Wanderpepen Xavier

Xavier final4

 

Xavier Wanderpepen est né en 1963. Esprit éclectique, il a travaillé durant 40 ans au sein de la SNCF, dans les transports ferroviaires internationaux. 

Dernier train pour Kiev est son premier roman. À la croisée du récit d’aventure et de la réflexion sur l’Europe, ce récit mêle réalisme ferroviaire, réflexion géopolitique et quête intérieure.

Couverture 3

Dernier train pour Kiev : Ulysse et le conseil des sages

Ce roman, entre réalité et fiction, retrace le parcours d'Ulysse, ingénieur de la SNCF, et de ses deux collègues, qui ont consacré leur vie à bâtir des liaisons ferroviaires de marchandises à travers l'Europe et l'Asie. Ces trains, symboles d'unité et de dialogue entre les peuples, incarnent une vision d'ouverture menacée par les tensions géopolitiques, notamment celles liées à la Russie et à la guerre en Ukraine déclenchée le 24 février 2022.

Le récit s'étire comme deux fils qui se croisent, puis se recroisent : d'un côté, une histoire, et de l'autre un cheminement introspectif. À travers cette aventure ferroviaire, les protagonistes invitent le lecteur à réfléchir sur des enjeux contemporains mêlant économie, géopolitique, psychologie et philosophie. Autant de sujets que le lecteur sera surpris de découvrir dans cette aventure, et pour lesquels il pourra peut-être trouver une vision, voire des réponses.

Commander