Tossou Frma’ta

Photo auteur 2

Frma’ta Tossou, né en 1989 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, est un écrivain béninois. Après son baccalauréat, il rejoint en 2010 son pays d’origine, le Bénin, pour entamer des études universitaires. Après une Licence de Lettres-Modernes à l’université d’Abomey-Calavi, il part en France pour poursuivre ses études universitaires en 2017 à Lille où il obtient en 2020 un Master de littérature française. Il est aujourd'hui doctorant en littératures francophones. Depuis 2020, il prépare une thèse de doctorat en langue et littérature française intitulée Déviance historique, politique et littéraire : Trajectoires croisées d’Abdourahman Waberi et d’Ahmadou Kourouma, à l’université de Lille.

Témoignage d'interculturalité : " Comme tout africain, comment s'est passé son intégration en France et quel a été son premier choc culturel ?" tel est le théme de l'entretien d'une grande richesse conduit par "Prime News TV Bénin" , une télévision en ligne avec notre auteur Entretien télévisé

Inan 1e de couv 2

Inan ( 2023 ) 

Inan, c'est l'éternel compromis entre l'intérieur et l'extérieur ; la vie quotidienne dans toutes ses multiples facettes. Une chanson du réveil, un hymne à cette Terre généreuse que l'individu étouffe un peu plus chaque jour. Les vers, enchevêtrés et chantés, révèlent l'existence d'un peuple meurtri, d'un être négligé, abandonné, qui survit sur la frêle embarcation qu'est la vie, mais qui trouve la force de naviguer à travers chaque tempête. C'est ainsi !

Ces textes expriment la révolte du poète, qui prône la réconciliation des êtres dans l'égalité, dans l'amour, mais surtout dans la responsabilité du politique face à l'appauvrissement du peuple. Notre volonté est de dénoncer, un peu comme une flamme vacillante dans un chaudron brûlant, surtout à base d'huile de palme, mais dont la mèche enflammée symbolise les espoirs maintenus à flot malgré les défis.

Poésie 

Frma'ta Tossou et Vidjannangni Zannou Kankpe

Date de publication : 13/11/2023

Commander

Couverture jargon du banc 1ere

Jargon du Banc (2023)

« Monsieur le recteur nous a montré couleur orange blanc vert jaune vert rouge bleu blanc rouge quand il a appris notre petit pays du banc », tels sont les premiers mots du roman Jargon du Banc. Avec un humour percutant, Bingué, un habitué du « banc », vous plonge dans un univers absurde où se mêlent fraîcheur et dureté du langage, un assemblage particulier qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Commander

Couverture temps hemorragie 1ere

Temps d’Hémorragie (2022)

" Autour du feu la nuit revient au galop d'un feu de brousse avec un poisson taillé et endormi l'étoile filante retrace l'espérance je tiens une tempête d'arme de sortilège je tiens une souffrance d'homme je tiens une morsure de gueule de chien dans le fracas d'une main endeuillée. " 

Ce recueil raconte le saignement d’un monde à l’agonie. Il se présente comme plusieurs battements d’une cinquantaine de pages dans lequel chaque poème est un souffle, qui va et qui revient sur ses pas. Dans chaque poème le lecteur découvrira les saignements du monde qui sont parfois difficiles à contenir : la mort et la vie, les mots et les maux. Tout s’entremêle.

Commander

Couverture cesaire et moi 1ere

Césaire et moi (2020)

" Vois-tu nous sommes dans le recommencement

Dans la grandeur du sang

Qui inonde la terre

Vois-tu nous sommes spectres suffisamment tendus

À l’heure de la révélation

Nous voici surprenants malfrats

Vois-tu nous sommes poètes flancs couverts" 

Césaire et moi est un hommage – un dialogue – avec Aimé Césaire l’un des plus grands poètes Noirs. Ce recueil s’enracine dans le combat de la négritude en éveillant une prise de conscience de l’inégalité des Noirs et toutes les formes d’injustices dans le monde. Ce recueil est aussi une ode à la Relation, à la Rencontre de l’Autre, comme condition pour ouvrir le chemin vers un lendemain plus sûr et plus serein.

Commander

Les plis calcinés de Dieu (2016)

Les plis calcinés de Dieu est un recueil de poèmes qui retrace le chemin des hommes, jonché de peines, de difficultés, de silence et de sourire. Sous le poids de le barbarie, les beaux plis façonnés par Dieu depuis la Genèse sont malheureusement devenus le sceau du mal enclin aux discriminations, aux rejets, à la peur et à la terreur. Dans ces poèmes, on retrouve l’expression du « trop-pleins » d’émotions et de sentiments, qui ont pris d’assaut la tempérance du poète. En dehors de ces plis calcinés, c’est la flamme étincelante d’un nouveau monde qui restaure les valeurs universelles : la tolérance, la dignité, l’amour et l’égalité.

Commander