Robert Jean-Daniel

12 april la seyne 59

 

Jean-Daniel Robert est né en 1949 à Chêne-Bougeries, près de Genève. Son enfance est marquée par ses étés en alpage comme "bouèbe", ou petit berger. Aimant passionnément crapahuter en montagne, il y puise l'essentiel de ses racines et un profond lien avec les paysans (mot qu'il trouve plus noble qu'agriculteurs).

Le métier de comptable ne le convainc pas, et en 1980, il répond à ce qui le titille depuis longtemps : devenir assistant pastoral auprès des adolescents, puis des parents des tout-petits et des couples.

Sa soif de beauté et de sens humains l'ont aussi guidé vers l'écriture, qui l'accompagne depuis 1996 sous forme de poèmes, d'un journal tenu depuis plus de 30 ans, et de romans. Son écriture cherche constamment l'exigence et la vérité, inspirée par son "père spirituel en écriture", Félix Leclerc.

Site internet

Carnets du quebec

Carnets du Québec : la mémoire refusée

Poésie, 2025

Les poèmes des Carnets du Québec sont nés de séjours au Québec entre 1990 et 2010. Vous verrez que ça parle d'un Québec et d'un monde vivants. À lire en écoutant quelques chansons de Félix Leclerc ou de Gilles Vigneault.

Commander

La mangeoire au sablier

La Mangeoire au sablier

Poésie, 2024

Des poèmes. Poèmes du temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait, le tempo des musiques…

Commander

Le vertige du monde

Le Vertige du monde

Poésie, 2023

Notre monde actuel devient de plus en plus inquiétant et en même temps s’y cachent des germes d’espoir. Ce recueil tente d’explorer ces lieux d’incertitude et d’espérance, entre doute, colère et foi. Le vide est fascinant jusqu’au vertige, voire dangereux, mais en même temps, c’est lui qui permet d’ouvrir une brèche, une place pour que s’y développent des raisons de vivre. J’aime à dire que la croyance chrétienne se base sur un tombeau vide, signe des plus humbles, s’il en est. Le Vertige du monde peut paraître sombre, voire pessimiste ; il est surtout réaliste. Ces poèmes sont à lire comme un chemin vers la lumière, « quand même », selon la devise de Sarah Bernhardt.

Image002

Un écran dans le coeur

Poésie, 2022

Pour ce nouveau recueil, il s’est agi pour moi de garder mémoire de films qui m’ont soit touché, soit ému, soit énervé. Parfois ce sont des images, parfois la trame de l’histoire ; cela peut simplement être quelques étincelles, une lumière ou une obscurité, un champ de fleurs ou un beau sourire.

Pour certains de ces films, ma mémoire s’est quelque peu estompée, mais il en reste toujours quelque chose ! 

Commander

Papiers poetes 2

Papiers, vos poètes ! tome 2 (1990-2004)

Poèmes, 2020

Avec ce titre en clin d'oeil au camarade Léo Ferré, Jean-Daniel Robert propose un recueil, en deux volumes, de ses poèmes dont la plupart sont épuisés depuis longtemps. Il s'agit donc, ici d'une réédition, mais surtout d'un re-travail le plus approfondi possible de ces textes. Il a fallu élaguer, tailler, couper, nettoyer, greffer... Un vrai travail d'arboriculteur ! Parfois se sont glissées des variantes, voire même un ou deux nouveaux textes. Ainsi donc celles et ceux qui avaient déjà lu l'un ou l'autre de ses livres redécouvriront ce travail des années 1975 à 2004. Et les autres le découvriront, tout simplement. Comme vous le verrez, la montagne, une quête spirituelle et parfois des révoltes ou des colères sont très présentes dans ce livre.

Commander

Papiers poetes 1

Papiers, vos poètes ! tome 1 (1975-1990)

Poèmes, 2020

Comme j’arrive à un âge respectable et que plusieurs de mes recueils sont épuisés depuis longtemps, je me suis dit que c’est le moment de les retravailler et republier. Ce d’autant plus que des lecteurs me demandent si on trouve encore ces titres-là. En fait c’est presque un travail d’arboriculteur ! Il a fallu élaguer, tailler, couper, nettoyer, parfois greffer. Se sont glissées des variantes, voire des textes totalement nouveaux. Mon travail poétique naît souvent de mes marches en montagne, où s’exerce mon « œil émerveillé », comme dirait Samivel ; mon chemin est aussi nourri de références bibliques, ou d’interrogations autour du « féminin biblique ». S’y glissent aussi quelques colères, de l’amitié ou de l’amour.

