Anne-Sophie Calais est professeure d'anglais en lycée depuis plus de 20 ans. Elle s'est beaucoup intéressée à la psychologie des jeunes et aux relations humaines. Passionnée de musique, de littérature et d'art en général, elle est curieuse de tout, considérant cet univers de créativité comme une clé qui permet à un être de s'exprimer autrement et de transmettre une vision personnelle du monde et de soi. Elle aime traiter de sujets actuels à travers lesquels elle s'interroge sur la famille, le couple, le rapport à l'autre et la construction de soi. Elle écrit des romans psychologiques à la fois poignants et bouleversants. Elle choisit une écriture fluide et un rythme dynamique, happant le lecteur dans une intrigue passionnante qui s'égrène de chapitre en chapitre.
Après la disparition accidentelle de l'un de ses élèves, elle choisit de replonger dans la sphère de l'adolescence où elle essaie de comprendre la fragilité de ces êtres en devenir. Ce fut la naissance de L'Evaporation, une sorte d'hommage à la sensibilité et à la résilience. Comment dire quand on n'a pas les mots ? Comment appréhender l'inconnu quand on n'a pas accès à cette proximité qui aide à comprendre l'autre? Une belle rencontre entre mère et fille où la sensibilité permet d'ouvrir les portes d'un passé inavoué.
Quelques mois plus tard, Anne-Sophie Calais décide de reprendre la plume pour traiter d'un sujet qui lui tient à cœur. Après des rencontres marquantes, des confidences de proches et une histoire personnelle qu'on pourrait imaginer entre les lignes, elle aborde le thème de l'emprise et de la perversion narcissique de manière juste et objective, sans jugement ni condamnation.
C'est le point de départ de " LE Mante Religieuse" analyse des rapports amoureux à travers les yeux de son héroïne Clémentine Spritz, qui pétille de vie.
Malgré des thèmes troublants , ses livres sont toujours empreints d'optimisme, de vie, de résilience car ils nous ouvrent une fenêtre vers un « après », porteur d'espoir et de joie.
D'autre part, elle écrit des contes pour enfants dont La légère histoire de Plume qui nous emmène sur le dos d'une colombe qui nous fait voyager à travers le monde. Ce conte poétique fut présenté au public lors de quatre représentations en mai 2022.