Pass Culture et Adage
Journée région académique Hauts de France mardi 16 avril 2024 à Douai
Compte rendu de Sylvie N’Guessan-Bocquet - Secrétaire de l’ADAN Auteurs H-d-F.
Objectifs
- Favoriser la rencontre entre les acteurs du livre et les professeurs missionnés auprès de laDélégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC).
- Aider les acteurs du livre à s’emparer des dispositifs leur permettant d’intervenir à l’école.
- Enrichir les offres d’interventions en classe des acteurs du livre en leur permettant d’appréhenderles besoins des enseignants et les programmes d’enseignement.
- Coconstruire des propositions d’interventions.
Participants : des auteurs, des éditeurs, des représentants d’associations travaillant avec les livres (lire et faire lire), des artistes comédiens et des professeurs, inspecteurs.
La matinée a eu lieu à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai afin de présenter lesdispositifs permettant d’intervenir à l’école (de la maternelle aux lycées TG et pro).
9h- 9h15 : accueil.
9h15- 9h45 : introduction de la journée par Valérie Faranton, Déléguée régionale académique àl’éducation artistique et culturelle ; présentation des inspecteurs, des coordonnateurs et des professeurs missionnés de la DRAEAC en charge du domaine « Livre et Lecture ».
Il y a beaucoup de choses à faire, proposer des actions qui relient les arts, l’éducation artistique etculturelle.
10H-10h30h : présentation de pass Culture pro et Adage par Natacha Borel, chargée de développement territorial pour le pass culture, Isabelle Stéphan et Sylvia Turchi, coordonnatricesacadémiques.
Le pass culture est un dispositif national pour diversifier la politique culturelle. Il existe un créditindividuel pour les jeunes de 15 à 20 ans où ils ont accès à une plateforme pour faire leurs choix. Les propositions gratuites sont aussi disponibles et l’application pass culture géolocalisée permet d’avoir accès à un maximum d’offres locales, en région.
Il existe un groupe de critique littéraire sur pass culture le BOOK CLUB
Il y a un volet collectif, avec un crédit alloué aux établissements scolaires selon la taille de l’établissement.
L’ADAGE (Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est la plateforme utilisée par les enseignants. C’est plus exigeant et il faut répondre aux critères. C’est une commission qui est dirigée par la DREACA et l’APAC qui décide de l’égibilité. Compter au moins deux mois pour connaître le résultat de la demande. C’est au libraire plus qu’à l’éditeur de publier sur le pass culture pour une question pratique.
Un établissement privilégiera un intervenant sur le pass culture pour recevoir un auteur. C’est plussimple. Il est nécessaire d’avoir un numéro de SIRET.
1. Créer le compte
2. créer l’offre
3. gestion suivi et réservation
4. suivi des remboursementsPour les groupes scolaires
1. Construire l’offre vitrine avec l’enseignant (exemple : rencontre avec l’auteur xxxx) 2. Puis personnaliser
Pas besoin de devis ni de facture, l’annonce suffit pour l’engagement des deux parties. Une fois l’événement passé le remboursement se déclenche.
Je souhaite publier une annonce en tant qu’auteur, mais je n’ai pas de numéro de SIRET alors jepasse par le CNL Centre National du Livre.
10h30 -11H15 : présentation des résidences d’auteurs et des masterclass du CNL par NathalieBerthon (CNL-Paris). Témoignage de Sébastien Naert, auteur et illustrateur.
Le CNL propose
Des Master class d’auteurs du livre et de l’écrit au sein d’établissements scolaires pour les classesallant de la 6ème à la Terminale via les offres pass Culture.
Ces rencontres d’auteurs ont pour objectif de faire connaître le monde du livre, susciter le goût dela lecture et créer un moment de partage avec les élèves.
La rencontre doit avant tout porter sur le livre et le processus de création littéraire. La candidature se fait depuis le site du CNL, via un formulaire dédié. À ce jour, plus de 800 auteursont candidaté, proposant des interventions et des projets variés.
Des résidences qui ont pour objectif de permettre à un auteur de poursuivre son travail de créationtout en participant à un programme de médiation élaboré conjointement avec la structure qui l’accueille.
