Marie Surrans a toujours vécu dans le département du Nord où elle est née.
Après des études aux Beaux-Arts dans les années 80, elle a travaillé à la MEL (Métropole Européenne Lilloise) comme dessinatrice d’abord au service architecture "Travaux Neufs" , puis pour le métro de Lille (VAL) pour l'aménagement des stations de la ligne 2, et enfin, aux Résidus Urbains.
Elle a eu la chance de connaître de nombreuses manières d'aborder le dessin. À la MEL, c'était d'abord au "Rotring", espèce de stylo à encre rechargeable, avec des pointes de différentes épaisseurs. Elle dessinait sur une table à dessin classique qu’on inclinait, avec une règle coulissante et orientable, sur des feuilles de calques... enfin, selon une méthode que l'on qualifierait aujourd'hui "d'ancienne". Puis le DAO et la CAO sont entrés dans les services (Dessin Assisté par Ordinateur, et Conception assistée par Ordinateur) et ont révolutionné la technique du dessin. Voilà la raison pour laquelle le dessin, mais aussi l'écriture, ont toujours fait partie intégrante de son quotidien !
Désormais retraitée, elle peut s’adonner à mes passions : l’aquarelle, le dessin, et l’écriture. Romans et albums jeunesse sont les deux domaines de la littérature qu’elle affectionne particulièrement.
Site de l'auteure
Commander