Commander

 

Predelle

Prédelle, bandeau & cie

Poésie, 2019

Il y a déjà quelques années que je vais régulièrement à St-Hugues-de-Chartreuse, avec toujours un plaisir renouvelé de m’arrêter devant chacun des tableaux, des sculptures et de l’agencement général de l’église de St-Hugues. J’y ai souvent accompagné des équipes de catéchètes, une chorale ou l’autre, des équipes pastorales, etc. L’œuvre d’Arcabas n’en finit pas de me dire du neuf, de m’ouvrir à d’autres questionnements. Et surtout, c’est tout simplement BEAU ! 

Dès lors, est monté en moi la nécessité de dire avec des mots ce que je vois et ce que cela évoque en moi. En plus, j’ai pu avoir quelques commentaires par Arcabas lui-même et sa théologie me parle particulièrement. D’ailleurs elle transparaît dans son œuvre. 

Commander

Journal en poesie

Journal en poésie

Poésie, 2018

Ce Journal en poésie est une sorte de chronique poétique et imagière au fil des mois, des saisons, des lieux, des rencontres… Novembre peut tout aussi bien être un temps de dormition des jardins et des terres à cultures qu’un temps pour prendre un vin chaud au café du coin ; comme mai pourra permettre de siroter une bière tout en observant les gens alentour. Il y a comme une vibration des semences enfouies sous les feuilles mortes, une « ascension-descension » des lumières ; et cela m’émeut toujours. Quelques interrogations, quelques colères, aussi. Et des moments d’humour, d’humeur et d’humus, ces rimes à l’envers. D’humour et d’amour, ces rimes à l’endroit.

Commander

Image001 1

Épîtres à Théodule

Roman, 2015

Ces Épitres à Théodule sont une revigorante alternative à la prière du soir. A déguster avec un dernier verre après une journée  harassante qui vous a fait oublier Dieu et tous les saints. Par Tancrède, avec l’aide de Jean-Daniel Robert, nous sommes invités à sauter d’un siècle à l’autre, d’une vérité à l’autre, d’une foi à l’autre, d’un concile à l’autre. Tancrède, homme d’Eglise travaillant à Genève, s’interroge quant aux «grandeurs et servitudes» de son ministère et fait part de ses états d’âme à son ami et confident, l’illustre Théodule, évêque du Valais. Les épîtres adressées au saint homme, retrouvées par l’auteur, datent du quatrième siècle de l’ère chrétienne et l’on ne peut que s’étonner de leur  liberté de ton et de leur modernité. 

Commander

Amphor

Amphorismes et autres fonds de vers

Poésie 2012

L'auteur le présente comme un livre de raison, au hasard de bouts rimés, d'haïkus, de petits textes en prose, de poèmes, tout cela écrit au hasard des coins de tables, des bistrots.

Image003

Journal de Noé

Roman, 2011

S’intéresser à Noé réveille des histoires de pluies surabondantes, de sécheresse, de neige, de chaleur ou de froidure, bien sûr… Histoires de malédiction ? Ou de bénédiction ? 

Noé, c’est un homme d’aujourd’hui qui constate et qui s’interroge de plus en plus, alors qu’autour de lui on édicte des lois nouvelles, on proclame des décrets tous azimuts et on cherche à convaincre que tout est parfait. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, puisque l’on se charge de notre bonheur. Noé, lui, regarde donc les rivières ; il écoute le déluge d’informations ; il renifle les odeurs de la terre craquelée, bousculée, dévastée. Avec d’autres personnages, il cherche le sens possible de ce qui arrive, oscillant entre cynisme, désespérance et folle espérance. Pourquoi en est-on arrivé à la fin d’un monde, sinon la fin du monde ? Est-ce vraiment la fin ?

Commander

Les dravasses

Les Dravasses

Roman, 2008

II n’avait jamais vu ça. Une bourrasque, et non pas une quelconque bestiole. Un ouragan, oui, qui tourne autour du chalet, soulève les poutraisons, s’insinue sous l’auvent, dans la grange. Vite, fermer, bloquer tout ce qui pourrait s’ouvrir. L’air s’échine, il soulève tout un monde. Gargantuesque; on dirait qu’on a vidé des boîtes d’allumettes, par milliers. Les troncs se mordent les uns, les autres, se cognent aux pierres.

Une saga valaisanne et savoyarde dont les ingrédients sont le silence, l’aveuglement, la jalousie, la haine héréditaire, les non-dits. Jean-Daniel Robert nous emmène haletant dans le dédale des intrigues familiales, véritable nœud de vipère au dénouement incertain. L’auteur est un poète et cela se sent dès les premières pages, l’évocation de la nature suggère bien des échos.

Commander

Cdj

La Combe du jardinier

Poésie, 2005

Recueil de poèmes évoquant les paysages de Savoie.