Elles peuvent s’adresser à tous les auteurs du livre, écrivains et écrivaines, illustrateurs et illustratrices, scénaristes, traducteurs et traductrices...
Les conditions d’accès et les modalités d’accueil sont fixées par la structure. C’est le CNL qui valide ou non la candidature. Il faut être édité à compte d’éditeur. Une fois le dossier constitué laréponse est rapide. Le CNL fait l’annonce. Il faut que le professeur réserve en y ajoutant un projetpédagogique puis le chef d’établissement clique sur l’onglet « réserver ».
Un auteur peu faire 10 offres différentes avec 10 formulaires.
Le candidature se fait en septembre (remplir un formulaire, une lettre de motivation et la présentation du projet).
Si l’auteur est en contact avec un établissement, le préciser. Si ce n’est pas le cas, le CNL va mettrel’auteur en contact avec un établissement.
Un même auteur peut participer à 3 résidences dans une année scolaire. Toujours demander à rencontrer le chef d’établissement lors d’une intervention. Cela se passemieux.
11H15-12 h : présentation du dispositif PEPS (Parcours d’Education de Pratique et de Sensibilisation à la culture) par Cécile Hautière et Ludivine Leduc (Région Hauts-de-France)
Destiné aux lycées Pro, apprentis, maisons familiales rurales et BTS.
C’est un projet de parcours complet entre 8h et 45h. Banaliser sur une semaine ou 3 mois (3 interventions ponctuelles). Cela dépend du projet proposé.
Il y a des fonds autres que pass culture.
L’appel à projet est pour 2 ans. 2024/25 et 2025/26
Pour les associations, il faut demander un agrément auprès du rectorat. Les auteurs doivent se rapprocher d’une association pour proposer un projet. Me projet est essentiellement basé dans l’établissement même si une représentation ou une exposition peut se faire dans un lieu à l’extérieur. L’auteur se rapproche d’une structure culturelle qui a l’agrément. (rencontre littéraire, ateliers d’écriture, Cie de théatre, fabrication du livre, atelier de lecture à voix haute, conférences, ciné-lecture, contes, BD)
Présentation rapide de la DRAC
Jeunes en librairie : rencontre avec un libraire pour découvrir la chaine du livre, le métier de relieur,un auteur, un éditeur.
Nuits de la lecture Lectures musicales
Pause méridienne.
L’après-midi a eu lieu au lycée Albert Châtelet de Douai.
A 14h-16h : deux ateliers par personne –
Durée d’un atelier : 1H.
Atelier 1
« Je n'ai pas été reçu sur pass Culture, parlons-en » ou « Je complète actuellement mon dossier surDMS, quels sont les attendus ? quels documents dois-je fournir? », par Sylvia Turchi
Atelier 2 (annulé faute d’inscrits)
« Je suis bibliothécaire, comment dépasser la simple visite et développer un partenariat sur un tempslong ? », par Marianne Relave.
Atelier 3
« Je suis auteur : quelles interventions puis-je proposer en classe ? », par Flore-Anne Grebant. Quelle modalité d’offre ?
1. Compétences développées par les élèves
2. plus-values, compétences psychosociales
3. ce que cela va apporter à la classe, lien avec le programme
Atelier 4
« Je suis auteur ou éditeur, je publie. Mes publications peuvent-elles venir enrichir les programmesd'enseignement en collège et en lycée ? », par Laurence Leclercq.
Pour rédiger une annonce sur le pass culture la plus proche des besoins de la classe, voici les programmes de littérature selon la classe.
https://view.genial.ly/6602bfb1114b700015240238/interactive-content-les-programmes au-college-et-au-lycee
Atelier 5
« Je suis auteur, éditeur ou illustrateur, quelles propositions puis-faire autour de la relation texte-image ? », par Félicie Ruyant.
Atelier 6
« Je suis auteur, libraire, éditeur, bibliothécaire, puis-je proposer dans les cadres du dispositif «Jeunes en libraire » et des actions en lien avec les métiers du livre ? », Christèle Courdavault etEstelle Regnier.
Atelier 7
« Je suis lecteur à voix haute, comment travailler l’oralité autour d’une œuvre en classe ? » parMarianne Relave.
❖