Wolfhart William

Photo william wolfhart

 

William Wolfhart est  passionné de poésie et de littérature depuis l’enfance. La rencontre en 2002 avec le poète belge Paul Mahieu a été le déclencheur de son activité d’écriture.  Installé en région lilloise où il exerce sa profession de coach, il a publié son premier roman en 2020, une fable, en mode roman d’anticipation, sur le sujet des dérives de notre société, la recherche effrénée du plaisir et du profit, le transhumanisme (Et que revivent les morts – Editions Ex-Aequo). Par ailleurs, le plus souvent en vers libres ou en prose poétique, il écrit la tendresse cachée entre les mots, dans les instants inaperçus.

Inspiré par ses voyages et séjours à l’étranger (Voyage dans les craquelures de la planète – Editions du 513 – 2014) il aime s’attarder, se concentrer, se recueillir... sur le véritable voyage : le voyage intérieur (Émerger quelque part – Editions du 513 – 2020).

Sa participation à l’ouvrage collectif Rimes et sentiments, 100 poèmes pour vibrer (Editions Librinova 2023), est l’occasion d’emmener le lecteur dans les espaces poétiques qui surgissent d’instants banals du quotidien tels qu’une pause dans un fast-food, un parcours sur autoroute, un doux réveil le matin. Dans ces failles se côtoient nos parts d’ombre et de lumière, débouchant parfois sur une forme d’envol lyrique vers le mystère.

En commander les ouvrages

 

Et que revivent les morts

 

Que se passe-t-il lorsque la résurrection des corps devient un phénomène observable scientifiquement, un sujet d'innovation technologique ? C'est ce à quoi sont confrontés les personnages de Et que revivent les Morts, roman d'anticipation dont l'action se passe en Amérique du Nord, à Boston et à Chicago. Dans une société où la recherche effrénée du plaisir immédiat est devenue le moteur principal, les relations entre Don, spécialiste en neurosciences et Judy, jeune étudiante paumée, deviennent une affaire planétaire susceptible de changer le futur de l'espèce humaine. Outre une aventure et une histoire d'amour, le roman est une extrapolation autour des thèmes de la prolongation indéfinie de la vie, de la technologie incontrôlée, du transhumanisme, de l'intelligence artificielle, du risque de basculement vers l'apocalypse. Dans un style empreint d'une certaine poésie, Et que revivent les Morts nous fait rêver et réfléchir aux possibles fruits des germes contenus dans notre présent. C'est un plaidoyer pour le respect de l'humain et de toutes les formes de vie.

Voyage dans les craquelures de la planete william wolfhart editions du 513 1iere de couverture

Dans " Voyage dans les Craquelures de la Planète" , William Wolfhart nous offre en photos et en mots un itinéraire poétique autour du globe, là où son voyage intérieur s’est nourri du hasard des rencontres et du choc des fragments de paysage.

Emerger quelque part william wolfhart editions du 513 2020 1iere de couverture

 

De notre arrivée dans ce monde à notre départ, nous ne cessons d’émerger sur terre, dans le ciel, à la rencontre de l’autre, dans nos rêves et en nous-mêmes. C’est à cette exploration que William Wolfhart nous convie ici, sur un mode librement poétique et photographique.

Sans oublier la poésie ...

Obsessions poesieTrente deux poèmes et petits textes poétiques sur les obsessions existentielles de la vie. Ce qui est et ce qui vibre dans les instants entre les mots.

Laimer elle poesie

Quatre vingt onze poèmes d'amour et petits textes poétiques. L'amour qui surgit, qui disparaît, qui revient, qui fait du bien, qui fait du mal.L'amour éternel qui ne cesse de reconstruire notre réalité.

Une certaine tendresse

Les mots entre les lignes, les mots entre les mots, dans les silences, dans les vibrations fugaces de l'écosystème qui les fait vivre, de quoi nous parlent-ils? Soixante treize plongées de William Wolfhart dans l'espace du tendre et autres errances.