Victor Naessens Claude

Portrait c victor naessens

 

Formé à l’École Normale Académique de Lille, Claude Victor Naessens Sagot de La Sagotière enseigne aux collèges de Gravelines, Bergues, Comines, Houplines. Féru d'Histoire Locale, il présente à Lille III le mémoire intitulé « Comines, une cité en Flandre Françoise », fait de ses élèves de 5ème les auteurs de "Il était une fois Houplines-sur-la-Lys", et rédige "La Chapelle à travers les âges". A la suite de cette publication, il est interviewé par Nord Éclair, La Voix du Nord, Radio France Bleu Nord.

Claude Victor Naessens a reçu la Mention Honorable de l’Éducation Nationale et la Médaille d’Or de la Ville de La Chapelle d’Armentiéres. La Mention Honorable en 1965 de la Grande Médaille de Donneur de Sang en 1975 , la Médaille d'Or en 1993, the B.B. Medal of Wyoming en 2012, the Diamond Star en 2022

13 femme 1ere de couv

 

Le Grand Siècle, Messieurs, je veux dire le Dix-Huitième.

En débutant par ces mots son Discours Inaugural au Collège de France, Jules Michelet avait bien conscience de leur caractère iconoclaste. Car, selon la doxa, ce qualificatif de « Grand » s’applique au XVIIème siècle, et à lui seul.

Et pourtant... Le XVIIIème n’est-il pas le siècle de la Philosophie des Lumières, de la Révolution Française, de l’abolition des Privilèges, de l’idée de Progrès, de la revendication des Femmes à obtenir l’Égalité dans les tous les domaines ?

Alors, pour incarner ce Siècle du passage vers le Monde Nouveau, ne fallait-il pas donner la parole à certaines femmes particulièrement représentatives? Pour notre grand plaisir, c’est ce que fait ici Claude VICTOR.

Commander l'ouvrage

 " Un délice d’écriture et d’érudition." 

Amélie NOTHOMB