Ver-Elst Benoît

Une passion pour la période du Premier Empire.

Ver elst b portrait 08 09 2024 pdf 1

 

 

Benoit Ver Elst est né en 1969 à l'ombre de la cathédrale d'Amiens. Après un tour de France dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, il s'en revient à Cambrai où ses parents sont installés en tant que commerçants et ouvre un restaurant avant d'enseigner en tant que professeur de cuisine.

Très jeune, il est attiré par l'histoire et voue une véritable passion à la période du Premier Empire. C'est donc à Cambrai, dans cette cité d'Art et d'Histoire au passé riche, et après de nombreuses recherches qu'il imagine son premier roman historique régional.  Stendhal disait que chez Napoléon, les livres, "réveillaient ou excitaient des sentiments passionnés". (Marie-Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal 1783-1842).

Automedon 1e de couv

Automedon 4 e de couv

L'histoire se déroule dans les premières années du XIXe siècle (1808/1809), quand Napoléon 1er régnait sur la France et l'Europe. Une troupe de bandits menée par les frères Flahaut, met la région du Nord, Pas-de-Calais à feu et à sang avec une sauvagerie extrême. Ces "Chauffeurs de pieds" torturaient en brûlant les pieds de leurs victimes afin de leur faire avouer où se cachait le magot familial. Dirk Borman, jeune journaliste à "La Feuille Hebdomadaire de l'arrondissement de Cambrai," va consacrer le plus clair de son temps à enquêter sur ces voyous, au risque d'ailleurs de sa propre vie et de celle de ses proches. Pourquoi un tel acharnement de sa part ? Quel secret le motive dans cette haine de ces assassins et voleurs ? La traque effectuée par le maréchal des logis Oudaille pourra-t-elle s'avérer efficace ? 
La majorité des faits, des lieux, des personnages et des événements sont véridiques. Par exemple, le journal  "La Feuille Hebdomadaire de l'arrondissement de Cambrai "a été créé en 1804 par le citoyen Jean-François Hurez, imprimeur-libraire à la Bible d'or sur la place principale de Cambrai, quelques originaux se trouvent dans les archives de notre ville.

B ver elst vdn ruesnes

Un deuxième livre cette année

Ce premier tome sera suivi d’un deuxième, déjà terminé. Il sortira en 2024 et intitulé Thémis. « Il se déroule en 1810, car cette année-là, Napoléon est venu à Cambrai pour inaugurer le canal de Saint-Quentin. Il sera basé sur la franc-maçonnerie », termine Benoît Ver-Elst. Ces moments de dédicaces et de rencontres sont enrichissants pour Benoît Ver-Elst qui s’est lancé dans l’écriture il y a une poignée d’années. Il est présent sur les divers salons de la région et est édité chez Lucie CEP Éditions.

Logo vdnCéline Beaufort 

13 Mai 2024 

Ruesnes : Benoît Ver-Elst signe un premier roman

avec une enquête journalistique et policière

L’auteur cambrésien était à la librairie la Commanderie du château de Ruesnes ce samedi pour une séance de dédicaces concernant son premier roman historique régional « Automédon, les chauffeurs du Cambrésis ».

Benoît Ver-Elst est un passionné du Premier Empire, et ce depuis tout petit déjà. Flamand d‘origine, il habite à Cambrai. Ce premier roman « est un roman historique régional, mais aussi un thriller », introduit l’ancien professeur de cuisine et dévoreur de livres. « Il est naturel d’écrire, sur ma passion du Premier Empire et aussi sur la ville qui m’a adopté. Cambrai est une ville d’art et d’histoire », rappelle-t-il.

L’auteur a réalisé de nombreuses recherches dans les archives communales, les bibliothèques, et aussi dans les 3000 livres qu’il possède. Le roman débute à Cambrai, dans un château. « C’est un journaliste, Dirk Borman, de la Feuille hebdomadaire de l’arrondissement de Cambrai, le premier journal créé en 1804, qui mène l’enquête sur des bandits de grands chemins responsables d’assassinats, d’enlèvements, de vols, de viols en séries qui terrifient la population du Nord de la France. Dans ses recherches, il est accompagné par Ambre et du maréchal des logis Oudaille », résume l’écrivain.