Le Roy Yvon

Né dans une famille d’instituteurs, il rencontre à l’adolescence, la rigueur des internats. En 1968, une classe préparatoire l’ouvre au monde, il y découvre la vraie vie, la mixité. Des événements 68, il garde le goût des rencontres, du combat militant. Des stages lui font connaître le milieu ouvrier. Il voyage en Europe, bénéficiant de la solidarité des gens simples. Sans moyens, il passe un concours d’accès au professorat.

L’agrégation de mécanique lui ouvre l’université en 1973. Spécialisé dans le prototypage de machines, il dépose des brevets. Lors d’un contrat dans une usine dunkerquoise, il est le témoin d’un conflit sévère entre cadres.

Depuis 2005, il est peintre figuratif (inscrit à la Maison des Artistes à Paris). Depuis 2013, il écrit des nouvelles, des romans.

Il prend sa retraite après 40 années d’enseignement et de recherche à l’Université des Sciences et Technologies de Lille (1969-2009). Cette nouvelle étape lui permet d'épanouir ses besoins d’écrire et de dessiner, présents dès l’adolescence, ont trouvé à s’exprimer. 

Romancier, ses genres de prédilection sont le polar, le roman contemporain, la science-fiction, l’uchronie… autant dire une source d’inspiration étendue. Par ailleurs,  il participe à de nombreux salons régionaux. Son roman Louise a reçu le Prix du roman régional au Salon du Livre de Bondues en 2015. 

Site artiste Y Le Roy

Romans policiers

Joanna 1ere

 

Après un divorce calamiteux, Charles, sculpteur reconnu, se retrouve, à la soixantaine, sans atelier ni toit. Fauché, il trouve refuge chez un ami. Un hommage national à Gustave Courbet, prévu dans deux ans, pourrait lui offrir une chance de rebondir.

Grâce à un héritage inespéré, il achète une maison, envisage d’y installer un atelier. Cependant, un redressement fiscal vient stopper son plan. Comment payer sa dette et poursuivre ?

Lors d’une rencontre avec des artistes locaux, Jeanne, une quadra débutante en sculpture, propose de l’aider et de lui envoyer des étudiantes en quête d’un logement. Lui qui appréhende la compagnie de femmes, voilà qu’il se retrouve avec trois d’entre elles en sa demeure !

L’œuvre de Charles, en hommage à Courbet, verra-t-elle le jour ? La suite du thriller est plus que mouvementée. À vous de la découvrir sous la conduite de Joanna… Au fait ? Qui est Joanna ?

Commander

MVO éditions 10/2024

 


 

Romans policiers

Le Groupe Upsilon

La concurrence entre grandes entreprises sidérurgiques européennes fait emprunter aux héros et héroïnes, des chemins mortels.

Commander

Éditions du Riffle, mars 2013 


 

Louise

Villeneuve d'Ascq, quelques jours avant la rentrée universitaire : qui est cet inconnu qu'on retrouve assassiné sur le campus ? Cette première enquête, le commissaire Jean Archangéli, fraîchement débarqué de Marseille, l'engage sans connaître la région ni la Crim' qu'on vient de lui confier. Les autorités font pression pour que l'Université retrouve très vite un fonctionnement serein. Alors que l'enquête piétine, un événement inattendu la relance et ébranle cette fois-ci l'institution. De l'intérieur des labos, Sandrine Lebel et le personnel refusent cependant de croire à la version qu'on leur propose.En cherchant la vérité, Sandrine n'imaginait pas qu'elle mettrait sa vie en danger ! Roman édifiant sur certaines dérives du monde scientifique, LOUISE. met en lumière, après Le Groupe Upsilon, le couple Makhlouf-Elsa Wittebrood, entouré de personnages déterminés à prendre des risques. Quand leurs trajectoires s'emmêlent, le pire peut arriver !

Commander

Éditions du Riffle, janvier 2014 

Prix du roman régional au salon de Bondues en 2015 après une sélection au salon du Touquet par le Lions Club Nord Pas-de-Calais Picardie.

Courants Contraires

À Boulogne-sur-Mer, quand le cadavre d'un marin est découvert dans la ville haute, personne encore ne se doute des drames que ce fait divers annonce. Le couple Makhlouf - Elsa Wittebrood, de la Crim' de Lille, est chargé d'enquêter. Mais très vite, Makhlouf est rappelé dans la Métropole et laisse Elsa mener seule une investigation complexe, entravée par des apparences qui se révèlent trompeuses. Tandis que les suspects et les mobiles se multiplient, de soudaines confidences ouvrent une piste probante. Elsa s'y engouffre au risque de sa vie. Mais son coéquipier a pressenti le danger. Aura-t-il le temps de la sortir du piège où elle s'est enfermée ? Après « LOUISE... », cette nouvelle enquête, au-delà des vies tragiques qu'elle décrit, se heurte à de bien sombres pratiques. Mais la vérité ne naît-elle pas d'une périlleuse remontée dans les courants contraires ?.

Commander

Éditions du Riffle, janvier 2015 

Copperas Bay

Le rapt d'un enfant et des disparitions inquiétantes mobilisent la Crim' de Lille. L'Alerte-Enlèvement est activée... En l'absence de revendications, les premiers résultats tardent à venir. Makhlouf, confronté à une opération difficile en milieu mafieux, cherche pourtant à aider sa partenaire Elsa Wittebrood. Tandis que les polices interrégionales déploient leurs moyens, la profileuse exhume du passé l'histoire d'Anna, jeune femme au destin brisé. Aidée du lieutenant Deconinck, elle n'aura de cesse de trouver les responsables de sa mort. Cette traque obstinée va l'emmener loin. Jusqu'en Angleterre...

Au-delà du récit, le roman s'attache à décrire les conséquences d'agissements parfois anodins, indices potentiels de sombres turpitudes...

 

 

Une enquête policière dramatique sur les traces d’une étudiante partie en séjour Erasmus en Angleterre.

Commander

Éditions du Riffle, mars 2016 

Quand meurent les fleurs

Flore, étudiante à Toulouse, est retrouvée morte par sa colocataire. Un tag dans leur studio suggère un acte homophobe. Le même soir, Jasmine, une avocate parisienne, est victime d'un viol. Elle parvient à se faire soigner au CHU, mais elle en disparaît dans la nuit. L'équipe du commissaire Campagne mène de front les enquêtes. Elena, sa nouvelle recrue, s'y engage en prenant des risques. Les mobiles et les suspects se multiplient. Quand les policiers marquent des points décisifs, leurs ennuis commencent : Elena disparaît, son chauffeur de taxi est assassiné. À l'IML, Léontine, la légiste, se fait molester. Un journal politique manipule l'opinion en vue des élections.

Dans la fièvre des investigations, malgré de mauvaises surprises, Campagne gagne du terrain sur un adversaire sans visage. La vérité complexe d'une histoire à facettes émerge enfin. Cependant son épilogue pourrait en révéler une toute autre...

Un roman noir sur le thème de la résilience et de la solidarité entre femmes quand elles sont quotidiennement confrontées au harcèlement et à la violence des hommes.

Commander

Décembre 2019