Ruesnes : Benoît Ver-Elst signe un premier roman
avec une enquête journalistique et policière
L’auteur cambrésien était à la librairie la Commanderie du château de Ruesnes ce samedi pour une séance de dédicaces concernant son premier roman historique régional « Automédon, les chauffeurs du Cambrésis ».
Benoît Ver-Elst est un passionné du Premier Empire, et ce depuis tout petit déjà. Flamand d‘origine, il habite à Cambrai. Ce premier roman « est un roman historique régional, mais aussi un thriller », introduit l’ancien professeur de cuisine et dévoreur de livres. « Il est naturel d’écrire, sur ma passion du Premier Empire et aussi sur la ville qui m’a adopté. Cambrai est une ville d’art et d’histoire », rappelle-t-il.
L’auteur a réalisé de nombreuses recherches dans les archives communales, les bibliothèques, et aussi dans les 3000 livres qu’il possède. Le roman débute à Cambrai, dans un château. « C’est un journaliste, Dirk Borman, de la Feuille hebdomadaire de l’arrondissement de Cambrai, le premier journal créé en 1804, qui mène l’enquête sur des bandits de grands chemins responsables d’assassinats, d’enlèvements, de vols, de viols en séries qui terrifient la population du Nord de la France. Dans ses recherches, il est accompagné par Ambre et du maréchal des logis Oudaille », résume l’écrivain.