Scharff Patricia

Scharff patricia zoom

 

Professeur de lettres et d'histoire au lycée professionnel de la Forêt, à Chantilly, Patricia Scharff publie « Guillaume Weber, un malgré-nous » , son premier ouvrage en 2003 . Elle y raconte le calvaire de son grand-père, Mosellan enrôlé de force dans la Wehrmacht, en 1941 alors qu'il avait 17 ans. Elle y décrit le parcours d'un homme, blessé dans sa chair par l'explosion d'un obus, mais aussi accablé par le poids de la honte. « C'était un secret de famille, quelque chose qu'il ne fallait pas dire à l'extérieur », se souvient l'auteur. En transcrivant le témoignage de Guillaume Weber, aujourd'hui décédé, Patricia Scharff a « voulu rendre justice à ce grand-père parfait mais aussi aux 180 000 jeunes sacrifiés pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Parvenue à l'âge de la retraite , Patricia Scharff, restée fascinée par l’univers de l’enfance où tout n’est que découvertes et apprentissages, se met à écrire des nouvelles et contes pour la jeunesse. 

Commander

 

 

1 de couv laplaine de jeux page 0001

 

 

Mael, Clémentine, Brann et Julia vont découvrir une nouvelle plaine de jeux. Ils en connaissent déjà deux ou trois plus ou moins grandes, avec plus ou moins de portiques en plus ou moins bon état, situées à distance raisonnable de leur domicile. D’ailleurs, l’une d’elles ne présente vraiment plus aucun intérêt, car les couleurs des toboggans ont sérieusement pâli, les planches des maisonnettes sont disjointes et la piste de trottinette est irrégulière. De plus, quatre adolescents ont colonisé les lieux et chassent les plus jeunes de ce qu’ils appellent « leur espace »

Les aventures de 1er de couv

 

 

Mael et Clémentine, des enfants de 4 et 5 ans et demi, sont cousins et vont vivre ensemble des aventures à partir de faits qui peuvent paraître anodins. La vie qu’ils découvrent prend les couleurs de leur éducation : le respect des animaux sauvages (Les écureuils), les codes de la famille (L’enquête), la tolérance (La petite Bohémienne), la prudence (L’attrape-rêves) et la confiance (Des vacances à l’improviste).

Ils sont accompagnés au cours de leurs péripéties par Brann et Julia, deux autres enfants avides de suivre le pas de leurs aînés.