William Wolfhart est passionné de poésie et de littérature depuis l’enfance. La rencontre en 2002 avec le poète belge Paul Mahieu a été le déclencheur de son activité d’écriture. Installé en région lilloise où il exerce sa profession de coach, il a publié son premier roman en 2020, une fable, en mode roman d’anticipation, sur le sujet des dérives de notre société, la recherche effrénée du plaisir et du profit, le transhumanisme (Et que revivent les morts – Editions Ex-Aequo). Par ailleurs, le plus souvent en vers libres ou en prose poétique, il écrit la tendresse cachée entre les mots, dans les instants inaperçus.
Inspiré par ses voyages et séjours à l’étranger (Voyage dans les craquelures de la planète – Editions du 513 – 2014) il aime s’attarder, se concentrer, se recueillir... sur le véritable voyage : le voyage intérieur (Émerger quelque part – Editions du 513 – 2020).
Sa participation à l’ouvrage collectif Rimes et sentiments, 100 poèmes pour vibrer (Editions Librinova 2023), est l’occasion d’emmener le lecteur dans les espaces poétiques qui surgissent d’instants banals du quotidien tels qu’une pause dans un fast-food, un parcours sur autoroute, un doux réveil le matin. Dans ces failles se côtoient nos parts d’ombre et de lumière, débouchant parfois sur une forme d’envol lyrique vers le mystère.
En commander les ouvrages