Veyet Nicole
Passionnée par Douai, sa ville d’adoption
Originaire de l’Isère, Nicole Veyet, est fille d’agriculteur. Elle vit à Douai depuis plus de vingt ans. Passionnée par sa ville d’adoption, elle a imaginé le personnage de Charlock, pour la célébrer et la faire connaître.
Professeure de Lettres-histoire dans un lycée professionnel, son autre grande passion est la poésie. Par ailleurs, elle organise des visites sur la naissance de la ville de Douai (guide non-diplômée).
Charlock est un chat de caractère, qui contribue à nous faire découvrir sa région, sous un jour nouveau, par le biais d’enquêtes policières cocasses et distrayantes mais également à considérer les animaux comme des êtres doués de sensibilité.
L'univers de Charlock
Charlock est un chat enquêteur qui a choisi sa maison, rue de la Boucherie à Douai. Il vit avec celle qu’il a surnommée H (comme humaine). Scientifique de haut vol, spécialisée dans la physique quantique, cette dernière aime passionnément sa ville qu’elle parcourt le plus souvent à pied ou à vélo, ainsi que les énigmes policières !
H apparaît souvent, pour les besoins des enquêtes, sous deux fausses identités féminines, l’une jeune : Juliette, l’autre plus âgée : Marie-Charlotte. Le vrai prénom de H est Hadria. Elle est la fille de Flore Delaby et Balthazar Castel-Varézieu. Balthazar, ingénieur en hydroélectricité, passionné de boxe et d’écologie, a disparu alors que sa fille avait six ans. Les très importantes recherches entreprises à l’époque n’ont jamais permis de le retrouver. Personne ne sait, encore aujourd’hui, si c’est une disparition volontaire, s’il est décédé ou toujours en vie.
Pour oublier son immense chagrin, son épouse Flore, cheffe d’orchestre, a alors choisi de se consacrer uniquement à sa passion pour la musique classique. Elle a voyagé dans le monde entier au gré des postes et des invitations. Depuis qu’elle est rentrée en France, elle vit avec Boris, son amour de jeunesse, dans le charmant village de Tourmignies. Hadria, sa fille, a été élevée, rue de la Boucherie, à Douai, par sa grand-mère paternelle, Séraphine.
Charlock aime inventer des mots-valises. Il se définit comme un chamain (chat et humain) qui a de nombreux chapains et chapines (chat et copain/copine). Cet animal, attachant et espiègle, partage avec les lecteurs, émotions, découvertes, poésie et bonne humeur au fil de ses enquêtes.
Un entretien de Nicole Veyet à propos de l'univers de Charlock sur la Radio Indépendante Scarpe Sensée
Charlock est un chat de caractère, qui a choisi sa maison, à Douai. Ce personnage étonnant, attaché aux humains qui l’entourent, à sa ville, ses commerçants et son patrimoine, contribue à nous faire découvrir cette ville du Nord, sous un jour nouveau, par le biais d’enquêtes policières cocasses et distrayantes. Lieux pittoresques, événements inattendus et personnages attachants entrainent le lecteur dans de réjouissantes aventures.
Un homme assassiné dans une boutique de mode, un corbeau qui sème la zizanie dans la cité, des oeuvres d’art affublées de mystérieuses moustaches, des femmes qui disparaissent dans l’Arrageois ou encore des cadavres revêtus d’uniformes militaires à Vimy : laissez-vous séduire par ces nouvelles aventures !
Après la faillite de l'éditeur parisien du premier volet des Aventures de Charlock de Douai, c'était une réelle chance pour Nicole Veyet de trouver un petit éditeur local, Nord Avril. La maison d'édition tenue par Patrice Dufossé, située à Bouvignies, a donc permis à l'écrivaine de sortir son deuxième opus,intitulé "Tribulations d'un chat enquêteur. Dans le premier tome, l'histoire du héros félin se déroulait uniquement dans la ville de Douai, dans ce nouvel ouvrage Charlock s'aventure dans tous les Hauts-de-France.Le livre se présente sous forme de cinq nouvelles dans un style de contes entremêlés d'énigmes.
"C'est comme un bon jeu de société, ça se lit de 9 à 99 ans", plaisante Nicole Veyet. Et pas besoin d'avoir lu le premier tome de l'auteure pour réussir à plonger dans l'univers de Charlock. Nicole Veyet a d'ailleurs pris le soin de le préciser au début de son bouquin.
Une Douaisienne de cœur
Nicole Veyet est tombée amoureuse de la cité des géants depuis maintenant plus de 20 ans. Originaire d'Isère, elle a totalement adopté la ville et aime y faire se dérouler ses histoires.
Le but de l'auteure est de valoriser Douai à travers des histoires récréatives afin de donner une meilleure image de la ville. "Je veux valoriser le patrimoine et les commerces locaux", explique-t-elle. Vous retrouvez donc dans ses bouquins des noms d'enseignes devant lesquelles vous passez peut-être tous les jours, ou des personnalités bien connues des Douaisiens. Comme, par exemple, Philippe Theret, gérant de la librairie La Baraque à livres, chez qui Nicole Veyet sera en dédicace samedi 16 décembre de 15h à 18h.