Teper Sylvie

 

Pharmacienne, Sylvie Teper a travaillé dans la recherche scientifique, puis en organisation humanitaire, avant de se consacrer à la rédaction d'une thèse de botanique et à parcourir la Picardie pour en inventorier la flore.

Entrée en écriture en 1988, la plupart de ses textes ont été primés et ses pièces de théâtre jouées.

En 2015, elle se met à étudier le bas Moyen Âge, puis à écrire des romans, tous édités chez Anfortas et tenir des conférences.

L’erreur d’un père, son dernier roman, est , par contre, inspiré de faits contemporains réels, qui, malgré les lois en place, persistent encore aujourd’hui.

Site auteure

 

Erecto erreur s tepper

 

Ce roman inspiré de faits réels se déroule en France en 2017. 

Il a cru ce qu’on lui a dit, Il a vu ce qu’il n’aurait pas dû voir, puis, il a cherché à comprendre. 

Dans un geste impulsif, un père détruit l’équilibre de trois familles et bouleverse la vie paisible d’Arthur, garde-chasse solitaire. L’arrivée de Camille, avec sa jeunesse envoûtante, enflamme son existence. Un drame, un accident mortel, et Arthur, s’enfuit, abandonnant tout derrière lui, y compris elle.

Pourtant, la passion qu’il éprouve pour Camille le hante, rendant sa fuite méprisable à ses propres yeux. Animé par le désir ardent d’obtenir son pardon, il se lance à sa recherche. Sa quête le mène dans un village, où le mystère rôde, où chaque indice peut être un piège, et chaque visage cacher une douleur. 

Mais, est-il coupable ou victime ? 

En souscription à 20 euros ( au lieu de 25 ) jusqu’au 16 mai 2024 date de mise en vente en librairie

Commander

 

Trilogie : La Légende de Jean l’Effrayé

Cette trilogie est le fruit de deux ans d’études sur le bas Moyen Âge. Elle se déroule entre 1328 et 1358, en Picardie (volumes 1 et 3) et à Paris (volume 2). « Un film en puissance », disent les lecteurs et France Bleu

Jean l’Effrayé, un personnage certainement historique, est aujourd’hui immortalisé par une rue du village de Plailly, une bourgade du sud de l’Oise. Pourtant, aucune trace d’archive ou de document officiel (procès-verbaux, actes administratifs, certificats de décès ou de naissance) ne subsiste.

Commander

Article le parisien jean effraye s teper coupe

Par Ici Les Sorties 11 juin 2021 : Sylvie Teper nous présente son nouveau roman

Erecto effraye t 1

1- La légende de Jean l’Effrayé 

Haut du formulaire

Sans savoir pourquoi et sans obtenir de réponse, Raoul, sept ans, s’enfuit vite avec son oncle vers Senlis, au nord de Paris. Là, le destin leur réserve un choc : une séparation brutale laissant Raoul seul, vulnérable, dans les rues de cette ville étrangère. Mais, Thomas, un prêtre qui honore la mouvance révolutionnaire de l’époque, croise son chemin et l’accueille aussitôt chez lui. Sans se douter que l’ombre menaçante qui plane sur cet enfant va s’étendre désormais sur lui, mettant en péril non seulement son statut de prêtre, mais aussi sa vie.

 

Effraye t 2

2- Protestatio

Dans l’effervescente Paris de l’an 1336, l’entrée de Thomas, prêtre excommunié, et Marc, désormais maréchal-ferrant, accompagnés de trois jeunes âmes intrépides de quinze ans - Raoul, Jehan et Ysabel - ne se passe déjà pas sans heurts avec les bouchers de la capitale. Puis, le passé de Raoul ressurgit, jetant une ombre menaçante sur l’avenir des cinq amis. Alors, déterminés à protéger Raoul qui cherche la vérité sur ses origines, Marc et Thomas sont prêts à affronter tous les périls.

Effraye t 3

3- Le cercle du 13

En l’an 1348, la peste ravage Paris, forçant Jean l’Effrayé et ses compagnons, Marc et Thomas, à trouver refuge à Plailly, un village isolé au nord de la capitale. Mais l’accueil est glacial. Toutes les portes se ferment sur eux, même celle de l’église. L’hostilité et le silence des villageois laissent planer un doute : quel sombre secret dissimulent-ils ? Toutefois, Émeline, une fermière rejetée par cette même communauté, leur offre l’asile en échange de leur aide aux champs, mais cela ne les protège pas de l’animosité ambiante.

 

Un autre monde

" Un autre monde" est une plongée au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’un jeune garçon de 17 ans. Ce récit authentique, façonné après un an d’interviews et de recherches, offre un témoignage poignant de cette période sombre de l’histoire. L’adolescent, épris de sa cousine, puise dans cet amour la force et le courage nécessaires pour survivre au chaos qui l’entoure.

Une histoire inoubliable, qui illustre la capacité de l’amour à briller même dans les pires moments de l’humanité.

 

Incipit 

— Tu ne comprends pas ? Il n’y a plus de trains. Il n’y a plus rien. Plus de communication. Ils sont prisonniers, ils ne peuvent plus sortir. Tu comprends ?
Le garçon secoue la tête, désemparé.

Âgé de 17 ans, il était un élève brillant, sportif, espiègle. Mais ce 11 novembre 1939, sa vie bascule : il est seul, sur le quai d’une gare d’une ville inconnue.

Bibliographie

Romans

-  l’Erreur d’un père, Éditions Anfortas, 16 mai 2024

La légende de Jean l’Effrayé, Éditions Anfortas, 2018

- Protestatio, Éditions Anfortas, 2019

- Le cercle du Treize, Éditions Anfortas, 2021

- Un autre monde, Éditions l’Harmattan, 2011

Recueils collectifs de récits et nouvelles 

Nouvelles de l’Amitié, Éditions Terres de l’Ouest, 2022 (collectif)

5 récits médiévaux sur la ville de Cravant (Bourgogne) audioguide, Éditions Guidigo, 2013

Un autre monde, récit de vie, Éditions l’Harmattan, 2011

Un billet, Éditions L’iroli, 2008 (collectif)

L’Ermite et le christ et autres nouvelles, 2006, Édition La Fondation de Lille (collectif)

Liberté, Éditions Regards Paris, 2005 (collectif)

Sacré-Choeur, Éditions du Petit Pavé Paris (collectif), 2004

Théâtre

Reviens !... Pars ! comédie dramatique éditée aux Éditions du petit Théâtre de Vallières (2008).

Reviens !... Pars ! a été créé à Verneuil en Halatte (Oise)le 14 mai 2006, dans une mise en scène de Lucie Baudoin, avec des intermèdes musicaux sous la direction de la flûtiste Sibylle Divine.

Chroniques

Chroniques botaniques dans le magazine Rustica, l’hebdo jardin, 2003-2004

Articles de vulgarisation, humoristiques, sur la botanique, Floralire (1988-1991)