAN présent sur les salons du livre et par courriel ou courrier adressé au conseil d’administration ADAN@orange.fr
En résumé :
Je participe.
Si le Conseil d’administration de l’ADAN valide la teneur de mon texte, trois options s’ouvrent à moi :
- I / Ma poésie est classée parmi les trois meilleurs textes de la « catégorie des auteurs déjà publiés » : je suis primé, ma poésie intègre un recueil et un exemplaire est mis à ma disposition gracieusement lors de la soirée de remise des prix ;
- II / Ma poésie est classée première de la catégorie des auteurs amateurs : je suis primé, ma poésie intègre un recueil et un exemplaire est mis à ma disposition gracieusement lors de la soirée de remise des prix ;
- III / Ma poésie n’est pas primée mais néanmoins classée dans les quarante premières : ma nouvelle intègre un recueil et un exemplaire m’est remis gracieusement si je suis présent à la soirée de remise des prix.
Les résultats du concours seront proclamés lors de la cérémonie de remise des prix dans le courant du quatrième trimestre 2024.
- Prix de la poésie - Règlement et engagement
I / Contraintes littéraires pour les auteurs
Toute forme poétique est acceptée sous condition d’une expression moderne et contemporaine. La nouvelle comprendra obligatoirement un titre. Il s’agira d’une création originale : n’ayant fait l’objet d’aucune publication, partielle ou totale, antérieure.
La thématique développée se fera à partir de la citation : « Il y a quatre éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air. L'amitié les rassemble et la haine les sépare ». Chaque poésie proposée devra comprendre cité en gras, au moins l’un des quatre éléments énoncés : le feu, l'eau, la terre et l'air.
En outre, le texte prendra en compte les impératifs normatifs suivants :
- Police de caractère : Time New Roman
- Taille : 12
- Intervalle : 1,5
Sa longueur MAXIMALE ne devra excéder 30 vers ou lignes
- / Conditions de participation au projet
Le (La) candidat(e) souhaitant participer à cette aventure littéraire devra dater, signer et retourner par courriel l’acte d’engagement ainsi que les poèmes, avant le 30 Mai à Monsieur Patrice DUFETEL, président du jury : patricedufetel@orange.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur Patrice DUFETEL,
Président du concours de Poésie ADAN
6 la Place 62120 Wardrecques
Option 1 : Le participant est adhérent de l'ADAN à jour de cotisation. Sa participation est gratuite
Option 2 : Le participant n'est pas adhérent de l'ADAN mais il est auteur des Hauts de France ou de Belgique Francophone et il décide d'adhérer. Sa participation au concours est alors gratuite.
Option 3 : Le participant ne remplit pas les conditions pour adhérer - ou bien ne désire pas adhérer - une participation de 10 euros est requise :
Par virement à l’association.
IBAN : FR76 1350 7001 0030 7152 2192 621 - (BIC) : CCBPFRPPLIL
ASS ASSOCIATION DES AUTEURS DU 71 RUE LUCIEN VISEUR 59290 WASQUEHAL
Par chèque à l’ordre de l’ADAN et envoyé à l’adresse de Monsieur Patrice DUFETEL Président du Concours de poésie ADAN à son domicile à Wardrecques
En cas d’incertitude sur la compréhension du règlement, les participants sont invités à questionner Monsieur Patrice DUFETEL, président du jury à l’adresse de courriel suivante.
Envoi des textes :
Les textes soumis ne doivent comprendre aucune mention du nom et prénom de son auteur. Les textes sont obligatoirement dactylographiés, sur papier blanc de format 21 x 29,7, et ne doivent comporter ni indication d’identité, ni signe distinctif, ni signature mais simplement en haut, à droite, 2 lettres + 3 chiffres choisis par l’auteur (qui en conserve copie). Ils peuvent être envoyés
- Soit par courriel sous fichier PDF à l’attention de Monsieur Patrice DUFETEL, président du jury :
Le corps du mail, devra uniquement comporter le prénom et le nom de l’auteur (en majuscule) les 2 lettres et 3 chiffres mentionnés sur le texte du ou des poèmes, son adresse postale, son numéro de téléphone, son adresse de courriel et le titre de ses poèmes.
Adresse courriel d’envoi : patricedufetel@orange.fr
- Soit par courrier en 5 exemplaires papier à l’adresse suivante :
Monsieur Patrice DUFETEL,
Président du Concours de poésie ADAN
6 la Place 62120 Wardrecques
L'auteur joindra à l’envoi postal des œuvres une enveloppe d’anonymat cachetée de format postal, dans laquelle il aura glissé une feuille de format A4 dactylographiée, mentionnant son prénom, son nom (en majuscule) les 2 lettres et 3 chiffres mentionnés sur le texte du ou des poèmes, son adresse postale, son numéro de téléphone, son adresse courriel ainsi que le titre de ses poèmes.
III / Condition d’exclusion des textes
Le Conseil d’Administration se réserve le droit d’écarter du concours les propositions qui seraient manifestement étrangères aux valeurs de l’association ( ainsi qu'énoncées - notamment - dans sa charte des Valeurs) .
Les écrits qui, au demeurant, ne répondent pas aux exigences minimales qualitatives, orthographiques, grammaticales, ou ne répondant pas aux conditions de participation listées supra ne seront pas retenus.
Plus une minute à perdre… Lancez-vous, étonnez-nous, ravissez-nous !
Soyez créatifs
Antoine Duclercq Patrice Dufetel
Président du C.A. Président du Jury
Règlement du concours de Poésie ADAN 2024
Acte d'engagement à télécharger et remplir