Reverdy Laura

 

Reverdy laura portrait zoom

 

 

Laura Reverdy vit à Laon. Elle est archiviste et titulaire d’un master de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en histoire médiévale. Ses recherches s’articulent autour de l’impact sociologique des ordres religieux sur les populations laïques de l’Aisne. 

Formée au patrimoine et à la mémoire des lieux, elle fait dialoguer passé et imaginaire pour dévoiler ce que les paysages gardent en silence.

Elle est l’autrice de " Flâneries de saison. Voyage aux confins de l’Aisne", à paraître en 2026, un recueil de nouvelles qui explore avec subtilité les strates de l’histoire départementale. Son écriture, à la fois poétique, douce et amère, mêle la densité historique au souffle du fantastique pour tisser des récits à la frontière du visible. Elle se perd souvent en chemin, mais c’est là qu’elle écrit le mieux.

 

1ere de couv premontres

 

 

L'étude des laïcs a été pendant longtemps une grande oubliée de l'histoire en raison de la longue imprégnation cléricale de l'historiographie médiévale. Pourtant les laïcs étaient animés d'une volonté manifeste de participer aux richesses spirituelles des communautés religieuses. En dressant un panorama complet des formes de cette intégration, cette étude permet de plonger dans la réalité des laïcs du XIIIe siècle. Ce recueil est organisé en quatre parties, précédées par une introduction de la directrice de l'ouvrage, et clôturées par une présentation méthodologique des sources employées.

Commander

L'Union : " Elle explore la place des laïcs dans l’ordre de Prémontré "

Presse reverdy zoom 1

 

 

 

 

Presse reverdy zoom 2